Bonjour à tous
Je dispose d'un toit ardoise composites de 50m2 environ expose sud ouest pour récupérer qq kw/h
Je cherche à creer un reseau aerolique directement sous les ardoises
J'ai qq idees à confirmer ou infirmer :
- recuperer air chaud directement entre les ardoises et l'isolation que je dois poser .
Pour cela, si je rajoute un pare-vapeur reflectif à qq cm sous les ardoises est ce que cela pourrait fonctionner ? Meme si le rendement est faible mais vu la surface !
- mettre en parallèle entre chaque chevron 3 gaines alu spiralees de 5 cm légèrement aplaties .
Avantage : air non pollué par les poussières sous toiture, avec possibilité de filtres à l'entrée
Est ce que ces idees simples à réaliser ont deja ete testées ?
Et surtout est ce que cela peut un peu fonctionner meme sans verre au dessus des ardoises ?
Sinon je pourrais peut etre tenter des plaques de polycarbonate alvéolées sur une partie du toit (si les ardoises composites peuvent résister à des températures plus élevées et surtout si il n'y a pas de risque d'incendie) mais je ne vois pas trop bien comment les fixer.
Avis aux experts en TAG .
Je dispose d'une cave qui fait la moitié de notre maison à demi enterrée 1m40
Est il possible d'y creuser un TAG d'environ 1m de profondeur (2m40 sous le reste de la maison) sans risquer pour les fondations ? Si oui j'avais pensé isoler d'un côté et au dessus la tranchee afin d'orienter le flux de chaleur vers la maison et ne pas surchaufer la cave !
Si l'idée du TAG ne semble pas envisageable, je pourrais toujours chauffer en direct ou chauffer un ou 2 m3 de galets dans une colonne verticale dans la cave ( tampon) pour donner un peu d'inertie a ma MOB.
Je dois trouver une solution rapidement avant de commancer les traveaux d'isolation car après il sera trop tard ! Je ne peux pas différer de trop car bébé arrive bientôt
Merci d'avance pour votre aide
-----