Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?



  1. #1
    macrossvfx

    Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?


    ------

    Bonjour,
    En suite à la discussion que j'avais ouverte cet été (et dont je remercie encore les lecteurs et surtout les contributeurs), la décision a été prise : la chaudière au gaz propane demeure mais ne servira plus qu'à l'eau chaude sanitaire alimentée non plus par cuve mais par grande bouteille de propane. Le chauffage de la maison de 80m² habitable environ entre Lavaur et Graulhet (81), sera équipée avec un poêle à pellets.
    Il s'agit du modèle : Haas & Sohn HSP 6 PALLAZZA-III 519.08
    Il est décrit ici :
    http://www.haassohn.com/fr/produkte/...519.08_f-11017

    Il devrait être livré cette semaine.

    Ma question est désormais celle-ci :
    où l'implanter au mieux dans la maison pour assurer un chauffage optimal ?
    Voici un plan de la maison qui compte environ 80m² habitables

    Nom : Plan Maison Poele.jpg
Affichages : 532
Taille : 45,1 Ko

    L'arrière du poêle peut recevoir une tôle décorative qui permet de l'installer sans être forcément dos à un mur et il n'y a aucun meuble ou élément à éviter de déplacer.

    Mon idée : évidemment l'implanter dans la pièce principale puis, pour assurer la répartition de la chaleur efficace vers les deux chambres et la salle de bain : un répartiteur de chaleur 3 voies dans les combles.

    Le plafond de la maison n'est pas un ourdi mais du placoplatre avec de la laine de verre que je remplacerai par mieux l'été prochain lors des prochaines vacances.

    Merci beaucoup pour vos conseils dont j'ai déjà pu mesurer la grande pertinence.

    -----

  2. #2
    macrossvfx

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    Bonjour,
    Je me permets de relancer le post, cela m'aiderait vraiment d'avoir quelques pistes, s'il vous plaît.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    Bonjour, Le plan est un peu "pâlichon", autrement dit, on n'y voit pas grand chose. En plus, l'orientation nord sud n'est pas indiquée, donc il serait bon de le refaire en forçant davantage sur les traits et les indications.

    Idéalement un poêle à pellets ou autre devrait être situé le plus possible au centre de la maison pour mieux chauffer. Sauf que, avec les sorties ventouses, il faut être contre un mur extérieur.

    Autre chose : on ne chauffe pas une salle de bain avec un poêle à pellets ou autres, à cause de la vapeur qui pourrait bien se répandre dans la maison.

    On met un radiateur soufflant céramique de préférence (environ 30 euros), on le met loin de toute projection d'eau, et comme il réchauffe très vite, on ne l'utilise que le temps de la toilette ou de la douche, donc consommation extrêmement faible, négligeable.

    L'eau chaude avec les bouteilles de gaz propane ?? elles vont défiler les bouteilles, et ça va vous revenir plus cher qu'un cumulus électrique avec lequel l'énergie n'est pas en bouteilles, mais arrive tranquillement par un fil.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/09/2017 à 06h26.

  4. #4
    wizz

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    si tu comptes utiliser le conduit dans le coin cuisine, alors l'emplacement du poele est figé

    pour ce qui est de répartir la chaleur dans les chambres, efficacement comme tu le souhaites, tout dépendra de la manière dont ce système de distribution prélève l'air chaud:
    -si c'est une gaine branchée directement sur la sortie d'air chaud du poele, alors oui
    -si c'est via une grille au plafond, alors non


    j'ai une plaque de cuisson électrique de puissance 1000W
    j'y mets une casserole d'eau à chauffer, 1 litre, qui bout en 6 minutes, 1/10e heure
    je viens de dépenser 0.1kWh d'énergie sous forme électricité, qui s'est transformée en 0.1kWh sous forme d'eau chaude, contenue dans 1 litre d'eau

    Je souhaite récupérer cette énergie et transporter ailleurs:
    -telle quelle, il me suffira de transporter ce 1 litre d'eau chaude
    -si jamais j'ai versé cette eau chaude dans une baignoire ayant 200 litres d'eau froide, alors pour transporter cette énergie, il va falloir transporter 201 litres d'eau tiède

    c'est pareil avec la chaleur d'un poele, ou dans une cheminée à foyer fermé, ou insert, associé avec un système de distribution de chaleur. L'air y est de 50, ou 80°C dans la hotte, mais n'est que 24°C au plafond... Il faudrait brasser un énorme volume d'air pour finalement transporter peu de quantité de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macrossvfx

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Je reprendrai le plan ce week-end.
    Pour le répartiteur de chaleur, je pense à un système comme celui-ci :
    http://www.poujoulat.fr/fr/energie-p...dans-sa-maison

  7. #6
    macrossvfx

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    Bonjour,
    voici le plan en version plus foncée, dites-moi si c'est encore trop pâle, je le reprendrai encore.
    Nom : Plan Maison Poele 2.jpg
Affichages : 408
Taille : 45,5 Ko

  8. #7
    wizz

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    on y voyait déjà assez sur le 1er plan
    la seule valeur rajoutée sur le 2eme plan, c'est l'orientation de la maison

    les chambres sont sur la face nord-ouest, ne bénéficient pas de l'ensoleillement comme chaleur (ce sera en revanche bien pour dormir en été)
    le séjour en bénéficie un max, et possède en plus le poele pour se chauffer...


    et puis, voyons les choses techniquement

    http://www.haassohn.com/fr/produkte/...519.08_f-11017
    rendement 90%
    cela veut dire que (si combustion complète) 90% de la chaleur produite par les granulés servent à chauffer le séjour, et 10% dans la fumée

    puissance 2.4 - 8.3kW
    cela veut dire qu'il y aura entre 240W et 830W de chaleur dans la fumée, qu'on va récupérer avec l'échangeur de chaleur, qui lui même possède un rendement
    tu récupèreras peanut (c'est mieux que rien)


    http://www.poujoulat.fr/fr/energie-p...dans-sa-maison
    L’échange entre l’air et la paroi du conduit de fumée permet d’atteindre en moyenne une augmentation de + 30% de la température de l’air.
    Alliance est un système économique et simple à mettre en place, ne nécessitant aucune installation électrique complémentaire. C’est le moteur à débit constant de la VMC double flux qui fait circuler l’air dans l’échangeur triple paroi.
    passer de 15 à 19, ça fait une augmentation de 30%.....sauf qu'on ne raisonne pas en °C mais en °K, qui ferait passer de 288°K à 292°K, soit 1% de gain énergétique


    * Économie de 518 kWh/an :
    Logement neuf RT2012, 100m2, zone h2b
    Puissance échangeur 600W, période de chauffe du 1er octobre au 31 mars, base 1/3 du temps
    Taux de charge de l'appareil + 60 %
    Prix de l'électricité à 0,1545 €/kWh
    l'échangeur peut récupérer et produire une puissance de chauffe de 600W...mais il est dépendant de la température de la fumée, de la quantité de chaleur de la fumée
    le poele fonctionne à plus de 60% de sa puissance. Quelle est cette puissance nominale?
    ex poele de puissance 20kW, rendement 90%. Il y aurait 2000W dans la fumée, et donc récupérer 600W est envisageable
    mais si poele de puissance 5kW, rendement 90%, il y aurait alors seulement 500W dans la fumée. Difficile d'obtenir la puissance de chauffe récupérée 600W comme vantée dans la brochure


    à peu de chose près, je pense que la température que tu obtiendras à la sortie des buses dans les chambres, ce sera celle au plafond du séjour. Un simple aspirateur (sans échangeur de fumée) fera aussi bien
    si tu récupères 300W avec cet échangeur, ça serait déjà le bout du monde (estimation au doigt mouillé)

  9. #8
    macrossvfx

    Re : Quel est le meilleur emplacement pour un poêle à pellets ?

    Bonjour,
    Merci, mais merci vraiment !!!
    C'est de l'information au TOP !!! Précise, argumentée et permettant de décider de façon éclairée !
    Je pense donc que je vais installer le poêle dans la configuration la plus simple et voir si cela est satisfaisant avant d'envisager des perfectionnements.

    Je pense que j'installerai donc le poêle dans le séjour à la verticale de la prise de la cheminée dans le plafond avec une dalle d'isolant en dessous. Il sera à distance plus que suffisante des murs et autres éléments inflammables.
    Je compte utiliser des tuyaux Pouj... (tout le monde aura compris) en respectant les normes du fabricant, des différentes DTU, du règlement départemental. Comme je voudrais éviter de percer un mur pour l'amenée d'air de combustion, je voudrais utiliser un système de tuyaux PGI permettant l'arrivée d'air de combustion et le départ des fumées. J'envisage un tubage complet et sans coude sur le trajet à travers le conduit de cheminée en briques qui débute au niveau du plafond et traverse les combles.
    Un problème se pose à moi ce faisant, le fabricant du poêle recommande de ne pas dépasser les 3 mètres de longueur pour ce tuyau d'amenée d'air, or dans la configuration que j'envisage, cette longueur serait d'environ 4,50m jusqu'en bouche de cheminée...

    Comment lever cette difficulté selon vous ?

Discussions similaires

  1. Poéle à granules, quel est la meilleur marque ?(sur 4 perso)
    Par invite07d2191f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/08/2013, 17h39
  2. Poêle à pellets ou granulés, quel choix!
    Par octopus33150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 16h58
  3. Emplacement optimal pour mon poêle
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 16h52
  4. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  5. Meilleur marque de poele a pellets?
    Par invite4e7b9e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...