Bonjour,
J'ai deux options pour finaliser mon capteur solaire constitué par deux rouleaux de PE noir 20mm dans un caisson. L'eau y circule grâce à une vanne de dérivation depuis le retour du ballon de filtration. Il y a également une plaque de polycarbonate alvéolaire qui recouvre le caisson en bois. Pour l'instant je l'ai fabriqué avec des chutes, il n'est pas bien haut (8 cm), je le changerai si le volume d'air joue un rôle déterminant dans le phénomène d'effet de serre, ce que j'ignore. Le fond est en tôle galvanisée de récupération, (0,8mm probablement), les "rouleaux de réglisse" sont posés dessus, isolés par une petite cale pour ne pas être en contact direct avec le métal. (Question subsidiaire : est-ce utile d'avoir un fond métallique ou bien du contreplaqué fin conviendrait aussi bien ?)
L'alternative qui s'offre à moi pour augmenter la température à l'intérieur du caisson, et donc de l'eau circulant dans les tubes :
1- tapisser le fond avec du papier alu, pour réfléchir la lumière et en renvoyer un peu plus sur les tubes noirs
2- peindre en noir le fond en plaque métallique -ou en contreplaqué-, pour capter la chaleur
Merci
Ps: je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, je vais donc également poster ce message sur un autre forum.
-----