Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240



  1. #1
    lineane51

    Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je voudrais avoir vos avis sur ce matériel pour mon installation de chauffage.

    Maison de 1984 en haute Savoie est de 180 m² chauffage pour l'instant par fioul sur deux étages 100 m2 au premier est 80 m2 en haut par radiateur

    Voici la bête

    http://www.termocaminicarinci.it/carinci_system.html

    Le modèle que je vais installer est le 240

    Merci d'avance pour vos réponse et surtout vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonjour,

    Tu l'as vu fonctionner chez un client qui en est pleinement satisfait ?....tu as un installateur (je dis bien un installateur...un vrai...pas un commercial, "marchand de tapis"...) fiable qui en a déjà installé et qui connait bien le produit ?...

    Cordialement

  3. #3
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonjour,
    Oui j'ai vu fonctionner un modèle ancienne génération qui a été installer en 2009-2010 mais il l'utilisait sur un plancher chauffant avec un ballon tampon de 500 litres, il en était comptent.

    L'installateur c'est un professionnelle un chauffagiste plombier qui me l'installe.
    Voilà mes Infos pour l'instant mais à priorité ce matériel n'a pas l'air d'être très connu dans l'hexagone

  4. #4
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lineane51
    L'installateur c'est un professionnelle un chauffagiste plombier qui me l'installe.
    Si c'est un professionnel et qu'il connait bien le produit...c'est déjà un "bon point" pour toi...car sur le forum, les marques Italiennes font souvent parler d'elles...et pas souvent dans le bon sens...

    Citation Envoyé par lineane51
    Voilà mes Infos pour l'instant mais à priorité ce matériel n'a pas l'air d'être très connu dans l'hexagone
    C'est la première fois que je vois citée cette marque...tu as obtenu le produit par quelle voie ?...la marque a une représentation en france (secrétariat, équipe commerciale, équipe technique et SAV) ou bien elle est simplement distribuée par un magasin parmis tant d'autres ?...

    Sur la doc que tu as donné, il y a d'indiqué une "foultitude" de puissance...je n'arrive pas à identifier clairement, qu'elle est la puissance restituée à l'air et celle restituée à l'eau...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    C'est la première fois que je vois citée cette marque...tu as obtenu le produit par quelle voie ?...la marque a une représentation en france (secrétariat, équipe commerciale, équipe technique et SAV) ou bien elle est simplement distribuée par un magasin parmis tant d'autres ?...



    Sur la doc que tu as donné, il y a d'indiqué une "foultitude" de puissance...je n'arrive pas à identifier clairement, qu'elle est la puissance restituée à l'air et celle restituée à l'eau...

    Cordialement
    En faites c'est un de mes clients qui est représentant en france il a contact direct avec l'usine est service APV (famille)
    Est il aura accès à celle ci quand elle sera en fonction pour la montrer à des futures clients donc y a intérêt que cela fonctionne bien
    À vue de la rareté de cette marque c'est clair que je nais pas trop de recule mais j'espère ne pas me tromper.

    Ce que j'ai compris à la température c'est 16,5Kw en eau et 9 Kw en air et en total 25,5Kw

    Pour l'instant je suis en train d'installer la fumisterie et crée une sortie de toit en diamètre 250 et de plus je ne voulais pas de dévoiement et l'installation au circuit hydropique fin septembre
    Je vous donnerais la suite bientôt,si cela vous intéresse bien sur

    Je voudrais aussi installer un système de contrôle et enregistrement des températures,pour voir est avoir un graphique entre la consommation (poids de bois par fournée ) est les T° atteinte entre l'entrée est la sortie insert est aussi les T° dans les différente pièces mais je ne sais pas quoi prendre comme matériel de controle pour le faire, si vous avez des système pour le faire je suis preneur avec plaisir

    Amicalement
    Dernière modification par lineane51 ; 09/09/2013 à 21h06.

  7. #6
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonjour,

    Voilà c'est en route, système brancher sur chauffage centrale est premier flamber faite.

    Premier impression et assez impressionnante car une chaleur importante et une inertie ressentie sur l'insert qui n'est pas encore enfermer et plus que magique lorsque qu'il est à 75°.

    Il faudra d'ailleurs la canaliser est la redistribuer.

    J'ai relever quelque température hier dans la journée voir tableau ci-joint.

    A19h40 la température dans le salon de 35 m2 était si forte qu'il y a fallu ouvrir la fenêtre
    mon fils a pris une douche et la température passe de 78° a 76° à ce montent il ne reste que quelque centimètre de bois le feux avec flamme et il fini gentille ment et a 23h00 le feux était presque fini.
    Les chambre sont avec des vannes régler sur 3. Donc couper des 21°.

    A 21h30 j'ai couper les pompes de circulation de l'insert est la température chute gentille ment. Ce matin la température était de 48°.

    Voilà les premier expérience mais j'attend un thermomètre avec 4 thermocouples k pour avoir plus de températures.

    Petit question : qu'est ce que je doit utiliser pour enfermer la bête avec une isolation ?

    Lineane51







    .

  8. #7
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lineane51
    A19h40 la température dans le salon de 35 m2 était si forte qu'il y a fallu ouvrir la fenêtre
    Ca c'est le signe manifeste que la puissance sur l'air est beaucoup trop importante...le ratio puissance air/puissance eau, n'est pas suffisant sur l'eau...clairement, pour que tu en arrives à ouvrir les fenêtres, c'est qu'il y a une erreur de dimmensionnement...

    Cordialement

  9. #8
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Voici les photos
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ca c'est le signe manifeste que la puissance sur l'air est beaucoup trop importante...le ratio puissance air/puissance eau, n'est pas suffisant sur l'eau...clairement, pour que tu en arrives à ouvrir les fenêtres, c'est qu'il y a une erreur de dimmensionnement...

    Cordialement
    Oui mais l'insert n'est pas encore enfermer est c'est surtout le rayonnement de celui-ci qui était ressentie lorsqu'il sera enfermer la chaleur sera moindre aussi. C'est pour cela que je voudrais savoir comment faire mon encadrement et quoi utiliser pour le faire.

    Cordialement
    Dernière modification par lineane51 ; 09/10/2013 à 10h36.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Re,

    Citation Envoyé par lineane51
    Oui mais L'insert n'est pas encore enfermer
    On enferme pas un insert, surtout pas,...on l'habille et on permet à l'air de circuler autour...éventuellement on l'équipe d'une hotte...mais l'air chaud qui se trouve dans cette hotte doit être évacué, soit dans les pièces adjacentes via un système de distribution d'air chaud, soit dans la pièce où il se trouve via des bouches d'aération...

    Par conséquent, à moins d'envoyer la chaleur dans d'autre pièce...je ne vois pas comment tu vas pouvoir t'en débarasser...

    Cordialement

  12. #11
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Merci pour la réponse.

    Oui, bien sur je comprend bien qu'il faut faire une hotte afin de faire circuler l'air autour.

    Pour le système d'extraction d'air est déjà installer dans la maison est j'utilisais ce système avec mon ancien insert les année précédente qui envoyais dans les chambres.

    Par la suite je voudrais coupler cette insert à un ballon accumulateur énergie afin de stoker l'énergie produite.

    Ce que je voudrais savoir c'est justement comment faire cette hotte autour de l'insert?

    Cordialement

  13. #12
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lineane
    Ce que je voudrais savoir c'est justement comment faire cette hotte autour de l'insert?
    Vu la complexité de l'appareil, c'est peut-être à ton "client qui est représentant en france"...de te le dire...il me semble qu'il est quand même le mieux placé pour ça...non ?...

    Cordialement

  14. #13
    lineane51

    avis sur insert carinci group modèle 240

    Bonsoir,

    Voilà c'est terminé, habillage extérieur fini avec façade extérieur fourni par le constructeur de couleur Néro bronzoce qui donne du cachet est l'insert fonctionne comme une horloge.

    pour l'instant je ne chauffe que le bas environ 100 m2.

    La consommation est totalement différente avec mon ancien insert fermée est cela demande un peut de doigté.

    Exemple aujourd'hui partie de 19,5° dans le salon j'ai fait du feux à 16h avec 6 bois de Cartier environ la moitié de la possibilité de chargement la temp grippe assez rapidement à 55° en environ 30 minutes les pompes s'enclenchent est commence à repartir la chaleur dans les radiateurs qui sont muni de vannes thermo à 20 dégrée elle coupe.
    Je laisse plusieurs radiateur comme exemple le couloir est salle de bain ouvert.

    Je nais remis deux bout de bois sur les braises à 21h30 le température de l'insert était de 67° et elle vas permettre de chauffer le reste de la nuit à 23h30 elle est de 72°
    Actuellement au salon il fait 22,5 dégrée est reste stable donc agréable pour moi.

    J'attend les grand froid pour voir comment la consommations de bois évoluera

    Bonne soirée

    Lineane
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    wizz

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    ça a l'air cool, bien intégré, du travail bien fait
    qui a monté l'habillage?
    y a t il eu d'autres travaux entre temps? ou c'était déjà terminé, et juste à mettre l'habillage?

  16. #15
    lineane51

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça a l'air cool, bien intégré, du travail bien fait
    qui a monté l'habillage?
    y a t il eu d'autres travaux entre temps? ou c'était déjà terminé, et juste à mettre l'habillage?
    Merci pour ton message, concernant l'insert il arrive complet avec la production d'eau chaude sanitaire et prêt à être raccorder au système central juste 5 tuyaux à tirer depuis la chaudière fioul.

    Pour mon installation la chose à faire attention est la sortie de fumée qui est de 250 de diamètre donc il y a fallu faire une autre sortie de fumisterie en inoxydable rond parallèle à celle existant car je ne voulais pas réduire le diamètre.

    Après pour l'habillage cela n'est pas compliquer rail placo, plaque de plâtre fermacel est isolation intérieur avec Panneau de laine de roche Rockmur ROCKWOOL qui sont maintenu avec du ruban adhésif aluminium.
    Partie extérieur cela est du crépis intérieur mis à la taloche.

    Ce matin à 7h il fait 21 ° et 3° en température extérieur est la température insert est de 48° donc les pompes de circulation sont arrêter à 50°
    Maintenant à 11h elle est à 42° est il fait 20,5 je nais qu'à faire un feux avec trois bout de bois pour refaire monter la température de l'insert à 55° pour une les pompes fonctionnes

    Cordialement

    Lineane

  17. #16
    wizz

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    maintenant que je sais (à peu près) ce que tu as fait, alors voici mes remarques:

    En faites c'est un de mes clients qui est représentant en france il a contact direct avec l'usine est service APV (famille)
    Est il aura accès à celle ci quand elle sera en fonction pour la montrer à des futures clients donc y a intérêt que cela fonctionne bien
    À vue de la rareté de cette marque c'est clair que je nais pas trop de recule mais j'espère ne pas me tromper.
    Ce qui est étrange, c'est qu'un de tes clients est représentant de cette marque en France. Donc tu connais cette personne, peut-être bien. C'est la personne la mieux placée pour te guider, pour te renseigner. Puisque ce produit est siiiiii rare, alors statistiquement, il y a très très peu de chance pour que tu rencontres une personne ayant ce modèle, et qui a pu faire fonctionner correctement, qui a pu régler ce poele correctement. Tu viens ici demander conseil, et par chance, ça marche super bien, tu en es ultra content que tu t'empresses de montrer cette merveille à tout le monde. Si je serais un peu parano, je dirai que tu es là pour faire la promo. J'espère me tromper...


    Suite, concernant les travaux.
    Ce modèle dégage 40% de sa puissance thermique par air, et 60% par eau. Et donc la carcasse de ce poele sert de dissipation par air. En couvrant d'un habillage, et lui laissant de minuscules grilles d'aération, tu emprisonnes l'air chaud dans la hotte. Tu emprisonnes 40% de la chaleur produite.
    Dans le cas où la porte technique noire en façade n'est pas vitrée mais grillagée, alors l'air chaud aurait pu sortir par là, mais elle est trop basse. Et de toute façon, il n'y a pas assez d'air frais qui entre par dessous
    J'espère me tromper de 2 choses:
    -qu'à droite de la cheminée, l'accès aux robineteries n'est pas une porte pleine mais une grille pour permettre de l'air frais d'y entrer
    -et que tu as déjà mis un système de distribution d'air chaud depuis la hotte vers les autres pièces de la maison.

    Le Té qu'on voit sur le tube, c'est le modérateur de tirage
    Plus le feu est fort, et plus la fumée est chaude.
    Plus la fumée est chaude, et plus elle monte vite
    Plus elle monte vite dans le conduit de fumée, et plus fort elle crée une aspiration derrière elle. C'est une aspiration qui va accentuer le débit d'air d'entrée du foyer, qui va faire bruler le bois encore plus fort, qui va alors faire davantage de fumée, qui sera encore plus chaude, qui va monter encore plus vite...
    Après la photo du top-down, on peut voir le feu en action sur l'image suivante. Et à voir les flammes, il est clair que le feu est boosté comme si on alimente le feu avec une turbine à air. Tu as une combustion qui s'emballe.
    On peut voir cela aussi sur la photo où tu es en chaussettes. Vu cette image, cela évoque un forgeron qui pompe de l'air pour attiser son feu, chauffer à blanc
    Et donc c'est là que sert le modérateur. En montant vite, la fumée crée une dépression derrière elle. Dès lors, cela fait basculer un clapet du modérateur de tirage. De l'air va s'engouffrer dans le conduit de fumée, et donc va diminuer l'aspiration dans le foyer,et donc réduire l'appel d'air frais qui attiserait le feu sinon, et donc modérer sa combustion.
    Le soucis, c'est qu'il n'y a pas eu d'autres travaux, et donc le modérateur est dans l'habillage, dans la hotte. Dès que le clapet du modérateur s'ouvre, il va aspirer l'air dans la hotte, c'est à dire de l'air chaud, c'est à dire que tes 40% de puissance de chauffe par air....va partir avec la fumée pour chauffer les oiseaux. Un modérateur de tirage, il faut que ça prenne de l'air ailleurs que dans la hotte. Dans le salon, dans le cellier, dans le garage, mais pas dans la hotte...


    Et enfin. très rapidement après avoir fait le feu, toute la maison a dépassé les 21°C. Ceci dit, au moment du départ du feu, toute la maison est déjà au-dessus de 20°C.... A ce moment là, les radiateurs thermostatiques sont coupés, et donc 100% de la puissance thermique à eau sert pour chauffer l'eau chaude de la douche du fiston. Tu m'étonnes que la douche est chaude. D'ailleurs, sans sa douche, et si jamais tu remettais une nouvelle flambée, alors ça risque de bouillir, et le poele ne va pas aimer, surtout vu la manière dont ton feu s'emballe...
    Ensuite, si ça chauffe trop la maison, alors il faudrait mettre cette chaleur dans un compte d'épargne, pour l'utiliser plus tard, c'est à dire un ballon tampon. Dans un premier temps, c'est l'air chaud de la hotte qui réchauffe la maison, et l'eau chaude alimente le ballon tampon. Ensuite, lorsque le feu devient faible, alors ce sera le ballon tampon qui continuera à chauffer la maison avec les radiateurs. Or, il n'est pas mentionné un ballon tampon dans tes travaux.
    Avec une telle puissance de chauffe liquide, en 2h, ça portera 500 litres du ballon tampon de 15 à 70°C (si toute la chaleur est stockée dans le ballon). . Bref, avec une telle puissance de chauffe liquide, ne pas avoir un plancher chauffant (et utiliser les tonnes de béton pour stocker la chaleur), ne pas avoir un gros ballon tampon, c'est une erreur de projet. J'ai un gros doute sur la qualité de ton chauffagiste, à moins que ce soit toi ce chauffagiste...ou ce représentant de la marque en France
    Dernière modification par wizz ; 12/11/2013 à 20h47.

  18. #17
    wizz

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    J'allais oublier une chose importante.
    Si jamais tu as installé un kit de distribution d'air chaud, qui prend de l'air chaud dans la hotte, et où se trouve aussi le modérateur de tirage, alors au cas où le clapet se ferme mal, alors ce kit de distribution va aspirer....de la fumée du conduit, et tu vas asphyxier toute la maison en moins de deux

  19. #18
    lineane51

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    Merci pour ta réponse qui est d'ailleurs très constructive est c'est cela que je suis venu chercher en postant cette question sur le forum est en aucun cas venu faire la promo de l'insert étant dans le monde de l'automobile je ne suis ni représentant et encore moins chauffagiste je ne suis venu cherche que des avis et infos sur un système de chauffage ou je ne trouvais pas de résultat sur les forums mais je comprend ta réaction.

    Revenons à nos moutons, en effet à droite ou il y a l'escabeau sur la photo, ceci est un accès ouvert est pas fermer donc l'air entre par cette partie et je compte accéder par ici pour effectuer les entretiens et ramonage du conduit.
    Concernant la porte technique en façade noirs avec l'oiseau dessus,elle n'est pas vitrée mais elle est en grillage est la chaleur sort de cette grille.
    J'ai oublier de dire que le T avec le modérateur de tirage à été modifier et mis de l'autre côté est prend l'air qui entre par la porte est ainsi éloigner le récupérateur de chaleur qui était juste en haut et qui alimente le couloir en air chaud.
    je compte fait aussi une arriver d'air extérieur dans le mur ou y il a l'escabeau.

    Concernant l'insert et l'emballement de la flamme il faut préciser que c'est un foyer à combustion inverser et l'entrer d'air pour la combustion est en haut de la vitre donc la combustion est du haut vers le bas.
    La façon de démarrer le feux est de mettre le gros bois en bas est de monter par des plus petit est finir par du petit bois est ainsi allumer par le haut ça qui donne obligatoirement de la flamme assez vive est cela ne peut être autrement et d'ailleurs le modérateur s'ouvre quand la flamme est trop grande.
    Lorsque la température de l'insert est de 53° et que les pompes commencent à faire circuler l'eau froid dans le circuit de chauffage,il faut assez de flamme afin de ne pas faire redescendre la température de l'insert en dessous des 50° pour ne pas arrêter les pompes de circulation avec l'eau froid des radiateur.
    Après que le petit bois soit brûler la combustion devient normale est la température est stable elle peut augmenter une fois que l'eau des radiateurs est chaude et que les vannes thermostatiques réduise le débit.

    Pour le ballon tu as toutes à fait raison est je croix aussi que cela est une erreur de ne pas y avoir intégrer à la pose.
    j'en avait discuter avec le vendeur et ma dit que cela n'était pas nécessaire suivant les infos du constructeur mais je ne suis pas un pro alors j'ai fait confiance mais à le voir fonctionner l'insert c'est une erreur.
    Un stockage des calories serais plus facile à gérer.
    par la suite je compte faire modifier le système pour y intégrer un ballon est ainsi faire de l'épargne de colorie.
    Par contre à ton avis un 500 l suffirait ou plutôt un 1000 litres je me pose la question ?

    Merci pour votre lecture

    Cordialement

    Lineane

  20. #19
    wizz

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    discute avec ton chauffagiste pour la taille et l'intégration du ballon, et en fonction de la place disponible que tu as

    sinon, en attendant, de la lecture

    http://www.bouilleur.fr/ballon_stockage.html

  21. #20
    lineane51

    Re : avis sur insert carinci group modèle 240

    Voilà un peut de news concernant le ballon tampon et régulation.

    REGULATION:
    Régulateur SIEMENS SYNCO avec appareil d'exploitation à distance Sonde de température extérieure SIEMENS QAC22
    Sondes de température applique SIEMENS QAD 22
    Sondes de température chemisée SIEMENS QAP21.3
    Accouplement + servomoteur SIEMENS pour vanne 4 voies CENTRA

    BALLON DE STOCKAGE PRIMAIRE:
    Corprimo 500 Litres ATLANTIC GUILLOT et accessoires Reprise du circuit hydraulique existant

    Sinon brûler 4 stères de bois environ et du faites du manque d'un ballon j'ai en parallèle laisser la chaudière fioul en route.

    J'attend la pose du ballon.

    Amicalement

    Lineane

  22. #21
    lineane51

    Re : Besoin d'avis sur insert carinci group modèle 240

    Voila les news

    Le ballon psm 1000
    Régulation siemens RVL400 avec sonde extérieur et régulation motoriser de la vanne 3 voies
    Degazeur
    Termovar a 61 dégrées
    Commande du circulateur des radiateurs par transmetteur sans fils

    Nous avons déplacer Echangeur et les pompes qui était sur l'insert et mis vers le ballon.

    Premier essai hier soir remplie l'insert en bois a moitié monter du ballon progressive jusqu'à 75 dégrées.

    Voila pour l'instant les premiers essai.

    Lineane
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Avis devis insert
    Par 01-NICO27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 13h53
  2. Avis emplacement insert et isolation
    Par JM_68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 14h37
  3. Modele insert
    Par invite1a459893 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 22h20
  4. insert supra modele 642 remplacement joint de carreau
    Par invitee4ce5b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 22h58
  5. Avis insert chaudière
    Par ronron44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...