Pompe à chaleur en sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe à chaleur en sous-sol



  1. #1
    cbalioqs

    Pompe à chaleur en sous-sol


    ------

    Bonjour
    dans un sous sol enterré il y a une température entre 18 et 15 degrés au plus froid il y a des cloisons en Durox de 10cm
    une pièce utilisée comme bureau une autre avec frigidaire congélateur étagères comme réserve une autre comme buanderie avec lave linge et sèche linge. le reste est le garage il y a des cloisons et des portes partout
    Si je place une pompe à chaleur dans la réserve et la partie clim dans le bureau j’espère avoir plus de 20 degrés et ne pas trop baisser la température de la réserve qu’en pensez vous ?
    la pompe à chaleur air air réversible était prévue pour 20m²
    merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : pompe à chaleur en sous sol

    Bonjour,
    Pour donner un avis, il faut connaitre la surface habitable des trois pièces et du garage. Préciser si le plafond est bien à 2.5 m de hauteur
    L’isolation thermique ! ! s’il n’y a pas d’isolation spécifique, quelle est la composition des murs
    Tu es dans quelle région ? A quelle altitude ?

    Avec ces renseignements, on peut avoir une première estimation des besoins énergétiques pour chauffer.
    Si tu as besoin d’une puissance de 4 kW max pour couvrir les besoins par grands froids, il faut une PAC de 4 kW.
    Lorsque la PAC crache 4 kW dans les pièces pour chauffer, elle pompe 4 kW dans la réserve. Mais elle dissipe dans la réserve l’énergie utilisée pour le compresseur. Avec un COP de 3 la dissipation du compresseur est d’environ 1.3 KW.
    Le bilan thermique pour la réserve est de 4 – 1.3 = 2.7 kW

    La PAC réversible pour 20 m2 ne veux rien dire. Il faut connaitre les performances thermiques données par le constructeur.

    Remarques :
    Il faut un renouvellement d’air permanent pour la réserve.
    Il ne faut pas qu’elle monte en température, sous peine de nuire fortement au bon fonctionnement de la PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : pompe à chaleur en sous sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cbalioqs
    Si je place une pompe à chaleur dans la réserve et la partie clim dans le bureau j’espère avoir plus de 20 degrés et ne pas trop baisser la température de la réserve qu’en pensez vous ?
    C'est une idée qui est séduisante, je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi, mais je l'ai aussi eu et suggéré au "frigoriste-chauffagiste" de chez Mitsubishi, qui est venu me dimensionner une PAC Air-Eau, dans le but de remplacer ma chaudière à fioul...

    Je lui ai demandé s'il ne serait pas possible d'installer le compresseur dans ma cave ?...

    Réponse du "frigoriste chauffagiste"..."Mr "Mickélé91", en premier abord l'idée semble bonne, mais vous pouvez l'oublier"......

    Pourquoi ?...

    Eh bien comme le souligne cornychon, parce qu'il faut un renouvellement d'air permanent...et en fonction de la PAC, cela représente plusieurs centaines voir même plusieurs milliers de m3 par heure...

    Et avoir une telle "circulation" dans une cave, ce n'est pas simple...

    Parce que quand on parle de renouvellement, il faut non seulement pouvoir absorber...mais il faut aussi pouvoir rejeter et extraire de la cave...

    En effet, si tu n'extrais pas autant que ce que tu absorbes, le risque, c'est que la PAC va finir par s'alimenter avec un air qu'elle aura elle même "X fois" refroidi et qui finira par être plus froid, que l'air extérieur...

    Ce qui serait quand même paradoxal...

    Cordialement

  4. #4
    cbalioqs

    Re : pompe à chaleur en sous sol

    je vous remercie pour les réponses.
    je vais dans un premier temps laisser le groupe dans la réserve avec une ventilation forcée haute et basse et mettre un thermostat qui coupera si la température descend sous les 8° dans la réserve par sécurité (car il y a quand meme un frigo et 2 congélateurs de 400L donc un peu de chauffe) et si cela arrive je vais envisager de mettre le groupe à l'extérieur
    ce qui me gène c'est des trous dans les murs plus tranchée pour récupérer les tubes et cables avec des courbes pour éviter les infiltrations car il faut que je fasse au plus court
    le bureau fait 12m² les 2 murs en parpaing sont doublés en durox les plafonds 2m40 car il y a l'isolation, le sol est en craie recouvert de briques et d'une petite chape de béton, et je n'ai besoin pour le bureau que de 21 à 22° pendant quelques heures (5 à 7 et pas tout les jours) évidement vous me direz qu'un petit radiateur suffirait mais je pensais que la PAC agirait aussi pour l'humidité et du froid dans la réserve économiserait le frigo et les congélateurs plus quelques légumes sur étagères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cbalioqs

    Re : pompe à chaleur en sous sol

    la surface totale du sous-sol 9m sur 11M et le bureau et la reserve sont à l'opposé du garage 9x4 m

  7. #6
    invite81c77c66

    Re : pompe à chaleur en sous sol

    Bonjour,
    je ne vous conseille pas d'installer le groupe dans une pièce fermée , même ventilée.
    vous allez refroidir considérablement la pièce et le rendement de la clim va chuter en rapport.
    installez directement le groupe dehors avec une liaison frigo assez courte.
    le petit radiateur sera moins coûteux ,moins compliqué à installer... et aura presque le mème rendement que votre clim installée comme ça.
    à mon sens
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...