vmc utilité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

vmc utilité



  1. #1
    jtp62

    vmc utilité


    ------

    bonjour, voila j'ai un vmc qui marche en continue , a l'epoque je me chauffer au chauffage électrique on m'avait dit que c'était très important.
    Depuis je suis au poele a bois faut il laisser la vmc en continu et pareille au période d'été peut on la couper ou pas vos avis m'intéresse

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : vmc utilité

    Pourquoi couper la vmc?
    Elle sert a ventiler la ison et par la même occasion baisser le taux d'humidité dans les pièce humide ...

    Le poêle na rien a voir ...

  3. #3
    SK69202

    Re : vmc utilité

    Le poêle na rien a voir ...
    Si, si, le poêle dès l'instant où il n'est étanche vis à vis de l'air intérieur aspire l'air de la maison pour le rejeter dehors, et donc participe efficacement à la ventilation du logement.
    Maintenant couper entièrement la VMC s'est s'exposer à des problèmes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    alex43_b

    Re : vmc utilité

    Oui mais il ne ventile pas les pièces humide .. donc oui il mets en dépression la maison, mais ne remplace pas la VMC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : vmc utilité

    chez moi je n'ai pas de vmc ... la maison a été construite en 1810 donc ça n'existait pas , il y a eu quelques travaux depuis mais pas de grand changement : fenetre en bois , porte pas etanche du tout ... chauffage au bois

    je connais quelqu'un qui a une maison un peu plus moderne genre 1970 , bien isolé pour l'epoque , avec chauffage electrique , et pas de vmc ! les defaut d'etanchéité suffisent a la ventilation

    la mode actuelle de la vmc ne me plait pas beaucoup , souvent debit trop fort et gaspillage de chaleur quand il fait très froid

    la vmc ne sert a rien en été quand on laisse toutes les fenetres ouverte

    la vmc ne sert a rien par grand froid ou la differente de temperature entre l'interieur et l'exterieur produit beaucoup de fuite : la difference de temperature fait aussi que l'air interieur est plus sec , donc pas besoin de ventiler

    la vmc est surtout utile en saison moyenne quand les probleme d'humidité peuvent se poser : il ne serait pas stupide de couper la vmc par grand froid , et il est evident qu'il faut la couper en été quand on laisse tout ouvert
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    SK69202

    Re : vmc utilité

    L'été on ne laisse pas tout ouvert, cela fait rentrer la chaleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chatelot16

    Re : vmc utilité

    je travaille beaucoup dehors donc en été il faut bien supporter la temperature qu'il fait ... donc tout ouvert
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    alex43_b

    Re : vmc utilité

    Et qd on a une maison étanche, on évite d'ouvrir les fenêtres et on installe une VMC double flux.
    Avec des capteurs de C0² et de % d'humidité, elle fonctionne ou non.. Moi c'est mon cas!
    Le tout couplé a un moteur microwatt, et la, on consomme plus rien (l’équivalent d'une petite ampoule de 35W)

    Donc en été, on fait pas entrer la chaleur, et en hiver, on évite de la faire sortir... Et en demi saison, le BYPASS prend le relai et refroidie ou réchauffe en fonction de la météo ... Vive la technologie!!

  10. #9
    leperigourdin

    Re : vmc utilité

    @Chatelot 16

    J'applaudis à votre bon sens !

    Dire que le poele à bois ne participe pas à la ventilation, c'est tout le contraire. Le poele va aspirer beaucoup d'air en hiver et en été va continuer aussi, ça s'appelle le tirage et ce n'est pas négligeable.

  11. #10
    cornychon

    Re : vmc utilité

    Bonjour,

    Une VMC est destinée à renouveler l’air qui se trouve dans une maison.
    Pour se faire, il faut un appareil capable de faire circuler de l’air intérieur vers l’extérieur.
    Ces appareils capables de remplir cette mission sont :
    - Les ventilateurs,
    - Les extracteurs,
    - Les hottes de cuisine à débit variable,
    - Les poêles à bois,
    - Les VMC,
    - Les orifices en façade, que l’on ouvre automatiquement en fonction de la direction et de la force des vents,
    - Conduit de ventilation avec extracteur à vent à l’extrémité du conduit,
    - Les courants d’air naturels qui se produisent par les fuites en tout genre,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : vmc utilité

    Le poele va aspirer beaucoup d'air en hiver et en été va continuer aussi, ça s'appelle le tirage et ce n'est pas négligeable.
    Ça c'est si on est assez bête pour ne pas fermer la ou les commandes d'air du poêle, en hiver quand il est éteint et en été en permanence.
    Le tirage en été est faible, la différence de température entre le foyer du poêle et l'air au dessus du toit est faible, voir inversé (poêle plus froid).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : vmc utilité

    bonjour, Un poêle non étanche fait bien sortir de l'air de la maison, (maison qui ne doit pas être trop étanche comme le sont les maisons actuelles. Mais s'il y a une arrivée d'air spéciale pour le poêle, il va surtout évacuer l'air venant de cette arrivée.

    De plus si on compte sur un poêle pour avoir une salle de bain saine, là on est mal, il sert à rien, idem pour la cuisine.

    Vous mettez une maison en location sans VMC, vous allez voir, surtout si vous venez de remplacer les fenêtres par de belles fenêtres PVC étanches. Vous n'avez jamais entendu parler à la télé de maisons insaluuuuuubres.... avec humidité et moisissures "qui mettent en danger la santé des adultes et des enfants qui sont allergiques...

    De nos jours, il faut des fenêtres "performantes étanches à l'air", mais il faut une aération dans le haut et une extraction mécanique car il n'y a pratiquement aucune circulation d'air.

    Chez moi, je n'ai pas de VMC, en 75, on n'en mettait pas avec chauffage mazout, mais mon voisin en a une avec chauffage électrique (maison de la même époque. J'ai une hotte aspirante qui n'est pas que pour le décor, elle fait 80 cm de largeur (on n'en voit plus guère de cette taille. Elle ne fait que 300 m3 à l'heure. je m'en sers comme VMC intermittente et aussi pendant que j'ouvre une seule fenêtre à la fois à tour de rôle avec portes intérieures ouvertes tous les jours, et aussi lorsque des casseroles sont sur le feu, car j'ai horreur d'être dans un sauna.

    Pöur la salle de bain, j'ai un extracteur qui fonctionne non seulement pendant la douche, mais encore pendant 2 heures pour tout bien sécher (pas de fenêtre dans cette pièce).

    J"ai une porte d'entrée d'époque pas très étanche, je l'ai isolée et je mets un peu de bourrelet car elle baille un peu. Mais je ne la change surtout pas, car je ne veux pas une maison thermos. J'ai mis des Baies vitrées coulissantes pour les portes fenêtres. Elles sont moins étanches que les portes fenêtres PVC, mais ça me convient tout à fait. Les fenêtres des chambres sont en simple vitrage, avec des rideaux doubles pour couper le rayonnement froid de la vitre. Je pourrais les changer, mais j'attends, surtout qu'elles jointent pas trop mal.

    Donc on peut vivre sans VMC, à condition d'en avoir conscience et de compenser, en changeant l'air des pièces rapidement, mais efficacement. J'ai un hygromètre pour contrôler. Je n'ai pas de poêle.

    Si je mettais ma maison en location, je placerais d'office une VMC, car on voit pas mal de gens qui n'ont pas la force de tourner la poignée d'une fenêtre pour aérer et qui vivent toujours dans le même air.

    Plus fort, je connais quelqu'un qui a fait construire une maison pour sa retraite. Elle a une super isolation et une VMC. Il l'a louée pendant 3 ans sans problème. Actuellement, il a un locataire qui réussit à avoir des moisissures dans une telle maison......
    Qu'est-ce que ça serait s'il n'avait pas de VMC ?? quand on ne sait pas sur qui on va tomber, qu'on risque d'avoir des problèmes qu'on nous mettra obligatoirement sur le dos, et qu'on aura une maison pourrie, la VMC n'est pas un luxe.

    De nos jours, on "chasse les fuites", on n'a même plus le droit de placer une hotte à extraction et on met des VMC rachitiques avec la RT 2012... alors, dans quelques temps, on va en reparler...

  14. #13
    leperigourdin

    Re : vmc utilité

    @SK

    Pour le tirage il ne s'agit pas que de t° mais aussi de vent, pression. Beaucoup d'éléments, un bon tirage doit se faire été comme hiver.

    ==> Une sortie de cheminée en faîtage ne va pas réchauffer votre maison en été, c'est imperceptible. Par contre passez une allumette devant l'entrée d'air primaire ou secondaire et vous verrez la flamme aspirée.

    ==> pour la sdb elle doit se trouver très proche du poêle à bois, disposé d'une fenêtre et d'un extracteur. Après une douche ou un sauna, cette derniere est couverte de buée qui disparait en à peine 10 mn.

    Si une maison est bien conçu la vmc est inutile pour cela il y a des préceptes à bien suivre :
    - sdb au sud ou sud est avec fenêtre pour lumière+soleil direct surtout en hiver
    - isolant respirant sur les murs
    - poêle à bois au milieu plutôt à côté de la sdb et jamais proche d'un mur extérieur.

    Je n'ai pas le temps de chercher sur le net combien de m3 d'air aspire un poêle/h/ kg de bois brûlé.

  15. #14
    cornychon

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Je n'ai pas le temps de chercher sur le net combien de m3 d'air aspire un poêle/h/ kg de bois brûlé.
    Bonjour,

    Il faut 1 kg de dioxygène pour la combustion de 1 kg de bois,

    L’air contient en gros 20% d’O2
    Sa densité est de 1.2 kg/m3
    La densité de l’oxygène étant proche de celle de l’air, il faut 6 m3 d’air
    Il faut compter 2 m3 d’air non utilisé qui part directement dans le conduit de fumée.

    8 m3 d’air sont nécessaires pour bruler 1 kg de bois
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    SK69202

    Re : vmc utilité

    Pour le tirage il ne s'agit pas que de t° mais aussi de vent, pression. Beaucoup d'éléments, un bon tirage doit se faire été comme hiver.

    ==> Une sortie de cheminée en faîtage ne va pas réchauffer votre maison en été, c'est imperceptible. Par contre passez une allumette devant l'entrée d'air primaire ou secondaire et vous verrez la flamme aspirée.
    Si les commandes fuient en étant fermées, il y a un risque de non maîtrise d'un feu de cheminée du à la mauvaise conception de l'engin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    f6bes

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    on consomme plus rien (l’équivalent d'une petite ampoule de 35W)
    Bjr à toi,
    Réponse un peu tardive , MAIS :
    35 w pendant 24=840wh
    soit pendant un an:
    840 x365=...306kwh.
    On ne peut dire :"...on consomme plus rien .." !
    C'est l'équivalent de la consommation annuelle d'un FRIGO !

    Bon WE

  18. #17
    leperigourdin

    Re : vmc utilité

    Perso j'ai un poêle FranceTurbo depuis +8 ans de conception "apparemment" très simple mais qui tient le feu +14h, a deux arrivées d'air primaire et secondaire. Il chauffe 150 m2 dans le Périgord avec 6m3 ou maximum l'hiver dernier 8 m3. Il chauffe par rayonnement et advection.

    Grosso modo une buche de châtaigner pèse 4-5 kg et je vais brûler environ 15-20 kg/j suivant H° et T°. Donc suivant vos calculs 15x8m3 et 20x8m3.

    Le poêle aspire 120 à 160 m3/ j.

    Cela parait peu par rapport à une Vmc qui aspirerait 10x plus et pourtant ça donne une maison très agréable.
    ==> après faut voir la façon de vivre et des rentrées-sorties de la maison, des éventuels animaux (chats chiens ).

    Je connais plein de gens qui coupent la Vmc en hiver car ça leur coûte un bras ou qui obturent les ventilations faites dans les menuiseries tout ça car l'habitat a été au départ mal étudié.

  19. #18
    SK69202

    Re : vmc utilité

    ça donne une maison très agréable.
    Cela ne veut pas dire exempte de coin humide.

    mais qui tient le feu +14h,
    Un feu qui dure 14H ne consomme pas 8m3 d'air par kg de bois, mais beaucoup moins.
    Il s'agit d'un feu couvé, or les 8m3/kg c'est pour la combustion parfaite, c'est à dire feu vif d'une bout à l'autre des bûches.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    cchristof

    Re : vmc utilité

    Bonjour,
    On peut être d'accord sur le faire que beaucoup de VMC sont inadaptées et mal installées sur des maisons mal conçues. De ce que j'ai pu voir il est probable que ce soit même la majorité du genre.
    Mais ça ne veut pas dire que la qualité de l'air et la performance énergétique ne passent pas par une bonne VMC.
    En tout cas, dire qu'un feu couvé dans une maison avec des fuites est une bonne solution ne me paraît pas être une bonne façon d'aborder la réhabilitation des logements existants.
    Dernière modification par cchristof ; 30/11/2014 à 10h43.

  21. #20
    leperigourdin

    Re : vmc utilité

    Une maison bien conçue, bien orientée évite justement "les coins humides" :

    - la lumière, le soleil direct doivent en hiver tomber sur la partie basse de la douche. C'est simple et ça évite radicalement tout pb.

    - cuisine idem

    => c'est simple - gratuit

    Pour l'habitat ancien mal conçu, en effet il faudra compenser par des rustines .

    Je ne comprends pas l'hostilité de certains : est ce que la Vmc a une utilité ?
    La réponse est OUI dans une maison qui ne repond pas à des critères modernes.

  22. #21
    SK69202

    Re : vmc utilité

    - la lumière, le soleil direct doivent en hiver tomber sur la partie basse de la douche. C'est simple et ça évite radicalement tout pb.
    Comment fait on par ici, quand par exemple du 21/11/ 14 au 26/11/14 le soleil ne se montre que quelques minutes avec une humidité extérieure supérieure à 94% en permanence ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    patouchka

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Réponse un peu tardive , MAIS :
    35 w pendant 24=840wh
    soit pendant un an:
    840 x365=...306kwh.
    On ne peut dire :"...on consomme plus rien .." !
    C'est l'équivalent de la consommation annuelle d'un FRIGO !

    Bon WE
    Heu non un frigo qui ne consomme que 50€ d'élec par an ... ca n'existe pas.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  24. #23
    patouchka

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment fait on par ici, quand par exemple du 21/11/ 14 au 26/11/14 le soleil ne se montre que quelques minutes avec une humidité extérieure supérieure à 94% en permanence ?
    Il parle d'une douche extérieur....

    Ce mec est arrivé hier sur ce forum et l'inonde de message aprés-gardiste !
    Soit il arrive du début du XXéme siécle et il vient de découvrir internet... soit c'est un concurrent de ce forum et il essaye de faire couler celui-ci..
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  25. #24
    f6bes

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Heu non un frigo qui ne consomme que 50€ d'élec par an ... ca n'existe pas.
    Remoi,
    Moi je lis:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja

    Bon WE

  26. #25
    f6bes

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment fait on par ici, quand par exemple du 21/11/ 14 au 26/11/14 le soleil ne se montre que quelques minutes avec une humidité extérieure supérieure à 94% en permanence ?
    Bjr à toi,
    Faut pas etre dans un pays de pluie !!

    On aurait du y penser !

    Ya ka faukon comme d'hab !
    Bonne journée

  27. #26
    SK69202

    Re : vmc utilité

    Heu non un frigo qui ne consomme que 50€ d'élec par an ... ca n'existe pas.
    Si le mien (270L à 3°C), 1.532kWh/semaine mesuré..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    patouchka

    Re : vmc utilité

    Je suis bluffé, fait que je change le miens rien que la différence entre un A et un A+ !!!
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  29. #28
    chatelot16

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Heu non un frigo qui ne consomme que 50€ d'élec par an ... ca n'existe pas.
    un frigo moyen a un compresseur de 150W et il tourne 1/10eme du temps si il est bien isolé et si on ne l'ouvre pas trop souvent : consomation moyenne 15W

    15W x 24h x 365J = 131400 Wh/ans = 131 KWh/ans

    x 0,1 euro/kWh = 13 euro/ans

    il est important de surveiller le temps de marche d'un frigo : il y a de multiple cause pour que ce temps augmente : givrage du freezer : la couche de glace oblige l'evaporateur a marcher a une temperature plus basse : diminution du rendement , donc augmentation de la consomation

    arriere du frigo trop encastré entre d'autre meuble : la temperature du condenseur monte trop haut et ça diminue aussi le rendement

    fuite de la porte

    il ne sert a rien d'acheter un super frigo A++ si on n'a pas de moyen de controler le resulat ... certain refrigerateur ancien etaient très bon aussi

    un enregistreur de consomation sur chaque prise de frigo ou de congelateur est instructif : ça detecte aussi les debut de panne : un compresseur usé ou une fuite de gaz commence par augmenter la consomation avant de tomber en panne

    pour revenir a la vmc 35W n'est pas negligable du tout ... les hydroreglable avec reduction du debit par un clapet qui bouchent plus ou moins en fonction de l'humidité reduisent la perte de chaleur par le debit mais ne reduise pas du tout la consomation du moteur : une reduction du debit par fonctionnement intermitant fonction de l'humidité serait beaucoup mieux !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  30. #29
    SK69202

    Re : vmc utilité

    il ne sert a rien d'acheter un super frigo A++ si on n'a pas de moyen de controler le resulat ... certain refrigerateur ancien etaient très bon aussi
    Le frigo d'un an consomme 3,4 fois moins que le frigo de 22 ans pour un volume 25% plus grand.........
    On peut calculer le temps de remboursement sur l'élec, mais il faut y ajouter la marchandise mieux conservée et qui n'est plus perdue.
    C'est le point qui m'a le plus surpris.

    Dans la VMC ce qui coûte cher c'est le réchauffage de l'air froid qui entre à la place de l'air chaud extrait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    cchristof

    Re : vmc utilité

    Bonjour,
    Les VMC sf actuelles consomment dans les 10W selon configuration.
    Des bonnes vmcdf malgré leurs deux moteurs et les pertes de charge peuvent se contenter de 30-60 W selon configuration avec des réseaux étudiés.
    Ce n'est pas rien, mais comme dit précédemment le chauffage ne doit pratiquement plus réchauffer l'air entrant et en été on peut arrêter la machine et ouvrir les fenêtres alors...
    Sur un strict aspect financier il faut voir quelle est énergie remplacée.
    Attention, le rôle d'une vmc n'est pas QUE de contenir l'humidité. La mettre en route uniquement selon l'humidité ne permet pas de maintenir une bonne qualité de l'air. L'humidité n'est qu'un indicateur parmi d'autres de la qualité de l'air, ce qui est un gros défaut des vmc hygroréglables.
    Dernière modification par cchristof ; 01/12/2014 à 11h57.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité de la CCM ?
    Par wolfheart dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 18h17
  2. De l'utilité du conditionnel
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2011, 18h17
  3. Utilité de ces marches?
    Par invite0abe73d4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 19h37
  4. utilité de la MQ
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 11h24
  5. Utilité des AO
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...