Bonjour,

je vais bientôt acquérir une maison, je planche sur l'isolation et les énergies renouvelables pour l'ECS, j'aimerais savoir vos avis.

La maison fait 100m² est en R+1 avec comble aménageable et sera aménagé.
Elle date d'avant 1900, les murs sont en briques pleines et font 50cm et sont sans isolation comme la toiture.
Au sud,4 fenêtres bois avec double vitrage d'une dizaine d'années, au nord pareil, pas d'ouverture coté ouest, l'est est mitoyen.

L'idée serait de mettre une ITE en PSE au moins 10cm (R de 2.8) sur les murs, et de de LDV de 30 cm (R de 8.55).
L'étanchéité à l'air sera fait par l'ITE pour les murs, et avec un pare vapeur pour les combles.

Avec il y aura une VMC DF, pour l'ECS, la salle de bain est au premier, je pense mettre un ballon solaire et des panneaux sur le toit.
Pour le chauffage un poele à bois d'environ 10kW.

Peut-on avoir un poele à bois non étanche dans ce cas ? vu les prix des étanches je doute de leur rentabilité sans compte que les joints s'useront un jour.
La VMC DF apportera un plus ? j'essayerais dans la mesure du possible de mettre l'entrée sur un puit canadien.
Comment peut-on déterminer le juste milieu entre trop et pas assez de panneau thermiques pour l'ECS ?
Le mur coté EST devra être isolé en ITI? la maison est habité donc chauffé.

Merci pour vos réponses !