Fuite sur vase d'expansion CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite sur vase d'expansion CESI



  1. #1
    nioc22

    Fuite sur vase d'expansion CESI


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici mon pb, j'ai découvert une petite fuite sur mon vase d'expansion.
    Je vous est mis 2 photos. La tâche de rouille fait environ 2mmx2mm, et elle laisse passer environ une goutte toute les heures (ce qui n.est pas énorme mais fait quand même baisser la pression au bout d.un moment...)
    Je précise que la membrane n'a pas l.air percée (pas d.eau qui sort quand je purge par la valve).

    Mes questions sont:
    Le vase est-il mort ou réparable?
    Suis-je obligé de vidanger tout le système pour un remplacement?
    Savez-vous a quoi s'est du?

    Merci par avance pour votre aide
    Nioc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yves35

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    bonsoir,


    c'est hors sujet, mais je vois que le conduit en inox annelé à une isolation : ce montage n'est pas correct , il faut que la portion qui va du groupe hydraulique au vase d’expansion soit sans isolation car ce conduit participe à la dissipation de la chaleur en cas de surchauffe .Il est mal venu de supprimer cet apport (en plus c'est du boulot et des fournitures en rab )

    Sinon je n'ai aucune idée de l'origine de ce micro trou. Si la photo est bien orientée cela concerne la partie supérieure du vase? . Le liquide qui rempli le circuit à en principe des propriétés anti corrosion ..il n'est pas pratique d'intervenir sans vider la circuit (au moins faire baisser la pression ) . Je suis circonspect sur la possibilité de réparer en mettent un emplâtre en epoxy ,il y a des pâtes- mélanges en gsb mais je ne sais pas si ça va accrocher sur de la peinture...

    yves

  3. #3
    nioc22

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    Merci pour la réponse Yves!

    Tu parles bien d'isolation thermique (la mousse noir), et pas d'isolation galvanique?
    Si c'est ça sa se retire facilement, je le ferai.
    Bon je suis bon pour commander un vase de 25l, en espérant que c'était un défaut de fabrication alors, c'est plus sur...
    Les membranes en butyle sont les meilleures?

    Merci encore

    Nioc

  4. #4
    yves35

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    bonsoir,

    Les membranes en butyle sont les meilleures?
    elles ont une grande élasticité mais ne supportent pas trop de chaleur 60 -65°C je crois

    il faut tenter de faire une rustine en virant la peinture du vase avec de la colle epoxy genre araldite (armer avec du fil électrique multibrin tout fin )et croiser les doigts. Faire baisser la pression avant d'intervenir (au besoin par la soupape de sécurité) remettre ensuite en pression

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nioc22

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    J'ai vraiment hésité a me lancer dans une réparation, mais le nouveau vase est commandé.
    J'ai pas envi de prendre le risque que ça refuit pendant les vacances de Noël ou avant...

    Je vais essayer de pas tout vidanger le circuit en faisant l'operation rapidement après avoir fait baisser la pression.

    Merci pour tes conseils, je te tiendrai au courant.

    Nico

  7. #6
    AD 44

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    Salut,

    T as posé un vase sanitaire sur le circuit primaire du cesi???

  8. #7
    nioc22

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    Bonjour,

    Si le circuit primaire est le circuit avec le serpentin, oui.
    J'ai mis le vase d'expenssion solaire fourni avec le kit à l'endroit ou il doit être branche ( suivant les plans) sur le groupe de transfert solaire.
    J'ai reçu le nouveau mais je ne l'ai pas encore monté, sûrement pas le we prochain mais celui d'apres...

    Pourquoi, y'a un truc qui te gêne?

    Ps: voici le nouveau modèle commande
    http://www.plomberie-pro.com/specifi...1688&pro=54233

    Merci
    Nioc

  9. #8
    AD 44

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    J ai cru en voyant la couleur du vase que c était un vase d expansion sanitaire. Visiblement je me suis trompé. Mille excuses.

  10. #9
    nioc22

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    Non, ne t'excuse pas
    Connais-tu la différence entre les 2 types et quel est le risque d'utiliser l'un pour l'autre?

    Tcho
    Nioc

  11. #10
    AD 44

    Re : Fuite sur vase d'expansion CESI

    Le risque est probablement plus grand à l inverse, c est à dire placer un vase chauffage pour un sanitaire. L action corrosive étant plus importante sur un circuit où l eau est constamment renouvelée (cas d un réseau d alimentation en eau potable) , que sur un circuit fermé (eau morte non re-oxygènée). Le vase sanitaire étant prévu pour mieux résister à la corrosion qu' un vase chauffage.

    Mais je me demande si à contrario, la membrane d un vase sanitaire peut supporter de possible températures élevées...

Discussions similaires

  1. vase d'expansion sur CESI
    Par JPA80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2014, 14h47
  2. Vase d'expansion
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 09h25
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  4. [Thermique] fuite vase d'expansion/groupe sécurité
    Par invite21143eae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...