Bonjour à tous,
Je m'intéresse actuellement aux installations de chauffe-eau thermodynamiques solaires. Typiquement, l'installation serait la suivante :
- Panneau type "roll bond" installés à l'extérieur, qui font office d'évaporateur pour la PAC (installation en toiture, sur châssis, en façade, peu importe),
- Ballon de stockage placé à l'intérieur de la maison avec le reste des organes de la PAC (compresseur, détendeur, et condenseur dans le ballon).
Comme dans ce cas la liaison entre le panneau (à l'extérieur) et le ballon (à l'intérieur) sont des liaisons frigo qui peuvent être longues selon le cas, cela représente une sacré quantité de fluide frigo.
Dans ce cadre, je recherche les avantages et inconvénients de la solution suivante, qui permettrait de réduire cette quantité de fluide frigo: panneau installé sur le toit (ou en façade), reste de la PAC (compresseur, détendeur) juste derrière le panneau avec en guise de condenseur un échangeur thermique. Cet échangeur permet ensuite de faire le lien avec un circuit hydraulique, qui va directement au ballon de stockage.
Pour l'instant, voilà où j'en suis :
Avantages
Réduit considérablement la quantité de fluide frigorigène (longueur des liaisons frigorifiques plus faibles).
Possibilité de positionner les modules là où la place est disponible comme par exemple, le module de ventilation dans le grenier et le module d’ECS dans la buanderie.
Les modules (ballon et PAC) peuvent être vendus séparément et se raccorder à des ballon ECS existants.
Inconvénients
Ajout d’une pompe pour la circulation du fluide caloporteur dans le circuit hydraulique, donc consommation en énergie électrique de l’installation majorée + coût supplémentaire.
Ajout d'un échangeur donc coût supplémentaire.
J'imagine qu'il y a beaucoup d'autres avantages et inconvénients, surtout concernant le côté technique de l'utilisation d'un circuit hydraulique et d'un échangeur. Mais malheureusement mes connaissances ne sont pas assez poussées dans ce domaine :r
Si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas !
-----