Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis un peu perdu.
Nous allons faire construire une maison (region bretagne).
Au départ, je voulais absolument une ITE. L'idée c'était structure parpaing, ITE PSE et interieur enduit platre. Bien sur l'ITE est plus chère. Là n'est pas vraiment le probleme, nous avons possibilité d'ajouter au budget ce surcout. Par contre, les platriers refusent de platrer directement le parpaing car risque important de fissure selon eux.
On me propose donc de faire également une ITI avec placo ou brique platrière. Bon.... J'vois pas l'interet de faire une ITE si on refait une ITI, on perd carrement l'aspect inertie qui m'est cher. Et pour le cout, le budget explose.
Pour l'instant je pars donc plutôt sur parpaing, ITI brique platrière. Mais je me triture l'esprit car en fait, en 2014 je suis obligé de refaire ce que faisaient nos parents en 1975. C'est ça la RT 2012???
Devant mon air dubitatif, mon constructeur m'a proposé le bloc parpaing ponce (marque poncebloc).
L'interet c'est son aspect plus isolant, donc je suppose qu'on obtiendrai un mur avec un R superieur au parpaing mais aussi à la brique apparemment. Comme il est plus isolant, je suppose aussi que les ponts thermiques sont mieux "traités".
Il y a un surcout d'environ 4000€ entre blocponce et parpaing, celà n'est donc pas un frein pour mon budget. Néanmoins, je suis méfiant. Je veux bien payer plus mais pour être sur d'avoir de la meilleure qualité. Si finalement ces blocs ont beaucoup de défauts (je pense à pose difficile qui abaisserai les performances si c'est mal posé, ou bloc qui retiennent l'humidité, ou blocs friables et fragiles...) ce ne vaut pas le cout.
Alors, j'aimerai avoir quelques avis. Au final, je prendrai de toute façon briques platrières plutôt que placo en isolation (inertie), reste juste à choisir la structure.
Merci pour conseils!
-----