effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?



  1. #1
    Vilko

    Question effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux options pour finaliser mon capteur solaire constitué par deux rouleaux de PE noir 20mm dans un caisson. L'eau y circule grâce à une vanne de dérivation depuis le retour du ballon de filtration. Il y a également une plaque de polycarbonate alvéolaire qui recouvre le caisson en bois. Pour l'instant je l'ai fabriqué avec des chutes, il n'est pas bien haut (8 cm), je le changerai si le volume d'air joue un rôle déterminant dans le phénomène d'effet de serre, ce que j'ignore. Le fond est en tôle galvanisée de récupération, (0,8mm probablement), les "rouleaux de réglisse" sont posés dessus, isolés par une petite cale pour ne pas être en contact direct avec le métal. (Question subsidiaire : est-ce utile d'avoir un fond métallique ou bien du contreplaqué fin conviendrait aussi bien ?)

    L'alternative qui s'offre à moi pour augmenter la température à l'intérieur du caisson, et donc de l'eau circulant dans les tubes :

    1- tapisser le fond avec du papier alu, pour réfléchir la lumière et en renvoyer un peu plus sur les tubes noirs

    2- peindre en noir le fond en plaque métallique -ou en contreplaqué-, pour capter la chaleur

    Merci

    Ps: je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, je vais donc également poster ce message sur un autre forum.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Bonjour Vilko

    un isolant résistant à la chaleur (type laine de de roche) conviendrait mieux pour limiter les pertes thermiques par le fond et les côtés.
    PaillàDonF

  3. #3
    phys4

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Bonjour,
    Le fond n'a pas besoin d'être métallique, il vaut mieux qu'il soit noir et isolant.
    Le dessus peut être un double, triple vitrage ou équivalent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Vilko

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Bonjour et merci pour ces réponses. J'ai bien noté la recommandation pour la couleur noire.
    Si je change mon fond et rajoute un isolant la place en hauteur va commencer à me manquer. Je peux refaire le caisson avec des bords plus haut bien sûr mais cette question du volume d'air "emprisonné" a-t-elle un impact réel sur les performances ou quelques petits centimètres suffisent entre le fond et la surface vitrée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Pour le dessus il faut un isolant transparent, c'est le rôle du volume d'air, c'est mieux s'il n'est pas en contact avec l'eau.

    Donc un triple vitrage directement en contact avec l'eau à chauffer suffit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Paillafond

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Citation Envoyé par Vilko Voir le message
    quelques petits centimètres suffisent entre le fond et la surface vitrée?
    2 à 3 cm suffisent amplement entre le dessus des tuyaux absorbeurs (noirs) et la face arrière du polycarbonate, .... mais un seule et simple vitre serait plus (+) transparente, donc plus efficace. (attention cependant à ne pas la contraindre)
    PaillàDonF

  8. #7
    Vilko

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Je vois, je vais donc me lancer dans ces quelques modifications mais je garde le polycarbonate qui est plus sûr à proximité du bassin avec des enfants...

    Je résume si d'autres sont intéressés. Si j'ai bien compris, du haut en bas:
    -surface transparente
    -quelques centimètres d'air
    -tuyaux noirs
    -fond noir
    -isolant
    Le tout dans un caisson le plus étanche possible.

  9. #8
    kikou67

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Sauf si tu n'as pas la place pour mettre de nombreux m² de réglisse ou que la piscine est à l'intérieur : beaucoup de travail pour peu de gains

    Je m'explique :
    - la plus part des intervenants ici ont de l'expérience pour ECS/chauffage solaire = faire de l'eau à "haute" température/récupérer la moindre calorie
    - toi tu cherches à faire de l'eau "pas froide" = si la t° de l'eau de ta piscine est à 27°C, l'envoyer dans le réchauffeur et la ramener à 28°C AVEC un grand débit est super

    J'ai une nappe solaire pour chauffer une grande pataugeoire/petite piscine. Dans la notice, on peut lire un truc du style : "si tout va bien, en plein soleil, vous devez sentir à la main que la nappe est froide. Si a des endroits elle est chaude, cela signifie que de l'eau n'y circule pas = purger l'air"

    Dans le cas d'une piscine, comme on cherche à faire de l'eau à max 32°C (enfin moi je coupe à ce moment), que quand il fait moche on n'a pas envie de se baigner (enfin, à nouveau valable pour ma famille) -> on cherche à produire de l'eau "froide" quand il fait beau = le rendement de captation de chaleur est pas mauvais. Isoler, protéger du vent va sans aucun doute augmenter ce rendement, mais il est moins coûteux, sauf en m², d'augmenter la surface de captation pour accroitre la quantité d'énergie prélevée.

    Bonnes baignades!

  10. #9
    Vilko

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    Tu as bien compris mes besoins. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il est plus intéressant d'avoir un débit assez important avec une température légèrement plus haute (circulation relativement rapide de l'eau dans les tuyaux) plutôt que de l'eau bine plus chaude avec un petit débit (circulation lente).
    Pour donner une idée j'ai 13m3 à réchauffer dans le sud de la France et je peux utiliser mes deux rouleaux de 25m de réglisse en diamètre ext 20mm.

    Merci.

  11. #10
    kikou67

    Re : effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?

    L'objectif d'avoir un débit important est que la température de l'eau dans le capteur est proche de celui de la piscine = basse -> bon/moins mauvais rendement de captation.

    Comme la plus grande partie de la chaleur perdue est due à l'évaporation, c'est souvent en fonction de la surface de la piscine que l'on calcule la surface de nappe solaire (non isolée). Dans le sud de la France, je crois me souvenir que c'est 50%.

    PS je ne connais pas tes besoins et contraintes
    Dernière modification par kikou67 ; 01/05/2016 à 16h00.

Discussions similaires

  1. Fabrication chauffage solaire pour piscine
    Par Papanono dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2020, 17h19
  2. Fabriquait on chauffage solaire pour piscine
    Par Papanono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2016, 09h31
  3. Chauffage solaire pour piscine
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2014, 09h39
  4. Chauffage solaire Bonvarlet pour piscine
    Par Alainmaton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2013, 09h03
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...