Rendement d'une VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement d'une VMC



  1. #1
    invite77b4da53

    Rendement d'une VMC


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mes études, je suis amené a étudier une VMC double flux. Apres recherches, je tombe souvent sur des produits annoncés avec des rendements de l'ordre de 80-90%. J'ai lu de nombreux fils sur le forum à propos du calcul du rendement, donc pas de soucis à ce niveau la, mais j'aimerai savoir précisément (calculs à l'appui, phénomènes physiques, ...) comment un rendement peu être supérieur à 50% (c'est à dire l’équilibre), je suis conscient qu'il n'y a pas que les températures qui rentrent en compte mais également les calories, l'enthalpie (souvenirs de prepas très vite oubliés).

    Pour moi, une fois que le fluide froid s'est réchauffé pour atteindre la température du fluide chaud qui s'est lui refroidi, comment peut-il y avoir encore un échange ??

    Merci de m'eclairer

    -----

  2. #2
    invite1c699143

    Re : Rendement d'une VMC

    Voici un liant où tu peut étudier des choses techniques de l'échangeur de chaleur, contre-courant et rotatif en alu:
    http://www.klingenburg.de/en/products/cf-info.html
    Cdt

  3. #3
    Salva57

    Re : Rendement d'une VMC

    Citation Envoyé par EwenG Voir le message
    Pour moi, une fois que le fluide froid s'est réchauffé pour atteindre la température du fluide chaud qui s'est lui refroidi, comment peut-il y avoir encore un échange ??
    Apparemment tu pars du principe que l'air prélevé et rejeté vient du même milieu, ce qui n'est pas le cas.
    L'air insuflé ne refroidit pas, elle se rechauffe dans le batiment puis elle est extraite donc plus chaude, la VMC récupére les calories pour élever la temperature de l'air plus froid qui vient de l'extérieur.

  4. #4
    invite1c699143

    Re : Rendement d'une VMC

    Bonjour et merci à Salva57.
    Je précise encore que le rendement d’une VMC n’est pas la même chose que rendement d’un échangeur de chaleur.
    L’équilibre qui est toujours utilise par les fabricants de VMC nordiques pour augmenter la température de l’air d’insufflation et pour garantir la dépression dans l’habitat :
    Le débit d’extraction est 5 à 10 % plus élevé que le débit d’insufflation. On arrive à cette différence avec les pertes de pression naturellement lorsqu’il y a un filtre F7
    pour l’air d’insufflation. N’oublier non plus la consommation de dégivrage qui descend le rendement annuelle d’une VMC considérablement.
    Dès que la température extérieure descend sous 3 °C, le système du dégivrage devient indispensable !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rendement d'une VMC

    Citation Envoyé par EwenG Voir le message
    . Apres recherches, je tombe souvent sur des produits annoncés avec des rendements de l'ordre de 80-90%. J'ai lu de nombreux fils sur le forum à propos du calcul du rendement, donc pas de soucis à ce niveau la, mais j'aimerai savoir précisément (calculs à l'appui, phénomènes physiques, ...) comment un rendement peu être supérieur à 50% (c'est à dire l’équilibre), je suis conscient qu'il n'y a pas que les températures qui rentrent en compte mais également les calories, l'enthalpie (souvenirs de prepas très vite oubliés).

    Pour moi, une fois que le fluide froid s'est réchauffé pour atteindre la température du fluide chaud qui s'est lui refroidi, comment peut-il y avoir encore un échange ??

    Merci de m'eclairer
    Bonjour à toi,
    C'est sur si ton échangeur est..STATIQUE ,une fois les températures équilibrées , il ne se passe...plus rien.
    C'est une évidence.
    Mais dans VMC il y a la lettre " V" qui signifie...ventilation.Donc cela suggére un FLUX d'air en circulation .
    Ce qui me semble t il renouvelle CONSTAMMENT l'échange entre le coté chaud et froid.
    N'y as tu pas pensé !!

    Un rendement c'est un ratio entre ce qui est "consommé" et ce qui est "récupéré".
    A+

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    behache

    Re : Rendement d'une VMC

    Bon jour à Tous
    Citation Envoyé par EwenG Voir le message
    mais j'aimerai savoir précisément (calculs à l'appui, phénomènes physiques, ...) comment un rendement peu être supérieur à 50% (c'est à dire l’équilibre), je suis conscient qu'il n'y a pas que les températures qui rentrent en compte mais également les calories,
    C'est parcequ'il n'y a jamais équilibre !
    Un échange à contre courant donnant lieu à des échanges à températures continuellement décroissantes pour l'air extrait et à températures continuellement croissantes pour l'air neuf :
    - le flux initial de l'air évacué, à température d'environ 20°C étant en contact (thermique via l'échangeur) avec de l'air neuf largement réchauffé 18° par exemple,
    - le flux d'air vicié un peu plus loin ayant cédé une partie de ses calories se trouve à 18°C en contact avec l'air neuf à 16°C
    - .......
    - le flux d'air vicié peu avant la sortie étant, dans mon exemple, à 2°C en contact avec de l'air extérieur arrivant à 0°C
    Pour moi, une fois que le fluide froid s'est réchauffé pour atteindre la température du fluide chaud qui s'est lui refroidi, comment peut-il y avoir encore un échange ??
    A contre-courant, il y a toujours un écart permettant l'échange dans le sens désiré
    Dans l'exemple j'ai pris 2°K continus (air neuf réchauffé depuis 0°C jusqu'à 18°C par de l'air extrait à 20°C et ressortant à 2°C)
    Il est inutile dans le raisonnement de calculer l'échange exact, nous dirons que la surface d'échange est augmentée jusqu'à atteindre le résultat escompté (vérifié par essais)
    Il est donc possible (cela ne dépend que de la qualité et la taille de l'échangeur) d'obtenir un rendement de 90%, c'est le résultat dans l'exemple.
    Cordialement.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Rendement d'une VMC

    c'est le principe d'un echangeur a contre courant !

    si par exemple il fait 0°C dehors et 20°C dedans et que tu a un bon echangeur avec 2°d'ecart entre les 2 face , l'air exterieur rentre a 0°C la ou il sort de l'air interieur a 2°C

    un peut plus loin dans l'echangeur l'air interieur sera a 10°C toujour rechauffé par l'air qui sort a 12°C

    et a la fin de l'echangeur l'air exterieur sera a 18°C la ou l'air interieur passe a 20°C

    donc dans ce cas le rendement sera de 90% : ça n'a rien d'impossible

    c'est aussi pour cela que l'echangeur ne doit pas etre en materiaux trop bon conducteur de la chaleur pour ne pas melanger la chaleur d'un bout avec l'autre

    du plastic est largement assez bon conducteur pour laisser passer la chaleur entre 2 couche d'air de quelques mm

Discussions similaires

  1. % rendement
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 22h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  3. Rendement
    Par invite417691f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 14h38
  4. Rendement
    Par invite3b88daf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 09h54
  5. rendement
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 06h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...