Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?



  1. #1
    scrubs64

    Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?


    ------

    Bonjour,

    Je lis votre forum avec assiduité et suis impressionné des différents conseils des membres, très calés.
    Je me permets de demander votre avis concernant notre chauffage.

    Nous allons débuter la rénovation d'une vieille maison du XVII è dans le sud-ouest, entre Pau et Mont-de-Marsan.
    Superficie de 365m2 pour 2 étages + combles. Hauteur sous plafond 2,7m-2,8m

    Isolation prévue : laine de verre de 100 sur murs extérieurs + au minimum laine de verre de 300 posée sur le plancher des combles.
    Changement de toutes les menuiseries (plus de 30 !!) en double vitrage, mais mal orientées, 2 porte-fenêtres orientées sud-est pour les pièces de vie.
    VMC hygro B

    Emission de chauffage : plancher chauffant sur la majorité du RdC (sauf chambre d'amis) + radiateurs BT à l'étage + 1 poêle ou 1 cheminée au salon (esthétique et plaisir des flammes…).

    Le souci la production du chauffage….. que choisir ?? (il y avait une chaudière fioul mais HS)
    La majorité des artisans nous conseillent une PAC air/eau mais nous sommes peu convaincus (prix EDF, durée de vie, prie entretien, pannes… pas toujours des bons échos sur le net).
    Nous avons un puit chez nous, avons pensé à une aquathermie mais le puit est colmaté, plus de débit, et les artisans nous le déconseillent un peu, ne souhaitant pas s'engager à nous garantir que le puit ne se recolmate pas très vite si nous décidions de forer à côté de l'ancien..
    Nous avons un devis d'une chaudière à pellet Froling P4 25 kw, mais l'architecte qui nous suit pas très emballé, nous bien plus.
    Enfin, dernière solution proposée, qui nous a plu sur le moment, solaire thermique combiné avec appoint pellet par chaudière Okofen pellematic 32 kw, 27 m2 de panneaux solaire (Solisconfort plus de SolisArt) mais pour un prix d'installation x 2-2,5…

    Nous sommes complètement perdus, chaque artisan défendant "son" produit…
    Notre but, bien se chauffer avec le coût d'exploitation le plus bas !!! (comme tout le monde quoi !!)

    Merci de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    Le besoin a-t-il été chiffré ??? Combien de kWh par an ???

    Avant de ne pas être emballé, votre archi doit commencer par là ! [Elle devrait ête norme RT2012, je pense ??? Au moins ?]

    Après, on pourra débattre. Bien que cela ait été débattu quarante douze fois. Avez-vous utilisé le moteur de recherche du forum pour lire les fils existant concernant le débat PAC / chaudières à pellets ??? [pour ma part, plus de 7 000 messages plus loin bien qu'ayant des convictions, je fatigue un peu de répéter les mêmes choses ; je suis désolé - je vieillis aussi ! Et tape avec deux doigts !]

  3. #3
    scrubs64

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    La consommation énergétique estimée est d'environ 40 kWhEP/m2 par an (variation de 37 à 46 selon les documents que j'ai).

    J'ai déjà lu de très nombreux posts, désolé de faire redondance, mais je n'ai pas réussi à décider pour mon cas, une grande maison en réno, de 365 m2, dans le sud-ouest (dpt 64 dans les terres).
    Pour cela que je me permets de demander vos avis éclairés sur la "meilleure" solution à vos yeux qui peut être évidemment différente du pellet ou de la PAC.

    Cordialement

  4. #4
    Vince44

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    Salut,

    40kWhEP en réno avec ce que tu annonces, ça me parait optimiste... ou alors j'interprète mal le EP.

    Perso je n'ai pas d'avis définitif sur tout ça. Le solaire, si tes ouvertures sont mal exposées et que t'as la capacité de financement, c'est sans doute pertinent.

    A ta place, mais ça n'engage que moi, je ferais le solaire + pose d'une chaudière fioul d'occase pour quantifier précisément le besoin (après un an d'usage, tu peux comparer les DJU et niveau d'ensoleillement de l'année avec la moyenne pour extrapoler ce que devra fournir le chauffage en moyenne dans les années à venir, changement climatique mis à part).

    Si t'es pas réfractaire au bois bûche, avec un système solaire t'as le complément idéal en terme de coût. Si le ballon n'est pas assez chargé par le solaire, tu le remplis avec la chaudière bois bûche. Pour des besoins modérés (isolation correcte + apport du solaire), le retour sur investissement de solution plus couteuse comme les granulés va être assez long. Pour la PAC, si c'est en complément du solaire, c'est discutable aussi car les jours où elle sera très performante elle sera peu sollicitée. Par contre t'aurais le rafraichissement au besoin...
    Vraisemblablement tu fera une charge par 24h max et grace au solaire, avec éventuellement un petit appoint électrique, tu peux partir au ski sereinement, ça caillera pas en rentrant...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scrubs64

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    merci de ta réponse Vincent

  7. #6
    lapinrig

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    Citation Envoyé par scrubs64 Voir le message
    Nous avons un devis d'une chaudière à pellet Froling P4 25 kw, mais l'architecte qui nous suit pas très emballé, nous bien plus.
    Enfin, dernière solution proposée, qui nous a plu sur le moment, solaire thermique combiné avec appoint pellet par chaudière Okofen pellematic 32 kw, 27 m2 de panneaux solaire (Solisconfort plus de SolisArt) mais pour un prix d'installation x 2-2,5…

    Nous sommes complètement perdus, chaque artisan défendant "son" produit…
    Notre but, bien se chauffer avec le coût d'exploitation le plus bas !!! (comme tout le monde quoi !!)

    Merci de vos conseils avisés.
    Bonjour,

    Tu parles d'une estimation de 40kwh/m². soit pour 365m² une conso de 14600kwh pour l'année.
    Un artisan défend "son" produit. Quoi de plus naturel, mais c'est toi qui paie, c'est toi qui te chauffe.

    Quelle que soit la solution choisie pour l'énergie, il faut qu'elle soit en adéquation avec les besoins.
    - Avec du fioul ou de l'électricité, le sur dimensionnement n'a pas beaucoup d'importance: qui peut le plus peut le moins.
    - avec une PAC ou une chaudière à granulés ce n'est pas la même chose, et là pour que les machines travaillent à leur meilleur rendement et en tirer satisfaction, il faut chercher à couvrir au plus près quitte à "sous dimensionner" par rapport au besoin maximun pour avoir un fonctionnement normal en période de froid normale.

    Je suis très surpris de te voir proposer des puissances aussi fortes en chaudière granulés pour une consommation qui tournerai autour de (14600kwh / 5) 2920kg de granulés. Une chaudière de 25kw sera constamment en situation de M/A ( voir le fil Froling sur ce forum) situation peu propice à un fonctionnement harmonieux.

    A plus forte raison une chaudière de 32kw alors qu'il est prévu un appoint solaire. (voir aussi le fil Okofen et les avis de Did sur les puissances à installer)

    Un simple calcul de "moyenne" est assez parlant : 3000kg sur une saison de chauffe de 150j soit 20kg de granulés par jour ou 800g /h en fonctionnement continu. Si la saison se prolonge sur 180 jours c'est encore moins.
    Une chaudière "25kw" même à sa modulation la plus faible va produire 25% x25 = 6.25kw et consommer 1.25kg/h.

    Avec ces fortes puissances, un "tampon" permettrait de faire fonctionner ces chaudières 1 ou 2 fois par jour, en le dimensionnant de manière confortable (1500- 2000l). Avec le solaire c'est le minimum qui serait nécessaire.
    On pourrait donc imaginer que le ballon serve à la fois au stockage solaire et à la chaudière mais les niveaux de température ne sont pas très compatibles avec les rendements:
    - en solaire il suffit de stocker l'eau à la température d'utilisation du plancher chauffant et là les capteurs sont efficaces même en hiver.
    - la chaudière va fournir de l'eau à une température bien plus élevée dans le ballon, rendant le solaire inefficace.

    Pour une chaudière granulés, tu auras beaucoup de réticences pour faire accepter un appareil dans les faibles puissances; il faut savoir que ces machines "modulent" leur puissance nominale jusqu'à 30 ou 25%. Les différents REX sur ce forum pourront t'aider à te forger ta propre opinion au delà des propositions des artisans.

    A voir aussi le fil "Hargassner".

  8. #7
    scrubs64

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    L'estimation en énergie primaire de 40 kWh/m2.an a été calculée après simulation de mes travaux d'isolation lors d'un bilan thermique.
    C'est vrai que chaque artisan me propose des machines de plus forte puissance, ont-ils pris en compte les différents travaux ?
    Merci pour ta remarque Lapinrig, je vais la faire remonter aux artisans.

  9. #8
    Zoigberg

    Re : Prise de tête production chauffage : pellets ? PAC ?

    Bonjour à tous,

    Qu'en est-il du projet ? Si c'est toujours en cours, je vous propose plusieurs axes de réflexion :

    Déjà 14 600kWh me parait un peu faible, ça voudrait dire de l'ordre de 10kW de puissance max demandée pour 365m²... J'y crois peu , à moins de n'avoir fait venir que des amis installateurs artisans ingénieux spécifiquement pointilleux. Pour moi, qui installe et garantie des chauffages, je mettrai un peu plus (je pense que 15kW est un minimum - à valider sur place !!! -, et compter environ 20 000kWh/an pour le chauffage +1000kWh/an par personne en eau chaude). C'est déjà bien pour un tel bâtiment.

    Pour les possibilités de chauffage :

    - Géothermie sur eau de nappe : contacter un foreur ou voir si vos voisins agriculteurs on des puits pour irriguer, et à quelle profondeur il trouve l'eau. Si plus de quarante mètres, oublier l'eau, ce sera trop onéreux. Si vous avez du terrain, j'opterai pour un capteur surfacique (peu cher si le terrain peut être creusé à 80cm sans trop de difficulté). Pour une si petite puissance, il faudrait environ 300m² minimum (perso je recommande 400m² pour 15kW). Il s'agit d'un chauffage cher à l'achat, mais très peu couteux à l'utilisation et à l'entretien... et qui ne nécessite aucune manipulation. Mais qui mange de l’énergie nucléaire pour se nourrir... (toujours mieux que le fioul ou le gaz pour mon point de vue mais bon...)

    - Granulé Bois : C bien, c'est automatique, ça coûte aussi cher que le gaz de ville à l'utilisation et nécessite un entretien un peu supérieur. Par contre cela fonctionne très bien et avec le ballon tampon c'est un complément idéal du solaire. A noter : on dépend d'un fabricant pour la fourniture et le stockage prend de la place. Le tarif d'achat est similaire à la géothermie, voire plus si affinité pour une telle puissance.

    - Bois Bûche : Chaudière dans la cave avec gros tampon hydraulique (ballon tampon 1500 à 3000l suivant l'autonomie souhaitée), chaudière bien puissante avec un gros foyer (une seule charge par jour même par grand froid). Un solaire thermique en complément pour l'eau chaude et un appoint raisonnable sur le chauffage... La solution au top !!!! Mais demande le courage d'aller charger... Mais avec la satisfaction de se chauffer tout confort pour trois fois rien... (maxi 15 stères chauffage + eau chaude !)

    - Variante Buche : Regarder les produits dits chaudière de salon, des poêles bouilleurs : Un feu dans votre salon, un poêle (ou insert) connecté au réseau de chauffage, un ballon tampon (toujours là -ou presque- pour la buche et le solaire) et hop ! On chauffe encore au bois. Cette solution évite le voyage à la cave pour charger, mais on chargera plus souvent. Par contre, tout le monde chargera : pas une seule personne de corvée de bois, c'est le plus frileux qui charge.

    - Solaire : le solaire n'est jamais "rentable" (car on pense tous à 5 ou 7 voire 10 ans...mais dans dix ans, le système sera toujours là....), par contre, quelle satisfaction : eau chaude gratuite d'avril à octobre, petit apport gratuit pour le chauffage, LE TOP du renouvelable, durable...

    Pour les deux solutions bûches, il faut une solution en cas d'absence : la chaudière fioul d'occaz est au top pour ça !

    Bonne lecture et bonne journée à tous !

    Zoig'

Discussions similaires

  1. [Brun] prise de tête et d'antenne
    Par invite9c2e5cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 17h38
  2. choix du chauffage : prise de tete!!!!!!!!!!
    Par invite66fde772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2008, 21h29
  3. Prise de tête!
    Par invite47979649 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2007, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...