optimiser l'ecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

optimiser l'ecs



  1. #1
    carpet02

    optimiser l'ecs


    ------

    Bonjour,

    Mon ballon étant vieillissant, je vais le changer. J'ai acheter un 200l (nous sommes 4) avec Résistance stéatite et Protection anticorrosion par anode inusable en titane, que je vais monter bientôt.

    La situation :
    je suis en HP/HC

    Le vieux ballon est dans la cave, donc en contre bas par rapport aux différents puisages, jusqu'à maintenant rien de gênant à ceci (enfin apparemment).

    J'ai prévu de mettre le nouveau dans la montée de cave, du coup il sera au niveau voir même légèrement plus haut des points de puisages et je diminue la distance des tuyaux en zone non chauffé (cave).

    J'ai prévu également d'isoler les tuyaux d'alimentation et de sur-isoler le ballon lui même : environ 10 cm tout autour sauf en dessous pour garder l'accès et aux vues.

    Voilà ce qui est de sûr, après s'il y a des remarques / conseils, je suis preneurs

    petit schéma pour comprendre les différentes position :

    Les points de puisages sont juste à droite en sortant de la cave et en face. Ma montée de cave à une position central dans ma maison, en fait il y a des zones chauffées (isolées) tout autour de celle-ci. Et depuis la montée de cave, je peux avoir accès à la toiture au besoin (cf. plus loin)







    Enfin le vif du sujet où j'ai besoin d'avis sur la réutilisation du vieux chauffe eau, le but est d'essayer de faire des économies et/ou améliorer le confort en ECS, si c'est possible / réalisable à frais raisonnable :

    Déjà, l'ancien ballon fonction encore correctement et sans fuite (sauf GS mais pas très grave). Je pense que l'ancien ballon est juste plein de calcaire = nettoyage en grand mais c'est pour plus tard.




    Donc l'idée est de mettre les chauffes eau en série (compteur => Vieux ballon => nouveau ballon => puisages) afin de préchauffé l'eau dans le vieux ballon = l'eau chaude puissé dans le nouveau est remplacé par de l'eau tiède issu du vieux ballon plutôt que de l'eau froide du réseau.

    1) l'ancien ballon déconnecter de l'électricité = stockage de l'eau froide. Température de la cave peut-être supérieur à la température du réseau ?

    2) l'ancien ballon toujours raccordé à l'électricité et réglé au minimum, je ne sais pas quelle température cela peut donner au minimum... et quelle influence sur la consommation électrique d'avoir 2 chauffes eau et le risque sanitaire ?

    3) l'ancien ballon déconnecter de l'électricité, mais mit en marche forcer et raccorder à des panneaux photovoltaïque en autoconsommation = le peu d'énergie récupérer en solaire passe dans la résistance.

    4) Même idée que le 3) mais en le transformant en chauffe eau solaire


    Voilà un peu les idées qui me passent par la tête.

    Ps : je suis en Picardie donc en terme d'ensoleillement ce n'est pas l'extase...

    -----

  2. #2
    antek

    Re : optimiser l'ecs

    C'aurait été une bonne idée dans le cas où le 200 l aurait été trop petit (pour une question de place, ...).
    Pour le solaire il faut concevoir l'ensemble, sinon rendement financier déplorable.

  3. #3
    carpet02

    Re : optimiser l'ecs

    c'est certain car un kit solaire, même juste les panneaux, est déjà très cher.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : optimiser l'ecs

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    c'est certain car un kit solaire, même juste les panneaux, est déjà très cher.
    si tu veux optimiser ton ECS, fais un système du "pauvre" il est très simple d'enrouler 50m de tuyau sous un cadre vitrée plexigas et de le poser sur un toit.
    le capteur pas très étanche et bien aucune importance...

    Certes ce n'est pas optimal comme un CES mais c'est déjà optimisé (tu réchauffes l'eau très froide avant qu'il aille dans le "gros" ballon qui complétera)

    pompe de recirculation ballon solaire (si soleil ca pompe sinon rien) et utiliser un petit ballon avant le gros ballon
    Echange entre les 2 se fait par pression lors des tirages.

    Un robinet de vidange comme pour les tuyaux d'arrosage pour l'hiver.
    Tu optimises en inter saison et été mais rien en hiver. Y a un choix à faire : système du pauvre ou un bon CES à prix fort...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/03/2017 à 10h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : optimiser l'ecs

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ......
    Un robinet de vidange comme pour les tuyaux d'arrosage pour l'hiver.
    Tu optimises en inter saison et été mais rien en hiver. Y a un choix à faire : système du pauvre ou un bon CES à prix fort...
    Bon plan et surtout bravo d'avoir préciser rien en hiver ... j'en connais plus d'un qui ne l'aurait pas écrit.

  7. #6
    carpet02

    Re : optimiser l'ecs

    effectivement vu comme cela, cela parait intéressant.

    du coup j'ai fait 2-3 recherches et je suis tombé sur une aide à l'autoconstruction d'un CES avec le budjet que la personne à investi etc...

    http://www.econologie.info/share/par...7092ShjIxV.pdf

    cela donne une bonne base sur quoi partir

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : optimiser l'ecs

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bon plan et surtout bravo d'avoir préciser rien en hiver ... j'en connais plus d'un qui ne l'aurait pas écrit.
    oui y en a qui n'ecrivent pas ce que j'ai écrit parce qu'ils habitent dans le SUD de la France et moi je suis de l'EST et tu sais quel hiver fait il ici ?
    Ca gèle !!!!et paf ca pète si on ne vidange pas. Car ce que j'ai expliqué on réchauffe l'ECS directement dans les tuyaux et rien d'autre....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    carpet02

    Re : optimiser l'ecs

    ok, je te comprend, moi j'habite dans l'Aisne et en hiver on a quelques journées assez froide....

    Pour le solaire, c'est vu, si on peut dire lol.



    Ce week-end, j'ai fait une association d'idée/projet que j'ai pour chez moi, je m'explique :


    Pour préciser ma situation, ma maison à pour chauffage principal un poêle à granules à soufflerie, le truc classique quoi. Il chauffe parfaitement toute ma maison avec quelque appoint très léger en élec radiant. De ce côté là pas de soucis.

    petit plan de comprendre la situation :

    http://img15.hostingpics.net/pics/740561plan.jpg

    Ma véranda n'est pas du tout chauffer sauf par les déperditions de la maison = pas utilisable en hiver et mon garage pas chauffé non plus sauf par les déperditions de la véranda = quasi rien, donc il fait assez froid dedans.
    Au futur, je créerai un étage à mon garage qui sera aménagé en salle de jeux pour les enfants.

    la véranda fait environ 15m² et le garage environ 40-50m² au sol avec une hauteur de 4m 4.5m de haut (d'où l'idée de faire un étage)

    Du coup quand ce sera aménagé, j'ai l'idée de chauffer tout cette ensemble avec un petit poêle à bois (avec appoint électrique très certainement).

    Après là ça va peut-être devenir l'usine à gaz mais bon :
    Du coup, pourquoi ne pas prendre un petit poêle à bois qui ferait bouilleur ? Afin de chauffer cette espace + une partie pour la préchauffage de l'ECS et ainsi combler l’impossibilité d'utiliser le solaire l'hiver ?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : optimiser l'ecs

    si tu poses une questions su un autre sujet que sur l'optimisation d'ECS merci de créer un nouveau fil Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Optimiser le hors gel
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2014, 22h52
  2. Optimiser une VMC DF
    Par Vimapael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 23h41
  3. Optimiser un PAC air/eau
    Par invitec2377594 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 12h16
  4. Optimiser son PC
    Par Tesla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2003, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...