Ccm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ccm



  1. #1
    invite16b46ff1

    Ccm


    ------

    tout le monde s'en doute mais bon...
    "lisez Chromatographie sur Couche Mince".


    voila j'ai une question à deux balles... je fais de la chromato depuis plusieurs mois, (je trouve ça bien marrant dailleurs) en uv, sur colonne, sur plaque de silice,... bref de la chromato quoi...
    dans quelques jours je vais faire une petite chromato d'un colorant que j'ai synthétisé (enfin que j'ai tenté de synthétiser) pour le comparer au vrai colorant, en relisant mes notes de CCM, je me suis aperçu qu'on y stipule qu'il faut saturer l'atmosphere en vapeurs du solant et là je me suis posé la question existentielle,( apres l'avoir fait mille fois sans me le demander) je me suis demandé pourquoi saturer en vapeurs du solvant? c'est souligné mille fois dans mon résumé, mais ça ne me dis pas pourquoi! ^^

    voila, si quelqun à la réponse merci de me la transmettre et ainsi mettre fin a mon calvaire de nuits passées a ne pas dormir (non! là j'exagère quand même un peu )

    merci

    mac

    -----

  2. #2
    invite10705c89

    Re : Ccm

    C'est afin d'avoir une bonne qualité du chromatogramme surtout avec des solvants très volatiles, car les constituants a séparés migreront plus ou moins rapidement selon cette saturation.

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : Ccm

    la ccm va agir comme une pompe à solvant et faire migrer le spot très vite, la séparation sera très mauvaise.
    Et dans le cas d'un mélange comme par exemple CH2Cl2/HOAc tu vas concentré la ccm en acide et la migration sera faussée ainsi que la viscosité du mélange.

Discussions similaires

  1. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h24
  2. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 12h28
  3. Ccm
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h37
  4. Ccm
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h47