Citation Envoyé par gavottin Voir le message
Bon, allez, un petit pavé :

Elles sont produites où ces noix de lavage ? En France ? Car s'il faut aller les chercher à l'autre bout du monde, autant utiliser un bon savon de Marseille fabriqué à partir d'huile d'olive bio.
De plus, pour votre lave-linge à électrolyse, (je n'ai d'ailleurs pu ouvrir aucun de sliens proposés... Bizarre..), ça reste toujours très polluant de fabriquer un bien de consommation type électroménager. Autant garder le sien et ne pas trop changer de vêtements trop souvent... Non ?
Bin après ça dépend des usages de chacun. Biensûr qu'il ne faut pas changer de machine à laver uniquement sur des arguements écologiques.
Quant à ne pas changer de vêtements trop souvent ce n'est pas possible pour tout le monde. Moi je vois, je vis seul et pourtant j'ai une quantité astronomique de linge sale chaque semaine. C'est le revers de la médaille de faire 30km de vélo chaque jours pour aller travailler Mais l'un dans l'autre, vue la quantité de CO2 économisé, je pense au final avoir un bilan positif (au moins sur ma santé)

Là je cherche justement une machine à laver (c'est pas un achat déraisonné puisque j'en avais pas jusque là, je lavais mon linge aux ultrason et à la main. Ça bouffe que dalle en électricité mais en consomation d'eau je dois être au double ou au triple d'une machine classique alors le bilan final était négatif).
Et je me pose la question de savoir qu'est-ce qu'il vaut mieux privilégier pour l'écologie. L'eau? L'électricité? Ou les déchêts toxiques généré?
Ayant la chance de vivre dans un pays où plus de 80% de l'électricité est produite sans dégagement de CO2, je pense qu'il vaut mieux luter sur les deux autres fronts. Mais lequel?

D'un coté je vois une Wash2o qui est annoncé en AAB, 1,14 KW et 54l pour 6kg sans aucun détergent,
de l'autre une Bosch WLX24460FF en AAB aussi mais à 0.76KW et seulement 40l pour 4,5l mais avec lessive classique.
Alors je privilégie quoi? L'économie de l'eau qui va se faire de plus en plus rare ou bien la préservation de la nature déjà bien dégradé?

Si en combinant la Bosch avec ces fameuses noix je peux peut-être gagner sur les deux tableaux je pense plutôt partir là-dessus. Mais j'hésite quand même. Et puis que vaut ces consommations annoncés?