Bonjour à tous !
Je vais déposer ma cheminée Ruegg de 2002, que les précédents propriétaires avaient mise, mais qui ne me convient pas, pour des raisons pratiques.
Tirage très élevé, pas d'arrivée d'air extérieur, surdimensionnée... C'est du bon matériel, esthétique, solide, mais mal mis en oeuvre à mon avis et inadaptée à mes climat & maison.
La maison est assez récente (2001), et le tubage inox existant a été posé lors de la pose de la cheminée Ruegg.
La cheminée est en fait un élément à grande vitre avec toute la hotte et les côtés conçus sur mesure pour accueillir le sytème à convection comme souvent.
J'ai fait appel à plusieurs boîtes pour faire des devis sur des marques de poêles qui m'intéressent, et 2 d'entre elles sont déjà passées.
- la 1ère m'a clairement dit qu'il n'y avait pas besoin de toucher au tubage de la partie haute du conduit une fois déposée la cheminée. Le tubage neuf du poêle neuf arrive jusqu'au plafond, le reste on n'y touche pas.
- l'autre m'a dit et a noté sur le devis (d'office) qu'il fallait changer tout le tubage et pas seulement la sortie de poêle jusqu'au plafond (en émaillé). Il a bien insisté, il me disait qu'on allait très certainement sur des problèmes en gardant un tubage inox de plus de 10 ans, etc.
Je précise que le ramoneur (pro, boîte qui ne fait que ça) m'a dit que le conduit ne présentait rien de particulier...
Qu'en pensez-vous ?
-----