Nouveau poêle et nouveau tubage inox nécessaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nouveau poêle et nouveau tubage inox nécessaire ?



  1. #1
    Eltolman

    Nouveau poêle et nouveau tubage inox nécessaire ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais déposer ma cheminée Ruegg de 2002, que les précédents propriétaires avaient mise, mais qui ne me convient pas, pour des raisons pratiques.
    Tirage très élevé, pas d'arrivée d'air extérieur, surdimensionnée... C'est du bon matériel, esthétique, solide, mais mal mis en oeuvre à mon avis et inadaptée à mes climat & maison.

    La maison est assez récente (2001), et le tubage inox existant a été posé lors de la pose de la cheminée Ruegg.
    La cheminée est en fait un élément à grande vitre avec toute la hotte et les côtés conçus sur mesure pour accueillir le sytème à convection comme souvent.


    J'ai fait appel à plusieurs boîtes pour faire des devis sur des marques de poêles qui m'intéressent, et 2 d'entre elles sont déjà passées.
    - la 1ère m'a clairement dit qu'il n'y avait pas besoin de toucher au tubage de la partie haute du conduit une fois déposée la cheminée. Le tubage neuf du poêle neuf arrive jusqu'au plafond, le reste on n'y touche pas.
    - l'autre m'a dit et a noté sur le devis (d'office) qu'il fallait changer tout le tubage et pas seulement la sortie de poêle jusqu'au plafond (en émaillé). Il a bien insisté, il me disait qu'on allait très certainement sur des problèmes en gardant un tubage inox de plus de 10 ans, etc.

    Je précise que le ramoneur (pro, boîte qui ne fait que ça) m'a dit que le conduit ne présentait rien de particulier...


    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Nouveau poêle et nouveau tubage inox nécessaire ?

    Bonjour,

    Je pense qu'il est difficile de te donner LA réponse correcte.

    En effet un tubage de 10 ans et au bon diamètre ne devrait en effet pas être "usé", si je puis m'exprimer ainsi.
    Mais tout va dépendre de comment ce tubage a été utilisé durant ces 10 années.

    Si le tubage a le même diamètre que ta nouvelle installation j'aurais tendance à dire OK il devrait encore servir pas mal d'années, mais ce que tu ne sais pas, c'est si l'ancien proprio a utilisé l'insert correctement, c'est à dire qu'il n' pas brulé de trus "illicites" (genre des plastiques, du PVC etc, même occasionellement)
    Ce qu'il faut savoir, c'est que l'inox est un métal qui solide qui résiste pas mal à la corrosion, sauf ...... quand on y brûle des dérivés chlorés (style PVC ... qui contient du chlore). Et ça tu ne peux le savoir. (Et l'ancien proprio serait fou de te dire que oui il a utilisé la cheminée en tant qu'incinérateur Le chlore te bouffe rapidement l'inox.

    Donc comme diraient les les Normands ... p'tet ben qu' oui, p'tet ben qu' non.

    Comme le dernier artisan qui "touche" à une installation est responsable de toute l'installation, sans doute que celui qui veut te remplacer le tubage veut se prémunir contre les problèmes éventuels (donc pas nécessairement s'en mettre plein les fouilles en te fourguant un nouveau tubage).

Discussions similaires

  1. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 10h34
  2. Qui connait le nouveau Poele d'Invicta, Ove ?
    Par chrisnord dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 12h44
  3. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...