Classe energetique congelateur et coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Classe energetique congelateur et coût



  1. #1
    Fred_D

    Classe energetique congelateur et coût


    ------

    J'ai besoin de changer de congélateur.
    Etant plutôt pro-actif dans les économies d’énergie, j'ai regardé de près les congélateurs avec des classements énergétiques A++ et A+++. Manifestement, la réduction de la consommation électricité a notamment été effectué en augmentant l'épaisseur de l'isolant des parois => c'est logique.
    Mais, je m'étonne du surcout de ces congélateurs. Même en prenant en compte une consommation énergétique sur 20 ans, (avec un kWh à 0,2 €), il n'est pas possible de rentabiliser l'achat d'un congélateur A++ ou A+++ ! Il est préférable d'acheter un A+ coutant 350€ qu'un A++ coutant 650€.

    Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que dans ce domaine, comme dans d'autres domaines, l'argument écolo permet avant tout de vendre cher, voir très cher, sans que cela soit vraiment intéressant pour le client.

    Je cherche un congélo armoire 200-250l le plus simple possible.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Bonjour,

    La différence n'est pas seulement dans l'épaisseur de l'isolant :
    Qualité du compresseur, joints, ventilation, éclairage...

    Après il y a deux solutions :

    pro-actif dans les économies d'énergie : si on peut, on met plus cher même si on est pas sûr de gagner de l'argent. Mais bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans les panneaux du green-washing.
    RAF, mon pouvoir d'achat d'abord : on attend que tout le monde le fasse, que ce soit obligatoire ou qu'il y ait "des aides".

    En pratique de ce que j'ai vu il y a plus de différence entre un moyenne gamme et un bas de gamme qu'entre un moyenne gamme et un haut de gamme, les derniers kWh grapillés reviennent cher.

    http://www.guidetopten.fr/

  3. #3
    Tifoc

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Bonjour,

    Une telle recherche d'efficacité n'a de sens que pour un congel placé au garage (et c'est fréquent). S'il est dans la maison (que je suppose en France, suffisamment isolée et équipée de thermostats divers et variés), cette recherche n'a plus de sens qu'en été...
    Le surcoût n'en est alors que plus grand.

  4. #4
    cchristof

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Pas trop d'accord car la maison n'est pas forcément chauffée à l'électricité !
    Dans un garage, il faut faire attention à la classe climatique de l'appareil : dans une maison correctement isolée, il n'est pas censé y faire doux en permanence.
    Dernière modification par cchristof ; 24/02/2016 à 08h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Mon congélateur coffre de 220 L à isolation renforcée consommait 416kWh/an pour -20°C (mesures), son remplaçant de 360 L armoire en consomme 328 pour -22°C(mesures) tout en étant placé au même endroit.
    Le calcul de rentabilité n'a pas été fait, la capacité de stockage et l’accès au stock étant prépondérant.
    L'énergie de dégivrage est compris dans les 328 (aucun de ma part depuis deux ans et demi), pas dans les 416.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Tifoc

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Pas trop d'accord car la maison n'est pas forcément chauffée à l'électricité !
    Et alors ? Elle est chauffée de toute façon.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Dans un garage, il faut faire attention à la classe climatique de l'appareil : dans une maison correctement isolée, il n'est pas censé y faire doux en permanence.
    C'est bien pourquoi je précisais "s'il est dans la maison".

  8. #7
    cornychon

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Bonjour,
    Attention aux classes climatiques !

    La classe climatique d'un congélateur correspond aux conditions de température ambiante pour lequel l'appareil a été conçu
    http://www.bienchoisirmonelectromena...s-congelateurs
    http://congelateur.ooreka.fr/compren...sse-climatique

    Placé dans un garage non isolé, lorsqu'il commence à cailler, un congélateur peut rapidement devenir utile pour y conserver des pommes de terre
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cchristof

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Une telle recherche d'efficacité n'a de sens que pour un congel placé au garage (et c'est fréquent). S'il est dans la maison (que je suppose en France, suffisamment isolée et équipée de thermostats divers et variés), cette recherche n'a plus de sens qu'en été...
    Le surcoût n'en est alors que plus grand.
    Dans le volume chauffé :

    1kWh électrique absorbé par l'appareil est in fine restitué sous forme de chaleur dans l'habitation.
    Si la maison est en chauffage électrique à effet Joule, cette énergie est intégralement valorisée SI BESOIN EN CHAUFFAGE.
    Dans une maison bien isolée, la "saison de chauffe" est réduite... Le reste du temps ce n'est pas du tout valorisé.
    Si la maison est chauffée au bois bûche, cette énergie vient en remplacement du bois bûche : elle n'est pas renouvelable et plus coûteuse en euros comme en énergie primaire. Elle est donc très partiellement valorisée.

    Donc non, ce n'est pas pareil, et la recherche d'efficacité énergétique a du sens dans tous les cas.

  10. #9
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Après il y a deux solutions :

    pro-actif dans les économies d'énergie : si on peut, on met plus cher même si on est pas sûr de gagner de l'argent. Mais bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans les panneaux du green-washing.
    RAF, mon pouvoir d'achat d'abord : on attend que tout le monde le fasse, que ce soit obligatoire ou qu'il y ait "des aides".

    En pratique de ce que j'ai vu il y a plus de différence entre un moyenne gamme et un bas de gamme qu'entre un moyenne gamme et un haut de gamme, les derniers kWh grapillés reviennent cher.
    http://www.guidetopten.fr/
    Le plus écolo des congélateur est celui que tu n'as pas. Je n'avais pas de congélateur pendant 2 décennies, pas de réfrigérateur pendant 2 ans et ne me suis pas chauffé pendant 15 ans. Mais avec l'arrivé du 2ème petit, ma compagne met la pression pour 1 congélateur. Je cède sur le congélateur pour tenir bon contre le sèche-linge.

    Je suis pro-actif en terme d'économie d’énergie avant tout quand c'est bon pour mon porte-feuille et conduit à moins consommer.

    Topten et Quechoisir m'ont déjà bien aidé. Mais, j'aimerais un retour d’expérience plus varié. J'ai l’impression qu'il y a un maximum de Greenwashing sur ces classes énergétiques de congélateurs, avec des tarifs qui explosent pour quelques kWh en moins et beaucoup de gadgets (inutiles et propices aux pannes).
    Dernière modification par Fred_D ; 25/02/2016 à 09h59.

  11. #10
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon congélateur coffre de 220 L à isolation renforcée consommait 416kWh/an pour -20°C (mesures), son remplaçant de 360 L armoire en consomme 328 pour -22°C(mesures) tout en étant placé au même endroit.
    Le calcul de rentabilité n'a pas été fait, la capacité de stockage et l’accès au stock étant prépondérant.
    Merci pour les infos.
    Je partage le point de vue sur l'accès au stock qui me conduit à privilégier l'armoire (même si le coût est plus élevé). C'est très difficile d'utiliser une cuve totalement rempli.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'énergie de dégivrage est compris dans les 328 (aucun de ma part depuis deux ans et demi), pas dans les 416.
    Merci. Après réflexions et analyse du principe du froid ventilé, j'étais arrivé à la conclusion qu'il devait être difficile de séparer l’énergie de dégivrage de la consommation "classique". De facto, le froid ventilé permet donc d'abaisser la consommation réelle car le congélateur est toujours dégivré. Je vais refaire mes calculs en conséquence en augmentant de 10% la consommation des congélateurs non ventilé.

    Je cherche plutôt 200-250l. Mais, c'est peut être juste. Qu'elle est la référence de ton 360l armoire ? As-tu contrôlé le volume réel ? Les mesures de Quechosir indiquent que les fabricants bidonnent systématiquement le volume réel.

  12. #11
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Une telle recherche d'efficacité n'a de sens que pour un congel placé au garage (et c'est fréquent). S'il est dans la maison (que je suppose en France, suffisamment isolée et équipée de thermostats divers et variés), cette recherche n'a plus de sens qu'en été...
    Le surcoût n'en est alors que plus grand.
    Le congélateur sera dans un garage non chauffé.
    En théorie, il faut que je fasse attention à la classe climatique (SN 10°C-32°C). Mais, est-ce réellement un problème ? Qu'est ce que qui se passe réellement si la température descend à 5°C, voir 0°C ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Je cherche plutôt 200-250l. Mais, c'est peut être juste. Qu'elle est la référence de ton 360l armoire ?
    Le 360L (volume de la cuve interne, donc sans tiroir) a des tiroirs de 45 cm de large, le 270L vu en magasin en avait de l'ordre de 30-35 cm (de mémoire), avec l'isolation ça fait un engin de 70 X 70 X 200 à plus de 1000€ (c'est pas forcément exactement le même, modèle 2013 pour le mien)
    J'en suis hyper content (du frigo de 270L aussi 80kWh/an pour 3°C), je suis plus froid que la norme, car c'est une assurance de plus en cas de coupure électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cchristof

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Ma remarque sur "pro actif" ne te visait pas particulièrement ! Nous faisons tous des compromis...
    Mais j'ai rebondi de façon générale car j'entends souvent des "je veux bien être écolo à condition que ça ne coûte rien et que je gagne de l'argent"...

    ça peut paraître étrange, mais s'il fait trop frais par rapport à la classe climatique, l'appareil ne peut plus faire de froid correctement (problème de changement de phase du fluide frigogène je crois).

  15. #14
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Merci SK69202

    Le Bosch GSN58AW30 http://www.bosch-home.fr/nos-produit...AW30.html#tab2 semble être similaire au Siemens GS58NAW30 http://www.siemens-home.fr/liste-des...technicalspecs.

    Le Bosch/Siemens GS58NAV30 est donc A++ avec 301 kWh/an. Siemens a également une version A+++ GS58NAW41 http://www.siemens-home.fr/liste-des...andingfreezers
    Le GS58NAW41 est donné pour 201 kWh/an et il est mentionné par http://www.guidetopten.fr/home/elect...30-litres.html. Mais, je suis étonné que les dimensions extérieurs et le volume intérieur soient les mêmes pour les versions A++ et A+++. Avec une diminution de la consommation énergétique de 30%, on pourrait s'attendre à une augmentation de l'épaisseur d'isolant et donc une réduction du volume intérieur et/ou une augmentation des dimensions extérieurs.

    Est ce que cela vaut le coup de prendre le A+++ ?

  16. #15
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Mais j'ai rebondi de façon générale car j'entends souvent des "je veux bien être écolo à condition que ça ne coûte rien et que je gagne de l'argent"...
    C'est assez normal.
    L'écologie à la sauce du recyclage de la gauche radical anticapitaliste n’intéresse pas grand monde, hormis cette minorité d’extrême gauche repeinte pour l'occasion en vert afin de paraitre moins hasbeen.

    Nous vivons dans une société capitaliste. L'argent est le nerf de la guerre de notre société. Il est donc logique que la rentabilité financière soit un des éléments essentiels de prise de décisions pour la grande majorité de la population.

    D'un point de vue écologie de la planète, il n'y a guère de différence entre les écobilans sur un cycle de vie complet (fabrication, utilisation et destruction) d'un congélateur A++ et d'un congélateur A+++. Par contre, le surcoût financier à l'achat est très important. Ce surcout est avant tout marketing (greenwashing) et ne provient peu de la technique. N'étant pas un jambon, je n'accepte un surcout important à l'achat que si je peux m'y retrouver sur le long terme avec le cout total intégrant la consommation. Je fais les simulations sur 15ans avec un coût du kWh de 0,2€, ne prend pas en compte l'immobilisation financière ni la prise de risque "casse du matériel" sur 2 décennies. C'est donc relativement favorable pour les appareils les moins énergivores. Mais, le minimum est que cela soit rentable après 15 ans !
    Dernière modification par Fred_D ; 25/02/2016 à 15h29.

  17. #16
    cchristof

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message

    En pratique de ce que j'ai vu il y a plus de différence entre un moyenne gamme et un bas de gamme qu'entre un moyenne gamme et un haut de gamme, les derniers kWh grapillés reviennent cher.
    C'est bien ce que j'ai dit dans mon premier message...
    Dernière modification par cchristof ; 25/02/2016 à 15h37.

  18. #17
    mikegive

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Effectivement la classe climatique est très importante, en fonction de la localisation de l'appareil
    Dans ma maison chauffée au bois buche (donc pas chauffée en cas d'absence) j'ai déjà retrouvé le contenu du compartiment congélateur entierement décongelé après quelques jours d'absence !
    J'ai aussi vu mon ancien coffre (en cave) tourner en continu les jours froids (bonjour l' éco-logie-nomie )
    C'est ce qui ma décidé pour un Lieb.... en classe SN

  19. #18
    positiveattitude

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Bonsoir,

    Je me permets de poster une réponse car, il y a de cela deux ans, nous avons refait notre cuisine et la question du changement de tous nos appareils était posée.

    Nous avons dû changer notre plaque de cuisson (nous avions du gaz), notre frigo, notre lave-vaisselle, bref, des appareils qui consomment. Nous avons pris le temps de regarder sur certains forums les avis (bien qu'il faut parfois s'en méfier....je parle pas d'ici, je parle de ceux faits pour les consommateurs que nous sommes et après ça nous avons regardé aussi nos besoins car prendre un frigo d'une très grande contenance si nous sommes que 3 en familles......il faut y réfléchir.

    Bref, nous avons acheté des appareils classés triples +++ surtout par conviction personnelle en nous disant que si on pouvait consommer moins d'énergie, c'était un plus pour la planète. Comme c'était la première (et j'espère dernière avant longtemps...) fois que nous mettions des sommes pareils pour ces appareils, nous étions curieux de recevoir notre facture d'électricité après deux mois d'utilisation. Eh bien notre surprise fut grande car, à notre étonnement, bien que nous ayons acheté trois produits électriques (plaque de cuisson + frigo-congélateur + lave-vaisselle) au lieu des deux que nous avions avant et bien notre facture a été nettement minorée donc......certes, les prix sont plus élevés mais je pense que ça en vaut la peine.

    J'espère que cet avis aura pu vous aider à y voir plus clair mais surtout, prenez votre temps car ce genre d'achat est quand même un sacré coup pour le budget et n'hésitez pas à demander à acheter, si possible, les modèles d'expos qui sont souvent vendus avec des remises.

    Bonne soirée tout le monde.

  20. #19
    SK69202

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Est ce que cela vaut le coup de prendre le A+++ ?
    Entre les deux modèles, ils déclarent 100kWh de moins par an pour 200€ de plus.
    A 0.15€ le kWh, il faut 13 ans pour compenser la différence.
    Maintenant je regarde la déclaration et je trouve ça:
    Consommation d’énergie 201 kWh/annum, mesurée sur 24 heures selon la norme en vigueur. La
    consommation réelle dépend de l’utilisation du produit et de son emplacement.
    Ça sent le coup des oxydes d'azote teutons, le A+++ marche très bien dans les conditions de la norme (pas chercher le détail, sans doute payante), mais dans la réalité, l'écart peut être plus faible.
    La seul différence que je trouve entre les deux dans leur doc, c'est le bruit du compresseur, c'est donc lui que je suspecte d'être différent.

    Maintenant la mesure perso de mon A++ dans ma cuisine, une semaine d'enregistrement de la puissance électrique appelée par mon engin, -22°C à l'intérieur (consigne à-19), ambiance 21°C minimum.
    1) la semaine de mesure.

    2) détail des deux premiers jours.

    On remarque le pic de puissance à +200W régulier qui doit correspondre au dégivrage et le déclenchement fréquent du compresseur.

    Le répertoire des fichiers du logiciel de l'enregistreur, s'appelle "essai 6 jours 4994Wh" en faisant la règle de trois pour 365 jours, on obtient 303kWH/an, bref Bosch s'en sort bien, ou ma cuisine et mon réglage corresponde à la norme.
    C'est moins que ce que j'avais noté ailleurs et dit plus haut.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Merci de ces infos.

    Le A++ pèserait 98kg et le A+++ pèseraient 96 kg.
    => ça irait bien avec le compresseur. Mais, je suis très étonné du gain de 30%.

  22. #21
    SK69202

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Il peut y avoir un isolant plus performant. Une conception diminuant les ponts thermiques.
    Il peut y avoir une régulation de température plus chiadée, en particulier pour mieux passer le test.
    L'échangeur et le condenseur peuvent être mieux dimensionnés et/ou en matériaux plus efficaces.
    Le compresseur peut avoir un meilleur rendement.
    Le fluide peut être différent.
    Etc, ceci a un coût et treize ans c'est long.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Salva57

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Bonsoir,

    J'ose à peine le dire mais nous sommes 3 et avons 4 congelateurs.
    Mais nous avons une excuse, avec un potager, des arbres fruitiers ils sont blindés.

    Nous venons d'en changer un qui avait plus de 30 ans, j'avais fait une mesure de conso et c'était énorme par rapport à un A++.
    Malgré cet écart vu le prix du A++ il fallait un paquet d'année pour l'amortir.
    Nous l'avons tout de même fait mais j'ai attendu les soldes.
    (Travaillant chez Si...s, on a des super prix chez Si...s et B..ch

  24. #23
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    La durée de vie du congélateur est effectivement un paramètre essentiel mais difficile à prendre en compte.
    Mes parents ont toujours 2 congélateurs achetés dans les années 70. Si le congélateur que je vais acheter pouvait également avoir une durée de vie de 40 ans, je prendrais sans hésiter le A+++ à la place du A++. Mais, je serais très étonné que les congélateurs actuels aient une durée de vie aussi importante. L'optimisation, notamment énergétique, a généralement tendance à réduire la durée de vie.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    treize ans c'est long.
    +1
    Dernière modification par Fred_D ; 26/02/2016 à 15h33.

  25. #24
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Nous venons d'en changer un qui avait plus de 30 ans, j'avais fait une mesure de conso et c'était énorme par rapport à un A++.
    Malgré cet écart vu le prix du A++ il fallait un paquet d'année pour l'amortir.
    Après 30 ans, on peut considérer que le congélateur était amorti et qu'il ne coutait plus que sa consommation. Hormis en cas de panne, ça ne peut pas être rentable de le changer. Même en économisant 200 kWh/an, il faudrait à la louche 15 ans pour amortir un nouveau congélateur coutant 500€. Sans même parler du coût écologique total prenant en compte également la construction du nouveau et la destruction de l'ancien.
    A l’instar du secteur automobile, changer de véhicule pour réduire sa consommation n'a aucun sens, hormis de faire tourner des usines.

  26. #25
    pueblo

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    bonjour je suis auvergnat et écologie passe après économie
    mais si tu prends un lieb.... coffre de 300 l (a+) à 500 € tu seras aussi écologique qu'en prenant le même volume en armoire à 1000 € !!!
    après c'est vrai parfois il faut enlever un panier pour avoir accès aux haricots verts....mais ça ça coûte rien !!!

  27. #26
    yves35

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    bonsoir,

    a noter une sale plaisanterie des constructeurs actuels:
    sur les anciens appareils (frigo,congélo) il y avait un radiateur à l'arrière pour dissiper la chaleur . En cas de fuite accidentelle ,il était facile de faire réparer (soudure,tirage au vide,recharge) .Maintenant c'est une paroi extérieure qui sert de radiateur. Il m'est arrivé d'avoir une fuite: irréparable,car le serpentin est caché sous la plaque et noyé dans l'isolation. Bon pour la benne.

    yves

  28. #27
    Salva57

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    @Fred_D

    L'ancien n'a pas été détruit, il a trouvé un nouveau utilisateur sur le B C.

  29. #28
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour je suis auvergnat et écologie passe après économie
    mais si tu prends un lieb.... coffre de 300 l (a+) à 500 € tu seras aussi écologique qu'en prenant le même volume en armoire à 1000 € !!!
    après c'est vrai parfois il faut enlever un panier pour avoir accès aux haricots verts....mais ça ça coûte rien !!!
    Tout d'abord, l'armoire de 360l A++ ne coute pas 1000€ mais 660€ sur le net !!!

    Par ailleurs, ça ne sert à rien d'avoir une cuve de 300l si tu ne peux pas la remplir à raz la gueule pour pouvoir continuer d'accéder à l'ensemble de tes produits. L'armoire permet d'utiliser la totalité du volume ! Ce n'est pas possible avec une cuve. Pour pouvoir utiliser une cuve sans trop s'emmerder, il est difficile de la remplir à plus de 2/3 du volume.
    J'ai l'habitude d'utiliser cuve et armoire car mes parents ont les 2 depuis 40 ans. La cuve est top pour mettre des gros volumes de produits (genre un cochon, une demie vache etc). Mais, c'est nul pour retrouver ta plaquette de beurre. Si ta cuve de 300l est pleine, c'est à dire remplie jusqu'au couvercle, tu ne peux plus accéder au fond, hormis en sortant 1/3 du contenu de ta cuve. Une armoire ne présente pas le même problème : tout le volume est utilisable. EN conséquence, il ne faut pas comparer cuve et armoire à volume équivalent mais à volume réellement utilisable équivalent. A la louche, il faut une cuve de 300l pour remplacer une armoire de 250l.
    Dernière modification par Fred_D ; 26/02/2016 à 19h54.

  30. #29
    SK69202

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    c'est vrai parfois il faut enlever un panier pour avoir accès aux haricots verts....mais ça ça coûte rien !!!
    Le congélateur reste plus longtemps ouvert.
    Cela fait entrer plus d'humidité qui va faire du givre plus tard.
    Cela réchauffe un poil ce qui a été sorti temporairement.

    Le compresseur va devoir remettre en température ce qui s'est réchauffé un poil, faire descendre en température le givre formé.
    Le givre diminue l'efficacité du compresseur.
    A terme le givre doit être retiré, ce qui reste emmerdant avec un coffre.

    Avec mes tiroirs, seul le tiroir concerné est sortie, l'écoulement d'air froid est limité grâce à ces mêmes tiroirs.
    Je ne dégivre plus rien, avec le coffre, c'était tout sortir, y aller rapidement à l'eau chaude, sécher à l'essuie-tout et tout remettre fissa.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Fred_D

    Re : Classe energetique congelateur et coût

    L'idéal est d'avoir à la fois une cuve (pour les gros volumes en vrac) et une armoire (pour "l'épicerie"). Mais à volume total équivalent, il faut plus de place et plus d’électricité qu'avec 1 seul congélateur.

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Coût énergetique
    Par invite2bf632f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 11h41
  3. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...