Bonjour à tous,
Systématiquement, la température affichée par le thermostat d'ambiance est supérieure la température prédéfinie dans les réglages.
Je vais donner un maximum de détails sur la maison ainsi que son isolation et l'installation de chauffage dont elle est équipée afin d'avoir toutes les infos en main.
La maison dispose de 2 niveaux pour une surface totale habitable de 90 m², mitoyenne sur un côté (le plus long)
Les combles perdus sont isolés par 25 cm de laine de verre et les pièces de l'étage sont mansardée avec 7.5 cm de laine de verre sous mansardes.
Tous les murs extérieurs sont doublés de l'intérieur avec 5 cm de laine de verre.
La maison dispose de double vitrage sur tous les ouvrants et les deux portes d'entrée ont été remplacées par des modèles en PVC isolantes.
Tous les radiateurs sont en fonte type Chappée avec un équivalent de 3751 W pour un salon-séjour de 30 m² (2167 W + 1584 W), 1773 W pour une cuisine de 10 m² et 1584 W pour le couloir/escalier.
Pour l'étage, il y a un radiateur de 1584 W par chambre (3 chambres allant de 10 à 15m²), la salle de bain étant équipée d'un sèche-serviettes en acier.
Tous les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques. Elles sont toutes ouvertes à fond au rez-de-chaussée ainsi que dans la salle de bain, et régulées dans les chambres.
La chaudière est une Vaillant EcoCompact vsc 206 équipée d'une sonde extérieure ainsi qu'un thermostat/régulateur Calormatic 450. (bridée à 12kW par le technicien chargé de l'entretien).
Le départ d'eau de chauffage a été réglé par défaut à 75° et l'ECS à 55°.
Le Calormatic 450 était réglé en fonction thermostat les premiers jours, mais rapidement abandonné car trop de variations de températures et constamment une sensation de froid.
Dernièrement, il est en fonction régulateur (ou décalage dans le menu), beaucoup plus confortable et fonctionnant à des températures d'eau beaucoup plus basses qu'en thermostat qui passait son temps à faire le yoyo.
La courbe de chauffe était réglée à 1.5 au départ, mais je n'ai eu de cesse de la baisser, jusqu'à 1.10 aujourd'hui, et malgré tout, la température demandée (20°) est toujours dépassée à l'affichage du Calormatic 450.
En journée ou la nuit, la température réduite demandés est de 17° mais elle n'est jamais atteinte, toujours autour des 19°-19.5°.
Ma question est : ma courbe de chauffe est-elle toujours trop haute ?
Est-ce que je dois la baisser jusqu'à obtenir la température souhaitée affichée ?
Y'a-t-il éventuellement un autre réglage à changer ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
-----