Essence dans Fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Essence dans Fioul



  1. #1
    Rvdel29

    Essence dans Fioul


    ------

    Bonjour,

    Hier en rentrant de vacances, la chaudière c'est arrêtée : plus de fioul. Je pensai avoir un bidon de fioul, j'ai commencé à en mettre dans la cuve, quand je me suis rendu compte que c'était de l'essence ! J'en ai mis environ 1L / 1,5L.
    Je vais être livré de 1000L de fioul lundi.
    Est-ce que la présence de 1L d'essence dans 1000L de fioul présente un risque pour le fonctionnement de la chaudière ?
    Je me dis que 0,1% d'essence ne devrait pas poser de problème (fioul et essence étant miscible ?) mais j'aimerai avoir confirmation.

    PS : biensur je ne démarre pas ma chaudière d'ici-là, avec seulement 1L d'essence dans la cuve.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Essence dans Fioul

    Bonjour.

    Pour moi aucun risques après l'appoint de fuel.

    Au pire, laisse la cuve ouverte, qu'elle se ventile, elle s'évaporera toute seule.

  3. #3
    Rvdel29

    Re : Essence dans Fioul

    Merci pour les conseils Jean. Je vais ventiler ma cuve quelques heures aujourd'hui. Demain je suis livré en fioul.

  4. #4
    wizz

    Re : Essence dans Fioul

    ce n'est pas nécessaire

    https://www.econologie.com/carburants-petroliers/

    Le fuel (gasoil) ou l'essence, ce ne sont pas des composés ultra précises. Ce sont des mélanges de divers molécules d'hydrocarbure
    Le gasoil se mélange très bien avec l'essence. Les anciens le faisaient, pour retarder le gel du gasoil dans les réservoir, pour leur antiques moteurs diesel (ce n'est plus valable de nos jours avec les injections à très haute pression)
    Sur une chaudière, c'est une pompe basse pression pour "pulvériser" le fuel et le faire bruler. La présence de l'essence dans le fuel dans de telle proportion (0.1%) n'aura aucun soucis. C'est une combustion en continue, à haute température, contrairement à un moteur (quelques millisecondes, basse température au moment de l'inflammation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Essence dans Fioul

    Citation Envoyé par Rvdel29 Voir le message
    Je vais ventiler ma cuve quelques heures aujourd'hui. Demain je suis livré en fioul.
    Inutile de gaspiller de l'essence !
    Après remplissage au fioul brasser le fond de la cuve.

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Essence dans Fioul

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Après remplissage au fioul brasser le fond de la cuve.
    Dans quel but?

  8. #7
    an1844

    Re : Essence dans Fioul

    Bjr,

    Citation Envoyé par antek
    Après remplissage au fioul brasser le fond de la cuve.
    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Dans quel but?
    C'est vrai çà......dans quel but ?

    Pour une fois que c'est pas moi, qui en dit une.....

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Essence dans Fioul

    Il faut peut être bien secouer la pulpe qui est au fond?

  10. #9
    scopion44

    Re : Essence dans Fioul

    bonjour

    il n'y a aucun souci d'avoir 0,1% d'essence dans le fioul après le remplissage de la citerne les 2 produits se mélange très bien!!

    il n'est absolument pas nécessaire de faire évaporer l'essence en ventilant la cuve de toute manière la cuve n'est jamais vide à 100% et le mélange s'est déjà effectué.
    quand au brassage il est inutile car lors du remplissage il va y avoir un sacré remous dans la citerne c'est pour cette raison que l'on coupe le bruleur pendant quelque temps afin que les impuretés se redéposent au fond !!!

    salutations scopion44

  11. #10
    cornychon

    Re : Essence dans Fioul

    Bonjour,

    Lorsque je rempli un verre de pinard, ce n’est pas la cata s’il reste une goutte d’eau au fond du verre.
    Inutile de touiller pour mélanger.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Essence dans Fioul

    bonjour, De toutes façons ça se touille tout seul lorsque le fioul coule dans la cuve surtout si elle est presque vide. Et même il me semble qu'il ne faut pas remettre la chaudière en marche de suite après le plein pour laisser reposer le combustible.

    Vu la très faible quantité ça ne devrait rien risquer, et l'essence étant plus volatile, elle s'évapore facilement.

  13. #12
    Rvdel29

    Post Re : Essence dans Fioul

    Merci à vous tous pour les conseils (même ceux sur le pinard )
    J'ai ventilé la cuve quelques heures aujourd'hui. Effectivement il faut toujours attendre 2/3 heures avant de rallumer la chaudière car la livraison ayant un fort débit, les "boues" et autre saletés de fond de cuve sont remuées. Il faut alors attendre que tout ça se redépose tranquillement au fond avant de rallumer, sinon les filtres vont vite s'encrasser.

    Encore merci

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 11h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 10h58
  3. Masse de CO2 dans 1 L d'essence
    Par invitea4a1dc24 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2012, 22h31
  4. De l'alcool dans l'essence ?
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2009, 20h48
  5. électricité dans l'essence
    Par invite589c4f6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...