Insert et tubage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Insert et tubage



  1. #1
    ailedecolombe

    Insert et tubage


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum, et totalement novice! J'aurais besoin de conseils.
    Nous avons fait installer il y a 15 jours un insert pour chauffer notre maison: un barbas cuatro 75-3 (notre maison n'est pas immense mais très très mal isolée).
    Le coffrage est censé être installé par mon mari, histoire d'économiser un peu.
    L'insert est situé contre un mur intérieur, et nous avons tubé une pièce qui dessert les 2 chambres (la cheminée est juste de l'autre côté, il a juste fallu faire un trou dans le mur pour faire sortir une gaine). Or cela semble insuffisant pour chauffer la chambre de mon fils, qui est une pièce très petite, mais la plus froide de la maison.
    Donc, nous voulons mettre une gaine avec une sortie dans sa chambre (avec clapet pour pouvoir fermer, tout de même, inutile qu'il y a fasse 20° la nuit).
    Le trajet est très court, il s'agit de mettre une sortie à 20-30 cm du côté du coffre.
    La question est: à quelle hauteur??? Mon mari a supposé que 30-40 cm au dessus du niveau du haut de l'insert était suffisant... il a fait comme ça... et ça ne chauffe pas. Pas DU TOUT! J'imagine qu'il a percé trop bas... donc savez-vous s'il y a une hauteur minimale à respecter? Ou ça vient d'autre chose? Il y a un autre tube du même côté, qui sort par la grille sur le côté de la cheminée, et qui chauffe parfaitement. Mais la sortie est plus haute...

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Insert et tubage

    http://www.interfocos.com/fr/cheminees/cuatro-3-75


    Le modèle en question est un insert (un appareil compact qui a besoin d'un ventilateur pour être efficace). Dommage....
    (1): Comment faites vous fonctionner l'appareil? Avec le ventilateur en marche?

    Le modèle en question possède 4 sorties au-dessus, pour y raccorder 4 gaines pour diriger l'air chaud là où on veut dans la maison (dans la mesure du possible)
    (2): Y avez vous raccordé des gaines directement sur l'insert?

    (3):Ou avez vous laissé les sorties libres, laisser l'air chaud sortir dans la hotte, puis sortir dans le salon via des grilles aération?
    Si oui:
    (4): -où se trouve la position de ces grilles (sortie dans le salon) par rapport au "faux plafond"
    (5): -ou se trouve la hauteur de la gaine (vers les chambres) par rapport au faux plafond
    (6): -cette gaine (vers les chambres) s'arrête au ras de la hotte, ou plonge t elle dans la hotte

    Nom : principefonctionnement-144.jpg
Affichages : 1089
Taille : 38,5 Ko

  3. #3
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Merci beaucoup pour votre réponse!!

    Je suis surprise, nous n'avons pas de ventilateur... (mais ça chauffe très bien... hormis dans la chambre!!!).

    Nous avons effectivement 4 sorties au-dessus de l'insert avec 4 gaines raccordées: les 2 de devant sont raccordées aux grilles sur le côté de la cheminée (ces grilles sont situées à environ 15 cm sous le faux plafond).
    L'une des 2 sorties de derrière est raccordée à une gaine qui sort à l'arrière de la cheminée (mur de la pièce qui dessert les chambres). Cette sortie est à peine plus haute que les grilles: à environ 5 cm du faux plafond.
    En revanche, la gaine qui sort de la cheminée pour aller vers la chambre de mon fils sort beaucoup plus bas: environ 15 cm sous la grille de côté, donc 40 bons cm sous le faux plafond.

    Je suppose que le problème vient de là, qu'il faudrait la faire sortir plus haut, juste sous le faux plafond, mais je n'y connais rien... Et si elle sort juste sous le faux plafond, doit-elle encore monter pour aller dans le mur de la chambre (dans ce cas elle risque d'être vraiment proche du plafond), ou peut-on alors, à la sortie de la cheminée, la faire partir horizontalement pour qu'elle rejoigne la chambre? (sachant que la sortie dans la chambre ne nécessite que peu de gaine, elle se trouve à 30 cm à droite de la cheminée).

  4. #4
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Pardon, quand j'ai écrit "cheminée", à chaque fois, je voulais parler du coffre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Insert et tubage

    Un peu de blabla pour vulgariser les choses

    Je verse de l'eau dans une bassine. L'eau, lourde, va s'étaler au fond de la bassine, avant de voir son niveau s'élever.
    Si je fais un trou dans la bassine, alors l'eau va passer par ce trou lorsque ça sera possible
    Si je fais un petit trou en bas, et un gros trou plus haut, alors un peu d'eau va couler par le petit trou. Le niveau d'eau va monter jusqu'à l'autre grand trou plus haut et sortir par là.
    Si je fais deux trous trous. Un en bas et un en haut, alors tout l'eau va couler par le gros trou en bas, et rien en haut

    L'air chaud, léger, c'est pareil, mais inversé.
    La hotte de la cheminée, ton caisson remplace la bassine.
    L'air chaud est versé dans la hotte et sortira par les grilles aération.
    Dans ce cas là, oui, la hauteur ainsi que la taille des grilles aération comptent


    MAIS dans ton cas, la hauteur des sorties des gaines dans ton caisson ne changera rien. Les gaines sont raccordées directement à l'insert.
    Ce qui joue surtout, c'est la perte de charge des gaines, c'est à dire leur longueur. Celle desservant la chambre de l'enfant est surement la plus longue.
    De plus, la circulation d'air, c'est comme un parking. Pour que les uns puissent y entrer, il faut que d'autres puissent sortir. Surement que la porte de la chambre de l'enfant reste fermée, empêchant l'air de ressortir facilement. Cela empêche donc l'air chaud d'y entrer

    A faire (séparément):
    -ouvrir les portes des chambres (avoir un accès retour vers le salon), et voir si le débit d'air chaud augmente à la sortie des gaines dans les chambres.
    -bouche une des deux gaines du salon, pour voir s'il y a une augmentation d'air chaud dans les chambres
    -si la hotte, le caisson permet un accès à l'intérieur (une porte technique), alors inverse les 2 gaines avant/arriere
    -voir comment l'air froid entre dans l'insert, et si tu as un petit ventilateur de salon, fais souffler dans cette entrée, puis voir s'il y a davantage d'air sortant des gaines
    -mettre un petit ventilateur à la sortie de la gaine dans la chambre de l'enfant, pour aspirer l'air chaud, et voir comment ça change (et donc envisager d'équiper un ventilateur plus puissant pour plus tard)
    http://brain.pan.e-merchant.com/0/5/...l_03150050.jpg


    ps: pour plus de compréhension, quand tu parles des chambres, sois clair et fais la différence entre les deux chambres

    ps2: dommage d'avoir choisi un insert alors que vous construisez une nouvelle cheminée
    avec un foyer, on le positionne puis on construit la cheminée autour
    avec une cheminée existante, pour passer sous la poutre, il faut un insert. Un foyer ne peut y passer en dessous, à cause de son "chapeau conique"
    un foyer, avec son grand chapeau, a plus de surface de dissipation de la chaleur, permet d'évacuer plus de chaleur de manière naturelle
    un insert a moins de surface de dissipation. Pour évacuer autant de chaleur, il faut souffler dessus. Quand tu souffles sur la cuillère de soupe, la soupe refroidit plus vite, c'est à dire elle a évacué plus vite sa chaleur qui va alors chauffer la salle à manger. C'est la même chose pour l'insert.

    RTEmagicC_11600_Biomasse14_txdam32685_9dd4e4.jpg

    h_996297.jpg

  7. #6
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Bonjour et merci pour toutes ces explications techniques!!

    Je vais avant de tenter toutes ces propositions, répondre à 2 ou 3 détails qui ne me semblent pas "coller":

    - La gaine qui dessert la chambre de mon fils est la plus courte (la sortie est un peu décalée sur le côté mais comme la sortie est plus basse, il y a peu de longueur), donc pas de perte de charge. La gaine reste froide sur toute sa longueur, dès la sortie de l'insert. Cela me semble important de le préciser: ça ne chauffe pas du tout, aucun air chaud ne s'engouffre dans cette gaine.
    - Nous avons essayé d'inverser les gaines avant et arrière, même résultat: l'air chaud sort très bien par la grille sur le côté du coffre, mais rien du tout dans la chambre.
    - Pour l'air froid qui entre dans l'insert, ça vient de sous la maison (du vide sanitaire), donc je ne peux pas y mettre un ventilateur!
    - La pièce qui dessert les chambres chauffe bien, la grille y souffle de l'air chaud, que la porte soit ouverte ou fermée.
    - la sortie dans la chambre de mon fils ne chauffe pas du tout malgré la porte ouverte (j'ai laissé ouvert toute la soirée: aucune incidence! La gaine reste toujours froide, de la sortie de l'insert à la sortie dans la chambre).

    Resterait donc à tenter de boucher une sortie au salon (avec quoi??), et mettre un ventilateur à la sortie de la chambre.

    Mon mari est perplexe et veut absolument percer plus haut maintenant... (en même temps c'est moi qui lui ai mis cette idée dans la tête, c'est malin!).

    Et merci de la précision pour la foyer... Je ne savais pas, je me sens flouée, maintenant! Bizarre que le chauffagiste nous ait vendu ça, du coup! je ne comprends pas trop... (même si je dois dire qu'hormis le problème de la chambre, il chauffe très bien).

  8. #7
    wizz

    Re : Insert et tubage

    - Pour l'air froid qui entre dans l'insert, ça vient de sous la maison (du vide sanitaire), donc je ne peux pas y mettre un ventilateur!
    Attention.

    OUI, si cette prise d'air depuis le sous sol sert à alimenter en air frais pour la combustion. Le feu prend un air depuis l'extérieur de la maison et non depuis le salon. Ce genre de disposition permet d'avoir un appareil insensible à la dépression créée par la VMC, évite les retour de fumée dans la maison en cas de tirage insuffisant ou bourrasque de vent défavorable



    NON, si cette prise d'air depuis le sous sol sera réchauffé par l'insert et sortir par les 4 gaines
    L'air qui sortira par les 4 gaines DOIT venir de l'intérieur de la maison. Sinon, ta maison ne sera jamais chauffée (en revanche, le renouvellement d'air sera fantastique)

    Pour comprendre, disons que tu mets une casserole d'eau sur une plaque chauffante. C'est la même eau qui reçoit de plus de plus de chaleur. u vas donc chauffer cette eau, va la faire bouillir.
    Température de départ 20°C La plaque électrique doit donc chauffer une eau à 20°C
    Au bout de 1 minute, l'eau atteint 21°C. Après 1 minute de fonctionnement, la plaque électrique doit alors chauffer une eau à 21°C
    A la 2eme minute, on monte encore de 1°C. L'eau atteint 22°C. La plaque élect doit alors chauffer une eau non pas de 20°C mais de 22°C
    Etc....

    Maintenant, autrement, tu as un tuyau métallique reliant le robinet à une casserole. Le feu ne chauffe pas la casserole mais chauffe le tuyau. A chaque instant, c'est une nouvelle eau froide qui sera réchauffé par le feu. Contrairement à l'exemple ci-dessus, le feu doit constamment chauffer une nouvelle eau à 20°C
    Peux tu le comprendre?


    Confirme nous l'utilité de cette prise d'air depuis le vide sanitaire. (par exemple, va dans le vide sanitaire, au niveau de cette prise d'air. Mets y un bloc de parfum synthétique très fort, ou sinon une bouse de vache. Puis voir si tu peux sentir cet odeur dans la maison. Si oui, revois le plan de l'insert et modifie en conséquence)

  9. #8
    wizz

    Re : Insert et tubage

    en attendant la confirmation de cette prise d'air depuis le vide sanitaire, peux tu faire un plan de la maison, avec les emplacements d'extraction de la VMC?

    et aussi, est il possible de faire de telle sorte que les 2 gaines arrière aillent ensemble dans le pièce qui chauffe bien (au lieu de bifurquer et aller dans la chambre de l'enfant)

    j'ai une hypothèse sur ton problème....

  10. #9
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Bonjour!
    Je crois avoir compris pour l'air froid: on a effectivement un tuyau qui monte du vide sanitaire, mais il y a des grilles en bas du coffre qui alimentent en air froid: c'est bien de cela que vous vouliez parler?
    Je vous mets quand même un plan avec les emplacements pour la VMC, au cas où (3 sorties cuisine, salle de bain, et WC).
    Ainsi qu'un plan de la cheminée, pas vraiment à l'échelle d'ailleurs, vu comme les gaines semblent " presque horizontales".
    Désolée, je n'ai jamais fait de plan de ma vie, je crois que ça se voit......
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Ah oui, je précise que c'est chauffagiste qui a fait la prise d'air dans le vide sanitaire et qui a donné les inications pour l'emplacement des grilles (par contre, rien dit pour la sortie de la gaine au niveau de la chambre).

    Quant à aller dans le vide sanitaire... il faut parcourir presque toute la longueur de la maison en rampant, j'avoue ne pas m'en sentir capable....

  12. #11
    wizz

    Re : Insert et tubage

    Insert-godin.jpg
    ça, c'est le fonctionnement des poeles, foyers et inserts à l'ancienne
    Les grandes flèches bleues sont l'air froid du salon entrant AUTOUR de l'insert (entre les 2 parois) avant de ressortir chaud
    La petite flèche bleue, c'est l'air froid du salon qui entre DANS l'insert pour alimenter le feu


    hotte-4.gif
    ça, ce sont des poeles et appareils étanches.
    Pour alimenter le feu en oxygène, l'air ne provient pas du salon mais de l'extérieur de la maison, par en dessous ou par le côté


    Peux tu comprendre la différence?
    Confirme nous que la gaine provenant du vide sanitaire alimente UNIQUEMENT le feu à l'intérieur de l'insert!


    Puis aussi, je voudrais que:
    -tu prennes une photo de la cheminée, en plan large, assez pour qu'on puisse voir depuis le sol jusqu'au plafond
    -tu ôtes les grilles "air froid" en bas du caisson, et prends une photo de l'intérieur, pour qu'on voit sur quoi ça débouche (même si j'ai déjà une idée)

  13. #12
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Bonjour!
    Je crois que je comprends la différence, et je suis pratiquement sûre que notre appareil est étanche et que l'air froid vient du vide sanitaire, par en dessous donc. Le chauffagiste nous a précisé de ne jamais fermer le tirage complètement, car ça ferait "tupperware" (c'est son expression).

    Je mettrai une photo tout à l'heure, parce là je n'ai pas mon appareil.
    Je précise que le devant de la cheminée est ouvert, du coup, et que mon mari a repercé un trou plus haut dans la chambre du petit. En revanche, il n'y a pas encore de gaine côté chambre et salon à droite (il les a cassés toutes les 2... bricoleur du dimanche... Mais d'ici tout à l'heure, il aura peut-être eu le temps d'en remettre d'autres).
    Il faudrait vraiment qu'on trouve la solution car pour l'instant il fait 16° dans la chambre de mon fils le matin, malgré la porte de sa chambre qui reste ouverte toute la nuit. C'est supportable, mais il ne fait pas encore très froid dehors...

  14. #13
    ailedecolombe

    Angry Re : Insert et tubage

    Mince, j'essaie de mettre des photos, mais ça ne fonctionne pas !

  15. #14
    wizz

    Re : Insert et tubage

    arrêtez de faire "des dégâts"
    essayez de comprendre d'abord au lieu de tâtonner à coups de marteau

    à faire tout de suite:
    la gaine allant dans la chambre de l'enfant, retirez la de la chambre, et laisser la gaine dans le salon.
    Ainsi, cette gaine sera comme les 2 autres.
    Ainsi, on aura 3 gaines débouchant dans le salon.
    Voir si l'air sort ou pas, autant que les 2 autres ou pas

  16. #15
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Mon mari a cassé les 2 gaines de droite donc ça va être compliqué à faire... Bon après, en inversant les 2 gaines ça faisait pareil: la gaine sortant de derrière et allant précédemment dans la chambre chauffait très bien sitôt remise dans le salon.
    Mon mari a vu le chauffagiste hier, il est venu faire un tour à la maison. Il a dit que la sortie était effectivement trop basse avant et qu'en la mettant comme il l'a mise juste au dessus de la grille , ça chaufferait. Enfin, sans gaine on ne peut pas vérifier!... (dieu que ça m'agace!... enfin...)

  17. #16
    wizz

    Re : Insert et tubage

    il faudrait vraiment que tu parviennes à poster les photos pour que je puisses voir les choses par moi même


    Bon après, en inversant les 2 gaines ça faisait pareil: la gaine sortant de derrière et allant précédemment dans la chambre chauffait très bien sitôt remise dans le salon.
    je n'avais pas demandé d'inverser les gaines, mais de mettre 3 gaines dans le salon:
    -les 2 gaines soufflant dans le salon restent ainsi
    -la gaine débouchant dans la pièce intermédiaire entre les 2 chambres restent ainsi
    -la gaine allant dans la chambre de l'enfant, au lieu de l'emmancher dans le mur de la chambre de l'enfant, retirez la et laisser pendouiller dans le salon (donc tout en étant emmanché sur l'insert)

  18. #17
    wizz

    Re : Insert et tubage

    aussi à faire pour qu'on puisse comprendre (je dois tâtonner un peu partout pour comprendre indirectement les problèmes, puisque je ne peux voir ta cheminée et agir directement dessus!!!)

    -essaie de boucher la cheminée ouverte (par exemple, remplir un sac poubelle avec de la laine de verre, ou du papier journal chiffonné, puis pousser dans la cheminée)
    -la porte de la dépendance à fermer
    -la porte d'entrée ainsi que les fenêtres à fermer
    -toutes les portes intérieures sont à ouvrir
    -mettre la VMC à fond, et mettre la hotte de la cuisine à fond

    => voir si les gaines soufflent plus fort

  19. #18
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Je suis désolée, pour les photos. Là je suis chez moi donc je ne peux pas le faire (mon ordinateur est prêt à rendre l'âme et ne traite plus les photos). Je les ai sur un autre ordi, mais je n'ai pas pu les mettre hier, ça mettait "échec", je ne sais pas pourquoi! Je retenterai lundi mais j'ai bien peur que ça refasse pareil (j'ai réessayé une dizaine de fois, hier).
    J'ai bien compris pour les gaines, et je suis navrée de te faire tâtonner... (C'est vraiment gentil de prendre le temps de tenter de m'aider). Mais maintenant que 2 d'entre elles sont cassées je ne peux plus le faire (enfin, pour l'instant, il est bien évident que nous allons en mettre d'autres, mais mon mari est en train de travailler sur le coffre et ne veut pas s'en occuper maintenant (quand il travaille, dur de mettre mon nez dans ses affaires, il n'en fait qu'à sa tête!).

    Pour l'expérience: je suppose qu'il faut attendre d'avoir remis les 2 gaines manquantes, donc pas avant demain ou après-demain. Nous n'avons pas de hotte de cuisine mais le reste doit être possible, c'est ce qu'on fait toujours en fait: il y aura juste la VMC à mettre plus fort. Je le ferai dès que les gaines seront en place!

    Merci infiniment, et bon week-end!
    Je reviendrai dire ce que ça a donné!

  20. #19
    wizz

    Re : Insert et tubage

    ce n'est pas ton mari bossant d'un côté, et toi de l'autre

    vous devez travailler, réfléchir ENSEMBLE
    ce n'est pas une fois que l'un aura fini que l'autre dira "tu aurais dû faire ci ou faire ça..."

    pour moi, dans mon esprit, je discute avec toi....MAIS aussi avec ton mari


    pour les photos, quel est leur format, ou de leur taille?
    Pas besoin de photo ultra HD
    en format 800x600, ça suffit déjà pour voir ce qu'il y a à voir
    (les photos que j'ai pris sur le net pour illustrer dans cette discussion sont en petit format, et on voit déjà suffisamment bien pour comprendre)

  21. #20
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Bonjour!
    Pour les photos, je n'en ai aucune idée... je ne suis pas très douée pour tout ce qui touche à l'informatique. Au cas où, comment changer le format?
    Je reviens donner des nouvelles ce matin car hier soir mon mari a bricolé les gaines cassées avec du scotch pour faire un test (il voudrait finir le coffrage aujourd'hui, mais si souci, il ne fermera pas ce soir pour pouvoir changer au cas où).
    Donc, hier soir, nous avons pu "brancher" les 4 gaines (la gaine de la chambre sortant donc assez haut, juste sous le faux plafond). Sur le moment, aucun souci, l'air chaud arrivait dan la chambre - légèrement, tout de même. Par contre il n'arrivait pas ou très peu dans le salon, gaine de droite, du côté de la chambre, donc (RAS du côté des 2 autres gaines). On sentait même un peu plus chaud du côté de la grille où il n'y avait pas le tuyau!! (il y a 2 sorties par grille au salon, on se branche sur une seule, enfin je suppose que tu le sais).
    Je me suis aperçue que la gaine de la chambre était mal raccordée à l'insert, il y avait un jour entre la sortie et la gaine, qui était un peu de travers. J'ai rectifié et 1 minute plus tard, l'air sortait au salon côté droit, mais plus du tout dans la chambre, la gaine a refroidi immédiatement (alors là, je n'ai rien compris!).
    J'ai tenté toutes portes ouvertes comme tu m'avais dit, VMC à fond: aucun changement, pas d'air chaud à la sortie dans la chambre (j'ai attendu un bon moment, pourtant). J'ai refermé les portes, toujours pareil.
    J'ai débranché la gaine avec sortie dans le salon, en 20 secondes la gaine de la chambre est devenue bouillante. Par contre, on ne sent pas du tout d'air chaud sortant "naturellement" par la grille).
    J'avoue n'y rien comprendre... Je suppose qu'au pire, on peut laisser la 4ème sortie libre, sans gaine, si ça permet de chauffer la chambre, mais ça me laisse complètement perplexe! (et mon mari n'en parlons pas!).

  22. #21
    wizz

    Re : Insert et tubage

    C'est......quasiment incompréhensible!
    N'oublie pas qu'on n'est pas chez toi, dans le salon, dans ta maison

    Essaie de poster les photos ici
    Pour le format, tu peux le faire sur ton appareil photo. Il est surement en mode maxi genre 16 mega pixels, donnant des photos pesant 6 méga octets. Abaisse au minimum. Les photos seront plus petites


    http://cdn1.lelynx.fr/wp-content/upl.../aixam-vsp.jpg
    voici un lien sur une image au hasard sur le net
    télécharge cette image sur ton PC. Je viens d'en faire autant. Donc si ça marche pour moi, alors ça doit marcher pour toi aussi

    Cliquer sur cet icone
    m1.jpg

    cette fenêtre suivant s'affichera "insert image", éventuellement cliquer sur "from computer" si nécessaire
    m3.jpg

    cliquer sur "envoi de fichiers basiques", tu obtiendras ceci
    m4.jpg

    cliquer sur "parcourir" pour choisir un fichier sur ton ordinateur. Pour être sûr, choisis bien entendu le fichier de la voiturette que tu as téléchargé, puis cliquer sur "ajouter un fichier". Dans ta fenêtre de commentaire, ça s'affichera "attach = trucmuche attach". C'est OK


    aixam-vsp.jpg


    ainsi, plus tard, on pourra voir le montage

  23. #22
    wizz

    Re : Insert et tubage

    J'ai tenté toutes portes ouvertes comme tu m'avais dit, VMC à fond: aucun changement, pas d'air chaud à la sortie dans la chambre (j'ai attendu un bon moment, pourtant). J'ai refermé les portes, toujours pareil.
    mais est ce que tu as fait TOUT ce que j'avais demandé, y compris boucher la cheminée ouverte? (surtout boucher cette cheminée ouverte)

    -essaie de boucher la cheminée ouverte (par exemple, remplir un sac poubelle avec de la laine de verre, ou du papier journal chiffonné, puis pousser dans la cheminée)
    -la porte de la dépendance à fermer
    -la porte d'entrée ainsi que les fenêtres à fermer
    -toutes les portes intérieures sont à ouvrir
    -mettre la VMC à fond, et mettre la hotte de la cuisine à fond

  24. #23
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Bonjour,

    Je suis désolée, j'ai été absente quelques jours, j'ai eu quelques soucis.

    Grr, j'ai retenté la photo, mais ça me met "échec de l'envoi du fichier". Je ne comprends pas.

    Par contre, j'ai du nouveau:

    J'ai bouché l'ancienne cheminée (comme j'ai pu!).

    Après moult expériences, il semblerait que:
    - les gaines arrières (pièce qui dessert les chambres + chambre enfant) ne chauffent que si les portes sont ouvertes (porte de la pièce qui dessert les chambres + porte chambre enfant).
    - Lorsque les gaines arrière chauffent, les gaines avant (raccordées aux grilles du salon) ne chauffent pas.
    - lorsqu'on ferme la porte qui dessert la pièce desservant les chambres, les gaines arrièrent cessent de chauffer et celles du salon chauffent.

    Nous sommes très embêtés car le but des gaines dans la chambre et la pièce attenante est de chauffer même portes fermées! Si ça chauffe uniquement quand les portes sont ouvertes, c'est un peu idiot... La chambre de mon fils est mal isolée et la température y chute vite sans chauffage. Or nous ne pouvons pas laisser les portes ouvertes la nuit! Mon mari propose de mettre des grilles sur les portes, mais ça pose le même problème: ça laisse passer la lumière...
    Je me demande aussi si c'est embêtant que les gaines du salon ne chauffent pas du tout lorsque les portes sont ouvertes: est-ce qu'en plein hiver, nous aurons assez chaud au salon/cuisine? C'est le cas pour l'instant mais il ne fait pas encore très froid...
    bref, je ne sais pas quoi faire...

    Le chauffagiste ne comprend pas (comme ça on est bien avancés!), mais il nous dit de fermer le coffre pour voir si c'est mieux.

  25. #24
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Ah, je précise que j'avais bien fermé la porte de la dépendance (qui est toujours fermée), ainsi que la porte d'entrée et les fenêtres, et laisser toutes les portes intérieures ouvertes, VMC à fond.
    Et qu'il n'y a aucun changement si j'ouvre la porte de la dépendance (ou si je ralentis la VMC). Le changement se fait au niveau des portes des chambres.

  26. #25
    wizz

    Re : Insert et tubage

    ne cherche pas à télécharger une photo de ta cheminée ici

    tu fais ce que je t'ai proposé de faire
    tu télécharges l'image de la voiturette sur ton pc
    puis tu envoies la photo de cette voiturette

    j'ai pu envoyer cette voiturette ici, donc tu dois pouvoir en faire de même
    cela permet de confirmer si ton pc a un soucis ou pas, si ta connexion internet a un soucis ou pas, ou si le problème est dû à ta photo

  27. #26
    wizz

    Re : Insert et tubage

    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffe-mal.html

    il a envoyé des mini images aussi gros que des timbres postes
    alors clic droit sur les photos de ta cheminée, propriété, ça indique quelle taille (Mo ou ko)

  28. #27
    wizz

    Re : Insert et tubage

    Le chauffagiste ne comprend pas (comme ça on est bien avancés!), mais il nous dit de fermer le coffre pour voir si c'est mieux.
    superbe suggestion

    comme ça, si ça ne va toujours pas, alors il faudra casser pour y intervenir....

    bref, pas de fermeture
    laisser tout accessible

    ton insert, ton foyer sans le caisson, doit pouvoir chauffer
    dans le pire des cas, sans un habillage autour, ça s'appelle un poele
    et un poele, ça chauffe




    j'ai une hypothèse (dont je suis quasiment sûr que c'est ça)
    sauf qu'il faut que ça soit sûr, absolument sûr
    je ne peux me permettre de juste supposer et de te conseiller de faire ci ou ça, en me disant que "c'est surrrement la même chose que j'ai vu chez trucmuche"

    un poele, une cheminée, un insert, ça peut causer des incendies
    ça peut causer des asphyxies aussi

    alors, j'ai besoin de certitude, besoin de voir par mes yeux à quoi ressemble cet insert, comment il est constitué, comment il est censé fonctionner, comment il a été monté....
    si tu ne peux faire parvenir tes photos (après avoir suivi ET REFAIRE toute la démarche de mon commentaire #21, en affichant la voiturette dans ton message), alors demande à un voisin, à un collegue de boulot, à qui tu veux, à qui tu peux...

  29. #28
    ailedecolombe

    Re : Insert et tubage

    Merci... je vais ré-essayer lundi (les photos sont sur mon autre ordi) mais je n'avais pas réussi... même la voiturette... Le souci vient peut-être de moi, hein... je ne suis pas très douée avec les ordinateurs... J'imagine que le schéma ne suffisait pas....
    Mon mari a fermé le coffre, ça fait toujours pareil.
    Evidemment, il a juste vissé les plaques, s'il faut rouvrir, il n'aura pas besoin de tout casser, mais enfin, je trouve ça louche aussi.

  30. #29
    wizz

    Re : Insert et tubage

    pourtant, j'ai fait la démarche pas à pas, en faisant les captures d'images, dans mon commentaire #21

    non
    le schéma que tu as fait ne suffit pas, parce que je n'ai aucune info sur l'insert en question, et encore moins de la manière dont il a été monté
    et comme tu ne connais rien en la matière, alors il est préférable de voir par moi même, plutôt que d'écouter un novice

    tu ne connais rien en bagnole
    la voiture fonctionne parfois mal, parfois très mal
    tu fais quoi ensuite: l'amener au garage ou essayer de dépanner via téléphone avec quelqu'un qui ne connait pas du tout ta voiture?

    voilà
    et si tu ne sais pas comment faire pour ces photos, alors APPEL A L'AIDE...
    tu mets ces photos sur une clé USB, et va voir d'autres personnes autour de toi. Esr ce siiiiii compliqué de demander à une autre personne?

    Je ne peux faire plus, et je ne veux faire plus, sans certitude
    un mauvais conseil pour la recette de crèpe, à part la déception des enfants, sinon rien de grave
    un mauvais conseil de manipulation sur un poele, sur une cheminée, et vous crevez dans la soirée

    bonne chance
    soit vous faites confiance à vous même, ton mari et toi, et assumerez les conséquences
    soit vous faites confiance à votre vendeur
    soit il y a d'autres personnes assez kamikaze ici pour te dire quoi faire, sans savoir avec certitude
    mais moi, c'est non

  31. #30
    wizz

    Re : Insert et tubage

    pas de nouvelle???

    ils sont tous morts, asphyxiés...


    (à moins que la personne ayant posté n'est pas ce qu'elle prétend être...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccordement tubage insert ?
    Par balladman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2014, 13h45
  2. Insert avec ou sans tubage ?
    Par Alheekhout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2013, 17h19
  3. Insert avec ou sans tubage ?
    Par Alheekhout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2013, 17h28
  4. Insert Supra Turbo sans tubage
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 19h05
  5. reduction tubage insert
    Par invite11f7c962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...