Salut tout le monde,
Déjà un grand bonjour à toute la communauté.
Un bail que je ne suis pas repassé sur le forum mais je vois que les thèmes abordés sont toujours aussi intéressants
Après de nombreuses années à ronger mon frein, je me décide enfin à tenter une reconversion pro dans le monde de l'éco-construction !!
Un peu radicalement car j'ai déjà donné ma démission (en réalité je pars en rupture) et que je stoppe fin mars sans avoir encore assuré la suite.
Mais je saturais complètement...
Je suis actuellement en pleine réflexion sur "quoi faire" dans cette branche et j'échange avec bon nombre d'acteurs de ma région. Sachant qu'il y a déjà des plans plus ou moins concrets qui se dessinent et que je commence à creuser (collaborations avec BE, archi, artisans/constructeurs, etc...). Et aussi que je regarde ce qu'il serait pertinent de suivre comme formations (je suis ingénieur de formation...)
Et dans ce cadre je m'interrogeais sur la possibilité d'exercer en tant que maitre d'oeuvre sous un statut d'auto-entrepreneur. De ce que j'ai compris en cherchant de l'info sur le web, il n'y a apparemment pas de formation requise pour cela ni de titre. Et que c'est plus un statut qu'autre chose. Donc sur le papier tout le monde pourrait s'installer en tant que maitre d'oeuvre... Par contre, il faut souscrire une décennale et là c'est très très très compliqué...
Du coup je me demandais si, dans le cadre d'une collaboration, un archi déjà installé pouvait sous-traiter tout ou partie de la mission de maitrise d'oeuvre à un tiers. Ce dernier étant couvert par l'assurance de l'archi.
Bref j'ouvre la discussion ici car tout cela me semble flou...
(je sais que ce n'est pas dans la thématique technique du forum mais le champ de ma reconversion restant à 100% sur de la construction bioclimatique et éco...)
Merci par avance si certains ont des avis
++
-----