Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération



  1. #1
    gregoireMo

    Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération


    ------

    Bonjour,

    j'ai emménagé dans un appartement au 3ème (années 60) et j'ai eu la désagréable surprise de constater que de très fortes (vraiment) odeurs de cuisine remontaient quotidiennement par la conduite d'aération naturelle des toilettes et de la salle de bain. Après enquête auprès des voisins il semblerait que cela vienne des voisin du RDC (!!!) qui cuisinent abondamment un plat à l'odeur très tenace et désagréable. Le problème existe depuis longtemps et un procès a déjà été intenté mais sans succès. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de hôte raccordé au système d'aération naturelle.

    J'ai dans un premier temps bouché toutes les entrées avec du scotch mais l'odeur se faufile malgré tout par la chasse d'eau encastrée dans le mur (!!!) ou je ne sais comment.

    Est ce qu'il existe un solution?... Ca devient très pesant

    Merci d'avance pour votre aide

    Grégoire

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération

    bonjour, Il est possible que des oiseaux aient niché dans la sortie sur le toit, donc c'est bloqué et ça va dans les autres appartements.

    Il faudrait indiquer cela au syndic, et qu'il fasse passer un couvreur pour vérifier, car cette aération naturelle doit avoir perdu de son efficacité.

  3. #3
    gregoireMo

    Re : Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération

    Bonne idée. Je vérifierai ça avec eux. Et je précise qu'il y a 2 aérations: une en bas et une en haut. Donc peut être arrivée et entrée d'air?

    Ceci dit, J'ai peur que ça ne soit pas aussi simple. L'odeur de cette cuisine est très forte et on la sent même dans la cour de l'immeuble, le hall, etc... D'autre part j'ai découvert que lorsqu'ils cuisinaient ils ouvraient grand la porte de leur toilettes et SDB. Donc j'ai peur que même avec une aération naturelle la propagation de cette odeur dans mon appartement soit une fatalité.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération

    bonjour, Quel type de chauffage y a-t-il dans tous les logements de cette copropriété ? chaudière individuelle au gaz ?

    On pourrait penser à installer une VMC Collective dans les combles, sauf qu'avec des chaudières à gaz un peu anciennes (non à ventouse), c'est incompatible.

    Que font-ils donc cuire pour avoir une telle odeur ? Ils font autre chose que de la cuisine, et là vous pourriez faire intervenir les services d'hygiène, si c'est toxique. Ne brûlent-ils pas du cuivre sur le gaz par hasard pour faire disparaître le plastique qui l'entoure ? ça c'est toxique.

    Les autres résidents ne se plaignent-ils pas ?

    Si vous avez une aération basse dans la cuisine, vous pourriez pousser de l'air neuf dans la cuisine au moyen d'un ventilateur genre extracteur placé à l'inverse de façon à pousser de l'air à l'intérieur, et le faire fonctionner de temps en temps. ça mettrait le logement en surpression et ça pousserait l'air vicié dans la conduite de ventilation naturelle. Mais il faut vérifier qu'elle ne soit pas bouchée. On a eu trouvé des oiseaux morts qui bouchaient de tels conduits. Il faut vérifier

    Il existe des sortes d'appareils qui tournent avec le vent et qui peuvent se mettre à la sortie des conduits d'aération, ça ne devrait pas être problématique avec les chaudières, mais ça fonctionne plus ou moins selon le vent. (ça fonctionne sans électricité).
    Dernière modification par Larzacien ; 27/04/2017 à 08h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregoireMo

    Re : Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération

    Chauffage collectif au gaz. La chaudière a été remplacé il y a pas longtemps je crois donc il y a peut être un espoir?

    Non c'est bien de la cuisine. Si j'ai bien compris ils utilisent dans tout leurs plats une épice africaine qui sent très fort et qui est très tenace.

    D'autre voisins se sont plaint et il y a eu un procès (le voisin du 1er a même déménagé). Mais pas très bien mené à ce qu'on m'a dit et avec des dérives racistes. Donc ils ont perdu. Comme ça fait 20 ans qu'ils continuent à faire cette cuisine, j'ai peu d'espoir de changer les choses.

    Je vais contacter le syndic pour demander à faire vérifier le conduit d'aération. Et si tout va bien de ce coté je comprends que l'installation d'une VMC collective est la meilleure solution.

    Merci beaucoup pour tous ces conseils!!! Je tacherai de vous tenir au courant.

  7. #6
    Salva57

    Re : Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération

    Citation Envoyé par gregoireMo Voir le message
    Bonjour,
    J'ai dans un premier temps bouché toutes les entrées avec du scotch mais l'odeur se faufile malgré tout par la chasse d'eau encastrée dans le mur (!!!) ou je ne sais comment.
    La chasse d'eau est sûrement encastrée dans un vide technique ou passent différents conduits. Si les passages de dalles ont été mal ou pas rebouché pas étonnant que les odeurs passent d'un appart à un autre. Et là à part casser la cloison pour y accéder il n'y a pas d'autre solution.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Mauvaises odeurs qui remontent par la conduite d'aération

    bonjour, dans un bâtiment des années 60, il est peu probable que les chasses soient encastrées, sauf que ce soit été fait par la suite.
    Avec une VMC qui renouvelle en permanence l'air du logement, les odeurs ne pourront pas rester.

    On pourrait en plus, voir s'il n'y a pas des fentes le long des gaines techniques où les odeurs pourraient passer, et écarter un peu la fente pour y mettre un petit filet de silicone maçonnerie.

Discussions similaires

  1. Mauvaises odeurs dans la maison
    Par elfesybillin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2016, 14h00
  2. problème mauvaises odeurs ds mon antigel
    Par invite13a02ea6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 11h41
  3. mauvaises odeurs
    Par invite4363ded0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 08h29
  4. mauvaises odeurs fosse septique
    Par invite476fe5cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 16h44
  5. Mauvaises odeurs
    Par invite8c373356 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...