Intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur



  1. #1
    Lolo221082

    Intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis au début de mon projet construction et le constructeur avec lequel je vais travailler ma propose en mode de chauffage une PAC air/eau . Se posait le problème de l'emplacement du groupe exterieur qui ne me convient pas en installation le long d'aucun mur extérieur pour diverses raisons( proximité immédiate de la chambre, de la porte d'entrée, visuel ...). Mon constructeur vient de me proposer la solution de l'intégration murale "Wall in" de chez Atlantic qui correspond en gros à l'installation d'un caisson isolé dans lequel serait inséré le compresseur de la Pac. Ce dernier serait installé dans mon garage et communiquerait avec l'extérieur par une ouverture avec grille faite dans le mur de ce garage.
    Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un a installé ce système chez lui ou connait bien ce système ? En est-il content (efficacité, bruit, encombrement, etc...)?
    Ce post n'est absolument pas pour faire de la pub mais simplement pour avoir un retour d'utilisateurs et/ou de connaisseurs dans l'unique but de m'aider à prendre ma décision ou non de choisir cette option d'installation. Merci à tous pour le temps que vous m'accorderez.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Bonjour,
    Je dirais bof !
    Nom : Wall in.jpg
Affichages : 1028
Taille : 23,0 Ko

  3. #3
    Lolo221082

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Ok merci mais tu peux développer un petit peu stp? Tu donnes cet avis car tu l'as chez toi? Tu connais le produit comment?
    Bref, si tu peux m'en dire un peu+, ça m'intéresse beaucoup. A+😉

  4. #4
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Avantage unique: esthétique car intégration dans la façade
    Inconvénients:
    - perte de place intérieure
    - baisse de rendement de l'UE
    - source de bruit à l'intérieur (l'isolant phonique bien mince...)
    - surcoût ?

    NB: je ne l'ai pas et n'en voudrais pas car pas de pb d'esthétique.
    Quant au bruit pour le voisinage => kifkif
    Dernière modification par Tam ; 22/02/2020 à 22h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    J'ajoute que pour le bruit audible de l'intérieur, perso j'avais le choix d'une UE sur équerre ou sur support isolant par terre. Je n'ai pas choisi l'équerre justement pour désolidariser l'UE du mur, alors la mettre dans un caisson

  7. #6
    Larzacien

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    bonjour,

    D'une part c'est fort dommage de perdre de la place dans un garage pour ça.
    En plus, comme signalé ci dessus : perte de rendement et bruit dans la maison.

    On peut trouver une autre solution pour la dissimuler à l'extérieur, il existe des caissons à claire voie.

    Il doit bien y avoir un endroit où elle ne gênerait pas et où elle serait dissimulée ou alors vous choisissez un autre mode de chauffage.

    Quel est le climat de votre région ? Le gaz de ville ne passe-t-il pas devant la porte ?

  8. #7
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Bonjour,
    Question réglementation: ce type de montage est-il autorisé dans un mur en limite de propriété ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    bonjour, On ne doit pas causer des troubles anormaux de voisinage et là, ça en serait un si c'est en limite de propriété, et même à 3 mètres probablement.

  10. #9
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Oui, alors je vois pas trop l'utilité de ce "wall in" sauf vouloir martyriser le matériel, comme dans ces boutiques de ville où l'UE a été installée dans un puits d'aération, en dessous du pas de porte...

  11. #10
    Lolo221082

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Ok merci pour ces renseignements. Pouvez -vous m'expliquer pourquoi le rendement serait moins bon puisqu'il serait situé dans le garage donc dans une zone moins froide, non?
    Concernant le bruit, le caisson serait isolé et le bruit est donné à 43 dB ce qui correspond en gros à celui d'un frigo.... ce qui me paraît pas énorme... Je vous donne les arguments commerciaux pour faire avancer les discussions et si quelqu'un a un retour en tant qu'utilisateur, ça serait vraiment intéressant... ce modèle a été primé en 2016 en terme d'innovation. Je me dis que ce ne doit pas être si "merd...." que ça, non?

  12. #11
    feumar

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    43 dB c'est plus le bruit d'un sèche-linge que d'un frigo. Si l'environnement extérieur est à moins de 43 dB (Cornychon expliquerait tout ça très bien) ça va s'entendre. Vu le nombre de procès qu'il y a eu par chez moi suite à l'installation anarchiques de pompes à chaleur, l'emplacement de l'engin n'est pas à prendre à la légère. Déjà que même en respectant les préconisations ça a un impact sur le bruit ambiant du quartier... (quand on se balade la nuit dans le nouveau lotissement de la ville, on entend très distinctement le bourdonnement des PAC ; autrefois c'était le silence complet).

  13. #12
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    En attendant des retours utilisateurs, vous pourriez poser les questions suivantes à des constructeurs de PàC, non liés à Atlantic:

    Validez-vous ce mode de pose en terme de rendement ? de garantie ?

  14. #13
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Description du caisson:
    - Garantie des performances de la pompe à chaleur Atlantic
    - Répond aux contraintes réglementaires d’implantation des UE
    - Conception évitant la transmission de vibration
    - Récupération de condensats avec traitement de leur évacuation
    - Dispositif de séparation des flux d’air breveté
    Le principe du caisson pose donc bien un problème de séparation du flux rentrant et sortant.
    A première vue, la "séparation des flux" n'est assurée que par le tube placé devant la grille de l'UE...
    La garantie des perf n'est assurée que pour des UE de la marque.

  15. #14
    ptigui29

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    bonjour
    autre marque qui fait des pac intérieures : https://www.amzair.eu/realisations/

  16. #15
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Bonsoir Ptigui, Amzair propose de la PàC monobloc ?

    Nom : duo.jpg
Affichages : 631
Taille : 22,7 Ko

  17. #16
    Tam

    Re : intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Au fait, dans la brochure Atlantic, l'encombrement du coffret est visible mais
    je vois mal les canalisations frigo

    Nom : Atlantic.jpg
Affichages : 596
Taille : 43,1 Ko

  18. #17
    ptigui29

    Re : Intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Bonjour
    Tam,suite à la liquidation judiciaire d'Amzair en 2012 et à sa reprise par des cadres de l'entreprise,Amzair a arrêté la production des anciennes PAC monobloc de ce type : Nom : Air Eau monobloc amzair.jpg
Affichages : 619
Taille : 61,3 Ko

  19. #18
    Tam

    Re : Intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    Bonsoir Ptigui, merci pour les info concernant Amzair, je trouve que la pàc de la photo a un très bel aspect qualité. A côté mon UE coréenne (fabriquée en Turquie) fait plus que léger.

    En parcourant en diagonal le site d'Amzair, il me semble n'avoir vu que des monobloc en clim "intérieure", d'où ma question.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Intégration murale groupe extérieur pompe à chaleur

    seul le modèle haute température a une unité extérieure.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  2. pompe a chaleur AIR/EAU exterieur monobloc BUG
    Par haiete dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2016, 19h59
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 17h50
  4. Un groupe de semi frigo pour pompe à chaleur
    Par septentrion6891 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 15h00
  5. Chaudière murale gaz à l'extérieur ?
    Par invitecc655003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...