VMI Ou VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

VMI Ou VMC



  1. #1
    Tthecreator

    VMI Ou VMC


    ------

    Bonsoir

    Je me permettait de poster ce sujet,car ayant fait venir 2 entreprises de diagnostique d'humidité,elles me proposent de pallier a mes manques de ventiliation par une installation de VMI a plus de 3000 Euros.

    Les 2 entreprises argumentant qu'une VMC est strictement inutile car elle ferait rentrer de l'air Humide chez moi.

    En fait j'ai qu'une bouche d'aération au salon avec trous dans fenêtre de la cuisine.

    Je vais faire un faux plafond(eventuelement pour faire passer des gaines)mais je ne sais pas si c'est vrai pour la VMC inutile?

    Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMI® Ou VMC

    Bonjour,

    Si tu as une pièce unique de 35 m2, une entrés au dessus de chaque fenêtres et un aérateur extracteur de 95 m3/h est suffisant.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...z-100mm-e57261
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : VMI®® Ou VMC

    bonjour, Il serait bon d'avoir quelques renseignements et notamment un plan de la maison et savoir si toutes les pièces sont au même niveau ou non.

    La maison est-elle isolée ? de quelle année date la construction ?

    Est-elle en rez-de chaussée ?? en partie enterrée ou hors sol ? ou au premier étage pour les pièces habitables ?
    N'avez-vous pas récemment remplacé les fenêtres par du double vitrage ?? On ne devrait jamais le faire sans installer simultanément une VMC.

    L'humidité ne vient-elle pas tout simplement de la condensation de l'humidité contenue dans l'air ? Il faut déjà savoir quelle est la cause de cette humidité.

    N'avez vous pas une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) dans votre cuisine ??? au moins vous pourriez sortir la vapeur causée par les casseroles sur le feu.
    Il faut savoir aussi qu'en couvrant les casseroles on réduit la vapeur d'eau, donc il y en a moins à sortir.

    Il y a aussi les douches qui produisent beaucoup de vapeur. Si vous avez une fenêtre dans la salle d'eau, il faut l'ouvrir un bon moment après la douche pour chasser la vapeur, et même vous pouvez mettre un simple ventilateur sur le sol en même temps que la fenêtre est ouverte, la pièce sèchera bien plus vite. Par contre laissez la porte fermée pour que la vapeur ne se répande pas dans le reste du logement, car elle se condenserait.

    Avec la VMC, on extrait l'air d'une maison, cet aire est remplacé par de l'air entrant par l'aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres séjour (une seule dans le séjour suffit : la plus éloignée de la porte d'accès pour un meilleur renouvellement de l'air. On fait entrer l'air comme il est, parfois il est très sec, ce qui compte c'est le renouvellement, car c'est le confinement qui produit condensation et moisissures donc il faut que ça circule.
    Et le chauffage diminue l'humidité relative de l'air. Si on a un poêle à bois, c'est très net. Les bouches d'extraction sont : une dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC

    La VMI®®® revient très cher à l'achat et consomme de l'électricité pour préchauffer l'air, de plus, l'air ne trouve pas souvent les bonnes sorties : sortie cuisine, sortie salle de bain, et sortie WC, ce qui fait que ces pièces qui ont besoin d'avoir l'air bien renouvelé restent humides, et l'air sort n'importe où. S'il y a de l'isolation, ça peut migrer dans l'isolant.

    On peut toujours, en plus de la VMC se fabriquer une sorte de VMI®®® en poussant de l'air qui sera réchauffé par un poêle ou un insert. et on le fait fonctionner lorsque le feu est alumé.

    Voilà une vidéo qui vous permettra de voir le principe :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-...on-l1308216506
    Dernière modification par Larzacien ; 13/03/2015 à 17h12.

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMI®® Ou VMC

    PS : et aussi, éviter de faire sécher le linge à l'intérieur, l'eau s'évapore et sature l'air de la pièce. Idem les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter.

    Moins on en produit, moins on en a à éliminer.

    Chez moi, je n'ai pas de VMC ni de VMI d'ailleurs, mais j'ai une hotte aspirante à extraction que j'utilise non seulement lorsque les casseroles sont sur le feu, mais aussi comme VMC intermittente, en la faisant fonctionner 5 mn de temps en temps plusieurs fois dans la journée, et j'ai un extracteur dans la salle de bain qui fonctionne pendant la douche, mais encore au moins deux heures après ou même demi journée. Et tout va bien, j"ai 3 hygromètres qui en témoignent.

    Pour l'hygrométrie, elle varie en fonction de l'hygrométrie extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lecameleon99bis

    Re : VMI® Ou VMC

    Je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il y a plusieurs causes d'humidité.
    Pour ma part, j'ai des problèmes d'humidité surtout en été, ou j’atteins une hygro de 75-80%.

    Une VMI serait dans ce cas tout à fait inutile, car par "principe" celle ci sert plus en hiver qu'en été en chauffant de l'air qui rentre.
    En été, il travaillera comme une VMC classique mais à l'envers, l'air rentrant par celle ci et sortant pour les trous des menuiseries...

    J'ai bon?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...