Isolation maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation maison en pierre



  1. #1
    inviteeb19211b

    Isolation maison en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriaitaire d'une petite maison en pierre de 40m². J'ai tt fait tomber à l'intérieur plancher , cloison ,platre et béton directement sur la pierre. Il ne me restait plus que les 4 murs et la toiture.
    J'ai refai ma dalle et je suis entrain de refair le plancher de l'étage. Et je me pose depuis un bout de tps la question de l'isolation.
    Car je recherche la meilleur isolation qualité / prix et après plusieurs recherche les inforamtions receulli se contredise tjs plus ou moins.
    Donc voici ma conclusion pour mon isolation :
    1. Dégrossi à la chaux sur la pierre.
    2. Lame d'air de environ de 2cm suivant l'aplomb des murs
    3. Mise en place d'une ossature bois avec frein vapeur de chaque coté pour insuflation de ouate de cellulose
    4. Rails métallique + Plaque de platre.

    Qu'en pensez vosus? merci de m'indiquez vos remarques et conseilsss.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Isolation maison en pierre

    une isolation par l'extérieur
    ainsi, tu coupes tous les ponts thermiques, et tu bénéficies l'inertie de la pierre, ainsi que la "beauté intérieure" d'une maison en pierre

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation maison en pierre

    Salut,

    Bien sûr, surtout avec une surface modeste, l'isolation par l'extérieur est tout indiquée. En fonction de ce que tu as comme finition extérieure et comme dalle ça peut être une quasi obligation pour éviter les problème d'humidité. T'as fais quoi pour la dalle?

    Quoi qu'il en soit du choix final, la lame d'air n'est pas une bonne chose pour ce type de bâti. Que ce soit pour un simple doublage de finition à l'intérieur ou une vraie isolation. Cette pratique de la génération précédente à été invalidée par les résultats à long terme. En gros ça ne fait que laisser le problème d'humidité au milieu du mur...


    A+

    Vincent

  4. #4
    invite467c5e69

    Re : Isolation maison en pierre

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai une longère berrichonne que j'ai retapé. J'ai conservé les murs en pierre au RDC et c'est du parpaing avec laine de verre sur les murs au 1er étage.
    J'ai opté pour un plancher chauffant + pac air/eau : que du bonheur... Si tu n'as pas encore refait ton carrelage penses-y ça vaut le coup !
    J'ai laissé la pierre apparente au RDC donc et je n'ai pas isolé. Pour l'instant nous n'avons pas froid et la conso electrique est maitrisée... L'épaisseur des murs (50 cm) donne une bonne inertie thermique ce qui fait que la nuit la fraicheur n'a pas le temps de "pénétrer" dans la maison.. Mais le top effectivement serait de faire une isolation extérieure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation maison en pierre

    salut
    question à propos du dernier message
    comment un plancher chauffant gère t-il l'humidité de la maison?
    ça fait diminuer l'humidité comme un poêle à bois (la comparaison est peut être hasardeuse)?
    ou
    ça fait plutôt ressortir l'humidité du sol et le taux s'envole dans la maison?
    n'en sachant rien, je pose la question...
    merci pour la réponse

  7. #6
    invite467c5e69

    Re : Isolation maison en pierre

    Aucune humidité dans la maison.
    Les murs en pierre sont composés de terre et de chaux morte et, à condition de ne pas faire d'enduit ciment, régulent très bien l'humidité ambiante.
    Ton air n'est jamais sec, jamais humide ... Le juste milieu idéal

    Avec l'inertie, c'est un autre des avantages des vieux murs ...

  8. #7
    inviteeb19211b

    Re : Isolation maison en pierre

    Bonjour Vince 44 et merci de ta réponse.

    Pour ce qui est de la lame d'aire entre le mur et l'isolant j'ai bien compris qu'il était préférable de coller l'isolant sur la pierre.
    Ma dalle : gravier/poliane/polystiène extrudé et béton autolissant (pas térrible d'après tt les postes que j'ai pu lire) , maintenant sa fait plusieurs mois quelle a été coullé et je n'ai pas d'humidité qui remonte dans les murs et pourtant vu tout l'eau qu'il tombe par chez mois depuis un bout de temps.
    L'isoaltion par l'extérieur est impossible pour moi car ma maison et le long de la route et entre deux maison.... A l'extérieur la pierre est apparente avec des joints ciment.Je suis conscient sur le soucis de perte de place avec l'isolation intérieur mais j'ai une extension possible derrière (prévu plus tard ) .

    Maintenant je cherche à me rassurer et a confirmer mon choix sur l'isolation qui évolue au fils de mes recherches et disscutions.
    De l'extérieur vers l'intérieur : (pour les murs en contact avec l'extérieur )
    - Mur en granit
    - Dégrossi à la chaux
    - Ossature bois avec isolation à la ouate
    - Frein vapeur intelligent
    - Ossature métallique ( dc lame d'air et passage de gaine électique ou autre)
    - Plaque de platre BA13

    Merci de me transmettre vos conseils

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation maison en pierre

    Salut MaxP50,

    Si ta maison est mitoyenne, côté maisons, il n'y a pas un gros besoin d'isoler...
    Si t'as prévu une extension, là encore, il n'y a pas matière à donner dans l'épaisseur.
    Côté route, c'est quelle exposition?

    Perso, côtés mitoyens, à ta place j'hésiterais entre rien du tout et une correction thermique/isolation fine :
    - 5 cm de chaux-chanvre (boitiers et gaines noyés dedans)
    ou
    - ossature metallique + panneaux semi rigides avec 5cm d'isolant dedans. Frein vapeur intelligent éventuellement (pour l'étanchéité déjà) et BA13.

    Pour la face qui doit recevoir une extension, pareil, éventuellement avec 5cm d'isolant entre ossature et mur si l'extension doit attendre plus de 5 ans.

    A ta place, vu la surface de départ, je n'utiliserais de la ouate que si les murs sont affreusement irréguliers. Si tu le fais, de mon point de vue, il faudrait éviter la contre ossature métallique qui te prends 5cm juste pour passer gaines et boitiers. Plutôt faire une contre ossature en bois vissée sur l'ossature principale de 2-3cm d'épaisseur. D'autant que pour fixer la contre ossature métallique à l'ossature principale, ça sent la galère...

    A+

    Vincent

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation maison en pierre

    Bonjour, Et le climat de la région où se trouve cette maison serait intéressant à connaître, car il a une influence sur les besoins calorifiques de la maison.

    Bon, aussi il faut dire que 40 m2, ce n'est pas énorme comme surface à chauffer.

  11. #10
    inviteeb19211b

    Re : Isolation maison en pierre

    Salut Vince 44,

    Ma maison est mitoyenne mais d'un coté c'est le garage du voisin et de l'autre ce n'est pas habité.
    Et côté route l'exposition Ouest.
    Pour la face qui va recevoir l' extension (qui exite déjà en patie : verandas à l'ancienne tout à refaire), je voulai garder la pierre apparente car en plus c l'endroit ou elle est la plus joilie et régulière.

    Parce que justements les murs sont totlement irrégulier. Donc je voulai utiliser la ouate de cellulose pour sa popriété thermique et pour sa durée dans le temps.
    Après je te l'accorde l'ossature métallique sur l'ossature bois sa sent la galère. Mais vu que je fais du placo pour finir, j'ai peur le bois travaille et face bouger mon placo et dc les joints.

    Merci

  12. #11
    inviteeb19211b

    Re : Isolation maison en pierre

    Bonjour Larzacien

    La région ou se trouve la maison est la basse Normandie au NORD
    Après oui c sur 40m² au sol + 40m² étage ce n'est pas compliqué à chauffer et en plus des chauffages électique il y aura la cheminée qui est exitante..

    Merci

  13. #12
    inviteddae3c96

    Re : Isolation maison en pierre

    En effet c'est ce que l'on préconise aujourd'hui afin d'optimiser l'inertie qu'offre la pierre....

Discussions similaires

  1. isolation maison en pierre
    Par invitef73af638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2013, 13h24
  2. Maison en pierre - isolation
    Par invite85ff08b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2012, 18h38
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h49
  4. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...