Utilité de la CCM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Utilité de la CCM ?



  1. #1
    wolfheart

    Utilité de la CCM ?


    ------

    Bonjour,
    Ma question est simple : Qu'elle est l'utilitée de faire une CCM ( Chromatographie sur couche mince ), quand on a sa disposition une HPLC ?
    Pour tester différents solvants ou mélanges, je peut faire la même chose avec l'HPLC. L'économie de solvants me parait négligeable ( 1 ml/mn pour 25 min ).
    Je sais qu'on fait différentes CCM avec de se lancer dans l'analyse HPLC donc il doit y avoir une utilité mais elle m'échappe.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Utilité de la CCM ?

    On n'a pas toujours accès à une HPLC, ou alors on est pas tout seul à s'en servir ou alors on y a accès mais dans un service analytique qui ne vous fournit les résultats que le lendemain, si c'est pas la semaine d'après. Pour agir au plus vite en fonction de ce qui se passe dans ton réacteur, la CCM s'impose donc.
    C'est une première raison.
    Autre raison plus importante, si tu fais une nouvelle réaction, tu ne connais pas a priori les temps de rétention des composés. Quelques CCM avec des éluants de différentes polarité permettent d'orienter le choix de la méthode chromatographique à appliquer. Si tu fais une HPLC directement et que tout les produits sortent en même temps (ou alors ne sortent pas de la colonne ), tu es quand même bien embêté.
    Enfin il y a aussi la préparation de l'échantillon : quasiment aucune pour la CCM, alors que pour l'HPLC il faut préparer une solution dans le mélange de solvants qui va bien (et si ton échantillon précipite dans ce mélange, ou même dans l'éluant utilisé par la méthode en place, ben t'es mal barré).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ccm
    Par invite39779bbf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 10h31
  2. Ccm
    Par invitecb97195a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 06h21
  3. [Biochimie] Ccm
    Par invite8384ded0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 10h02
  4. Ccm
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 18h37
  5. Ccm
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h32