Bonjour,
Je lis votre forum avec assiduité et suis impressionné des différents conseils des membres, très calés.
Je me permets de demander votre avis concernant notre chauffage.
Nous allons débuter la rénovation d'une vieille maison du XVII è dans le sud-ouest, entre Pau et Mont-de-Marsan.
Superficie de 365m2 pour 2 étages + combles. Hauteur sous plafond 2,7m-2,8m
Isolation prévue : laine de verre de 100 sur murs extérieurs + au minimum laine de verre de 300 posée sur le plancher des combles.
Changement de toutes les menuiseries (plus de 30 !!) en double vitrage, mais mal orientées, 2 porte-fenêtres orientées sud-est pour les pièces de vie.
VMC hygro B
Emission de chauffage : plancher chauffant sur la majorité du RdC (sauf chambre d'amis) + radiateurs BT à l'étage + 1 poêle ou 1 cheminée au salon (esthétique et plaisir des flammes…).
Le souci la production du chauffage….. que choisir ?? (il y avait une chaudière fioul mais HS)
La majorité des artisans nous conseillent une PAC air/eau mais nous sommes peu convaincus (prix EDF, durée de vie, prie entretien, pannes… pas toujours des bons échos sur le net).
Nous avons un puit chez nous, avons pensé à une aquathermie mais le puit est colmaté, plus de débit, et les artisans nous le déconseillent un peu, ne souhaitant pas s'engager à nous garantir que le puit ne se recolmate pas très vite si nous décidions de forer à côté de l'ancien..
Nous avons un devis d'une chaudière à pellet Froling P4 25 kw, mais l'architecte qui nous suit pas très emballé, nous bien plus.
Enfin, dernière solution proposée, qui nous a plu sur le moment, solaire thermique combiné avec appoint pellet par chaudière Okofen pellematic 32 kw, 27 m2 de panneaux solaire (Solisconfort plus de SolisArt) mais pour un prix d'installation x 2-2,5…
Nous sommes complètement perdus, chaque artisan défendant "son" produit…
Notre but, bien se chauffer avec le coût d'exploitation le plus bas !!! (comme tout le monde quoi !!)
Merci de vos conseils avisés.
-----