Machine à vapeur et appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine à vapeur et appartement



  1. #1
    RiketRok

    Machine à vapeur et appartement


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si l'utilisation d'une machine de cuisson à vapeur dans un appartement climatisé et aux fenêtres ouvertes allait irrémédiablement endommager les murs à cause de l'humidité ?
    Si oui, n'y aurait-t-il pas moyens de créer un petit système de condensation fait maison ? (quelque chose de creux à mettre au dessus de la machine, par dessus lequel je mettrais une petite compresse froide ?)

    -----
    Dernière modification par RiketRok ; 04/08/2015 à 08h15.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Machine à vapeur et appartement

    bonjour : l'idéal serait de pouvoir installer une hotte aspirante à extraction qui sortirait l'air humide dehors, et mettre la machine dessous. Sauf que, en appartement, on ne peut pas installer une hotte à extraction, et à recyclage et rien, c'est pareil.

    Et pourquoi pas faire fonctionner cet engin directement sur le balcon, en faisant attention que ça ne gêne pas les voisins.

    En plus climatiser une pièce dans laquelle on fait autant de chaleur.... c'est pire que du gaspillage.

    Est-ce pour faire de la cuisine ?? n'y a-t-il pas un couvercle pour limiter la vapeur qui s'échappe. ?

    Avoir une tôle ou un verre froid pour condenser demanderait pas mal d'énergie.

    Essayer de trouver une plaque en verre (récup émmaüs par exemple) vous l'installez un peu au dessus de l'engin, et par dessus la vapeur. Vous l'inclinez de façon à ca que l'eau tombe sur un récipient, et au dessus du verre, vous placez des réfrigérants que vous sortez du freezer.

    Mais bon, j'opterais pour le balcon, en faisant attention aux voisins.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/08/2015 à 13h26.

  3. #3
    RiketRok

    Re : Machine à vapeur et appartement

    Merci INFINIMENT pour votre aide ! En effet, le balcon est une bonne idée, mais en fait mon appartement se situe Thaïlande, et si je peux éviter de sortir dans la fournaise...

    Donc, à votre avis, si la quantité de vapeur émise est limitée par un courvercle, et que la salle est climatisée (dû à la trop grande chaleur extérieur), il ne devrait pas y avoir de problème particulier ?

    Merci encore.

  4. #4
    cornychon

    Re : Machine à vapeur et appartement

    Bonjour,

    Tu parles d’un appartement climatisé et fenêtres ouvertes ! !
    Ce n’est pas compatible ! !

    J’admets que l’appartement est fermé, que le refroidissement de l’air se fait au contact de l’évaporateur très froid. (Unité de refroidissement intérieure)
    Si c’est le cas, l’humidité contenue dans l’air se condense au contact de l’évaporateur.
    Cette eau est ensuite évacuée vers l’égout.
    Si tu fabriques de la vapeur, par exemple avec un autocuiseur, la vapeur serra également condensée au contact de l’évaporateur de ta climatisation et l’eau récupérée entrainée à l’égout.
    D’ailleurs, une climatisation doit comporter un système de régulation d’humidité relative, pour éviter un desséchement trop important de l’air
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RiketRok

    Re : Machine à vapeur et appartement

    Merci ! Je dois vous avouer que je laisse les fenêtres ouvertes par superstition, en me disant que l'air provenant des fenêtre est plus clean que celui qui vient de la clim hahaha.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Machine à vapeur et appartement

    bonsoir : les fenêtres ouvertes contribuent à laisser partir à l'extérieur l'excès d'humidité.

Discussions similaires

  1. TPE machine à vapeur
    Par invite30537a60 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 19h19
  2. Machine à vapeur
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2008, 19h38
  3. Machine a vapeur
    Par invitecb83cab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h56
  4. Machine à vapeur
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2007, 00h12
  5. machine à vapeur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...