Demande d'avis sur bloc ponce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'avis sur bloc ponce



  1. #1
    patefimo

    Demande d'avis sur bloc ponce


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je suis un peu perdu.

    Nous allons faire construire une maison (region bretagne).

    Au départ, je voulais absolument une ITE. L'idée c'était structure parpaing, ITE PSE et interieur enduit platre. Bien sur l'ITE est plus chère. Là n'est pas vraiment le probleme, nous avons possibilité d'ajouter au budget ce surcout. Par contre, les platriers refusent de platrer directement le parpaing car risque important de fissure selon eux.

    On me propose donc de faire également une ITI avec placo ou brique platrière. Bon.... J'vois pas l'interet de faire une ITE si on refait une ITI, on perd carrement l'aspect inertie qui m'est cher. Et pour le cout, le budget explose.

    Pour l'instant je pars donc plutôt sur parpaing, ITI brique platrière. Mais je me triture l'esprit car en fait, en 2014 je suis obligé de refaire ce que faisaient nos parents en 1975. C'est ça la RT 2012???

    Devant mon air dubitatif, mon constructeur m'a proposé le bloc parpaing ponce (marque poncebloc).

    L'interet c'est son aspect plus isolant, donc je suppose qu'on obtiendrai un mur avec un R superieur au parpaing mais aussi à la brique apparemment. Comme il est plus isolant, je suppose aussi que les ponts thermiques sont mieux "traités".

    Il y a un surcout d'environ 4000€ entre blocponce et parpaing, celà n'est donc pas un frein pour mon budget. Néanmoins, je suis méfiant. Je veux bien payer plus mais pour être sur d'avoir de la meilleure qualité. Si finalement ces blocs ont beaucoup de défauts (je pense à pose difficile qui abaisserai les performances si c'est mal posé, ou bloc qui retiennent l'humidité, ou blocs friables et fragiles...) ce ne vaut pas le cout.

    Alors, j'aimerai avoir quelques avis. Au final, je prendrai de toute façon briques platrières plutôt que placo en isolation (inertie), reste juste à choisir la structure.

    Merci pour conseils!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Demande d'avis sur bloc ponce

    bonsoir,

    Par contre, les platriers refusent de platrer directement le parpaing car risque important de fissure selon eux.
    et pourquoi le plâtre sur parpaing fissurerait et pas l'enduit qu'on pose sur ces mêmes parpaings en extérieur????
    en faisant ite+parpaing +placo ba 13 collé au MAP tu aura le même effet d'inertie thermique que si c'était du platre sur parpaings . Même en laissant un jour de 20 mm pour faire passer les fils électrique. Le top si tu es un peu bricoleur serait de fixer sur les parpaings des serpentins pour faire un mur chauffant
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm

    yves

  3. #3
    patefimo

    Re : Demande d'avis sur bloc ponce

    Merci Yves pour ta réponse,

    J'ai pourtant lu sur le web (ou je sais plus) que le placo avec une lame d'air directement sur le parpaing donnait:
    1) plus d'inertie
    2) Sensation de resonnance importante...

    Alors est ce vraiment une bonne solution?

  4. #4
    patefimo

    Re : Demande d'avis sur bloc ponce

    Personne ne connait sur les 215 lectures du sujet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Demande d'avis sur bloc ponce

    Bonjour,
    Pas trop d'avis sur la pierre ponce, mais :
    Comme dit Yves j''ai vu des murs de parpaings sans doublage enduits au plâtre depuis 50 ans qui n'ont pas fissuré, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait le cas. Si personne ne veut le faire, lancez-vous dans des enduits chaux sable, terre sable, chaux chanvre et faites vous plaisir...
    Par contre je suis plus réservé pour le placo collé, si pas d'enduit, le parpaing n'est pas étanche...

  7. #6
    Fantomas34

    Re : Demande d'avis sur bloc ponce

    Bonjour !

    J'ai aussi un projet de construction, dans l'Hérault, et je suis en train de regarder, comme vous, les meilleures solutions pour faire une isolation extérieure. Puisque vous êtes demandeur d'avis, je me permet de vous faire part d'un produit dont on entend de plus en plus parler dans ma région et qui m'intéresse à titre personnel pour ma future maison. C'est un bloc en bois moulé avec l'isolation extérieure qui est déjà collé sur le bloc et de l'autre côté, les parements pour les plaques de placo sont également déjà présentes. D'après ce que j'ai compris en visitant leur site (www.innomur.com). Je pense que ça pourrait répondre à vos quelques interrogations !

  8. #7
    felvic

    Re : Demande d'avis sur bloc ponce

    Citation Envoyé par Fantomas34 Voir le message
    Bonjour !

    J'ai aussi un projet de construction, dans l'Hérault, et je suis en train de regarder, comme vous, les meilleures solutions pour faire une isolation extérieure. Puisque vous êtes demandeur d'avis, je me permet de vous faire part d'un produit dont on entend de plus en plus parler dans ma région et qui m'intéresse à titre personnel pour ma future maison. C'est un bloc en bois moulé avec l'isolation extérieure qui est déjà collé sur le bloc et de l'autre côté, les parements pour les plaques de placo sont également déjà présentes. D'après ce que j'ai compris en visitant leur site (www.innomur.com). Je pense que ça pourrait répondre à vos quelques interrogations !
    Mefiance avec ces nouveaux produits:

    - Pas d'avis technique
    - suivi technique
    - prix final

Discussions similaires

  1. Avis bloc béton isolant easytherm
    Par invitefd1a0c82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 20h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 20h28
  3. cherche tarif bloc pierre ponce de 20cm
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...