Bonjour,
Mon ballon étant vieillissant, je vais le changer. J'ai acheter un 200l (nous sommes 4) avec Résistance stéatite et Protection anticorrosion par anode inusable en titane, que je vais monter bientôt.
La situation :
je suis en HP/HC
Le vieux ballon est dans la cave, donc en contre bas par rapport aux différents puisages, jusqu'à maintenant rien de gênant à ceci (enfin apparemment).
J'ai prévu de mettre le nouveau dans la montée de cave, du coup il sera au niveau voir même légèrement plus haut des points de puisages et je diminue la distance des tuyaux en zone non chauffé (cave).
J'ai prévu également d'isoler les tuyaux d'alimentation et de sur-isoler le ballon lui même : environ 10 cm tout autour sauf en dessous pour garder l'accès et aux vues.
Voilà ce qui est de sûr, après s'il y a des remarques / conseils, je suis preneurs
petit schéma pour comprendre les différentes position :
Les points de puisages sont juste à droite en sortant de la cave et en face. Ma montée de cave à une position central dans ma maison, en fait il y a des zones chauffées (isolées) tout autour de celle-ci. Et depuis la montée de cave, je peux avoir accès à la toiture au besoin (cf. plus loin)
Enfin le vif du sujet où j'ai besoin d'avis sur la réutilisation du vieux chauffe eau, le but est d'essayer de faire des économies et/ou améliorer le confort en ECS, si c'est possible / réalisable à frais raisonnable :
Déjà, l'ancien ballon fonction encore correctement et sans fuite (sauf GS mais pas très grave). Je pense que l'ancien ballon est juste plein de calcaire = nettoyage en grand mais c'est pour plus tard.
Donc l'idée est de mettre les chauffes eau en série (compteur => Vieux ballon => nouveau ballon => puisages) afin de préchauffé l'eau dans le vieux ballon = l'eau chaude puissé dans le nouveau est remplacé par de l'eau tiède issu du vieux ballon plutôt que de l'eau froide du réseau.
1) l'ancien ballon déconnecter de l'électricité = stockage de l'eau froide. Température de la cave peut-être supérieur à la température du réseau ?
2) l'ancien ballon toujours raccordé à l'électricité et réglé au minimum, je ne sais pas quelle température cela peut donner au minimum... et quelle influence sur la consommation électrique d'avoir 2 chauffes eau et le risque sanitaire ?
3) l'ancien ballon déconnecter de l'électricité, mais mit en marche forcer et raccorder à des panneaux photovoltaïque en autoconsommation = le peu d'énergie récupérer en solaire passe dans la résistance.
4) Même idée que le 3) mais en le transformant en chauffe eau solaire
Voilà un peu les idées qui me passent par la tête.
Ps : je suis en Picardie donc en terme d'ensoleillement ce n'est pas l'extase...
-----