Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

adoucisseur ou pas adoucisseur



  1. #1
    pascal91310

    adoucisseur ou pas adoucisseur


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un panneau solaire couplé à une chaudière à condensation. Cela marchait bien depuis quasiment 3 ans, mais j'ai eu un problème avec un robinet thermostatique situé en sortie de chaudière qui d'après le plombier était pris en calcaire. Il m'affirme que du fait du panneau solaire la température plus importante favorise la prolifération du calcaire! le th est de 29° dans ma commune. A noté que depuis le changement du robinet, l'eau chaude est revenue "normale" (chaude rapidement sans fluctuation de température).
    L question est donc : Dois-je installer un adoucisseur comme me le préconise le plombier?

    -----

  2. #2
    indeco

    Re : adoucisseur ou pas adoucisseur

    Bonjour,

    Je suis professionnel dans le traitement d'eau et la lutte antibactérienne dans l'eau. C'est vrai qu'il y a des dizaines de solutions de traitement d'eau : toutes plus ou moins fiables.

    D'abord vous devez connaitre vos besoins (vous les connaissez), ensuite vous devez connaitre les résultats d'analyses d'eau de votre ville:
    http://orobnat.sante.gouv.fr (site officiel des analyses d'eau : ne pas hésiter à regarder les analyses moins récentes car au moins une analyse mensuelle doit être très complète).

    S'il y a du calcaire, vous devez savoir quel calcaire est présent ?

    Car selon la composition de votre eau, certains équipements de traitement d'eau pourraient ne pas fonctionner surtout si votre eau contient des sulfates (nitrates et chlorates).
    Tous les vendeurs, commerciaux, installateurs dans le traitement d'eau vous vanteront les avantages de leurs solutions : c'est le principe du commerce mais jamais ils ne vous diront quand cela ne marche pas (peut-être même ils ne le savent pas car leur service technique ne leur a pas dit les limites)

    Sachez qu'une eau calcaire (dure ou très dure) sans traitement est très bonne pour la santé humaine mais pas pour les équipements hydrauliques qui peuvent vite s'entartrer, s'encrasser et se boucher. Une eau douce (15°F : dureté de l'eau) est moins pire qu'une eau dure car une eau douce est souvent agressive et corrosive.
    L'eau de pluie (eau de rivière) est généralement dépourvue de sels minéraux mais elle est "acide" et très douce mais elle est agressive et risque d'agresser par corrosion tous les équipements métalliques (acier, cuivre, métal, fer, aluminium, ...) et causer des fuites.

    Le calcaire classique est du calcium et du magnésium. Les adoucisseurs au sel (énorme lobby en France dû aux carrières de sel près de Limoges) échangent les ions calcium et magnésium par des ions sodium, et donc l'eau devient "salée" (le sel est du chlorure de sodium NaCl. C'est entre guillemets car l'eau contient des ions sodium en grande quantité et aura un petit goût désagréable.

    Il y a d'autres formes de calcaire qui ne sont malheureusement pas traités par les adoucisseurs classiques.

    Au niveau des professionnels utilisant l'eau, il est interdit d'adoucir l'Eau Froide Générale destinée à la consommation alimentaire.
    Et les humains ne sont pas censés utiliser l'Eau Chaude Sanitaire "adoucie/traitée" pour la consommation alimentaire.

    Certaines solutions rajoutent du sodium dans l'eau ou bien du CO2 ou bien du Zinc. D'autres retirent tous les sels minéraux (dessalinisateur sur les bateaux), d'autres éliminent les bactéries à l'endroit où est installé l'appareil (sous-station à choc thermique, UV,...), d'autres rajoutent un produit pour éliminer les bactéries dans l'eau sur tout le réseau (doseuse au chlore, javel, sulfate de cuivre mais très peu efficace contre le biofilm ou le tartre qui sont des nids à bactéries). Il y a une multitude d'appareils plus ou fiables suivant la compositions de l'eau. En plus la composition et la dureté de l'eau peuvent changer très fortement en deux semaines donc souvent des appareils à régler.

    La solution que je commercialise sur la région PACA pour l'instant, est uniquement une solution écologique dans le traitement d'eau. C'est aussi une solution :
    -sans contraintes,
    -sans entretien,
    -sans réglage,
    -sans coût de maintenance
    -sans rejet et sans additif dans l'eau.

    Ma solution agit sur 2,5km (kilomètres) de canalisations au-delà de l'endroit où est installé l'appareil, que l'eau coule ou non. Même si l'eau n'est pas utilisée, l'eau est traitée même si elle se trouve à l'autre bout de la canalisation. Même les "bras morts" des réseaux hydrauliques sont traités (nids à légionelles et à bactéries).

    Ma solution modifie les propriétés physiques de l'eau sans en changer les propriétés chimiques:
    -L'eau contient toujours autant de calcium ou de magnésium mais ceux-ci ne peuvent plus s'agglutiner et donc ne peuvent plus encrasser ou entartrer vos réseaux d'eau. Mieux l'eau en elle-même devient nettoyante et va détartrer toutes vos canalisations et équipements hydrauliques (lave-vaisselle sans sel, résistance de chauffage comme neuve au bout de 6 mois, eau de chauffage clarifiée en 6 mois)
    1mm de calcaire sur une résistance chauffante, c'est 10% d'énergie supplémentaire pour obtenir la même température désirée.
    2mm de calcaire c'est 20% etc.
    -Ma solution neutralise tous les calcaires (ions négatifs et ions positifs). Les ions négatifs sont les sulfates, les chlorates, et les nitrates. J'ai bien écrit "NEUTRALISE". Donc l'eau n'a plus d'odeur désagréable et plus de goût désagréable.
    Quand j'écris "NEUTRALISE", par exemple si vous pompez de l'eau de mer qui passe au travers de la solution alors l'eau de mer est toujours aussi salée mais n'attaque plus les métaux et n'est plus corrosive. De gros bateaux grecques utilisent cette solution pour refroidir leur moteur avec l'eau de mer.
    -Mon appareil rend stérile la microbiologie contenue dans l'eau qui ne peut plus se reproduire et donc la présence des virus, microbes, bactéries, légionelles, algues, biofilm est très fortement diminuée (action entre 1 et 6 mois). Nous avons des clients exigeants comme des hôpitaux et cliniques qui sont très fortement contrôlés par les organismes publics de contrôle sanitaire. D'autres clients sont des copropriétés, des particuliers, des hôtels, aéroport, cuisine industrielle, parfumeurs, écoles, piscines, EHPADs (maison de retraite), municipalités, centres de fitness,...

    Notre solution est destinée à l'Eau Froide Générale, l'Eau Chaude Sanitaire, l'Eau de Chauffage (circuit fermé), les Eaux Glacées (PAC), l'Eau vaporisée, l'eau de mer, l'eau des piscines, les Tours Aéro-Réfrigérantes, les Eaux chauffées (PAC avec ventilo-convecteur),...

    Notre solution est suivi par une équipe du CNRS car les procédés de traitement d'eau sont du domaine de la physique quantique.

    Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'information si vous le voulez.

    Cordialement,

    Indeco
    Dernière modification par indeco ; 15/10/2015 à 05h35.

  3. #3
    BoB71

    Re : adoucisseur ou pas adoucisseur

    Bonjour,

    @ INDECO :

    Votre réponse commençait pas mal .... jusqu'à la vente/promotion de votre système !!
    Vous (nous) n'êtes pas ici pour vanter votre solution miracle, c'est un forum d'échange et d'entraide, donc expliquer, démontrer et pas radoter votre chimère !
    En plus copier/coller sur 2 posts

    Cdt

Discussions similaires

  1. adoucisseur d'eau
    Par chipienoire dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2013, 20h12
  2. adoucisseur
    Par funk80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 18h11
  3. [Blanc] adoucisseur d'eau
    Par juju3691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 23h47
  4. [Divers] adoucisseur
    Par francklechti dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2009, 07h54
  5. [Divers] adoucisseur d eau
    Par seb-babass dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...