Aides financières chauffage non RGE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aides financières chauffage non RGE



  1. #1
    furbygoulag

    Aides financières chauffage non RGE


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais changer ma chaudière au fioul par une PAC air/eau.
    En parallèle je suis en train de réaliser mon ITE (20cm de laine de roche) et mon sarking.

    L'entreprise que je fais travailler pour la pompe à chaleur (qui est la seule sérieuse que j'ai vue...) n'est pas RGE car travaille plutôt pour des pros directement.
    J'ai donc cherché à quelles aides financières j'aurais quand même pû avoir droit, et je n'ai rien trouvé.

    Je m'en remets donc à vous pour savoir si vous avez une idée de ce que je pourrais quand même faire valoir.
    Cela m'a toujours interrogé ces histoires de RGE... j'avais changé les fenêtres de mon sous sol tout seul et pareil on ne peut rien faire valoir...

    BOnne journée à tous

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    bonjour
    normalement ,il n'y a pas d'aide possible sans passer par un pro RGE.
    https://www.renovation-info-service....es-financieres
    Dernière modification par ptigui29 ; 03/10/2020 à 08h58.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    bonjour,

    On n'a droit à rien si l'installateur n'est pas RGE, et ça les embête beaucoup les pros cette histoir de RGE, ça leur fait un tas de complication, et ça ne veut pas dire qu'ils soient plus compétents.

    Dans votre cas, sachant que le mazout et à 60 cmes d'euro pour le super si on le prend en achat groupé, c'est à dire que le fournisseur prend plusieurs commandes et fait une tournée. Il averti la veille ou le matin du jour où il passe, il suffit de se rendre disponible à l'heure voulue.

    A ce prix là, et ça m'étonnerait que ça change de sitôt vu que les chaudières mazout disparaissent à cause des aides, donc à ce prix là, ça ne vaut pas le coup de payer facilement 12000 euro sans aides pour une pompe à chaleur.

    Si vous avez isolé, la chaudière actuelle va être plus économe de ce fait, alors, rien ne presse. Et avec le prix d'une PAC dont la durée de vie est estimée à 15 ou 20 ans pour les meilleures, vous pouvez vous chauffer gratuitement pendant de nombreuses années.

  4. #4
    Bdx50

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Raisonnement de panier percé :continuons de polluer sans vergogne vu que ça coûte moins cher.
    Le fuel doit être réservé aux transports tant qu’on n’a pas d’alternative (ça moins, tracteurs et bulldozers électriques ne sont pas pour demain)

    Pour la pompe à chaleur il faut changer d’installateur ; en plus il n’est pas précisé si le professionnel retenu est moins cher ; il ne doit pas être le seul à être compétent sinon c’est à désespérer de la profession

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Camions électriques

  7. #6
    Larzacien

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bonjour, Le plus important est une isolation maximum, ça rendra la chaudière mazout économique forcément. Il vaut mieux une chaudière mazout qui va consommer peu qu'une chaudière à pellets ou autre pompe à chaleur qui va consommer un max dans une passoire.

    On peut laisser vivre une chaudière à mazout pas trop ancienne dans ce cas.

    On a passé une époque où il ne fallait pas consommer d'électricité, c'était sacrilège, maintenant, c'est électricité à fond partout et pour tout. Certes on a les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, mais ça ne fonctionne pas en continu, et si on n'avait pas les centrales nucléaires, on n'aurait pas d'électricité en continu car on ne sait pas la stocker.

    Et il ne faut pas oublier que tous les chauffages polluent. Certains mettent une bonne chaudière à pellets dans une maison passoire, ce n'est pas génial. Ce n'est pas ainsi qu'on va sauver la planète.

    Et il faut rester calme avec les volte faces des gouvernements qui disent tout et son contraire, selon la période.

    Les camions électriques... l'autonomie ? la puissance ?

    et pourquoi pas des tracteurs agricoles qui tirent une charrue, ou alors, il faudrait une rallonge électrique vu la puissance demandée. Si on a quelques notions d'électricité et de ce dont on dispose actuellement, on se marre.

  8. #7
    furbygoulag

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bonsoir à tous,

    Merci des réponses.
    Le sens de ma démarche est une réduction des émission de gaz à effets de serre.
    La PAC même avec ses HFC et son cout CO2 de fabrication sera amortie (en termes de CO2) en moins de 5 ans.
    Je ne regarde même pas le cout du fioul, économiquement c'est sûr qu'à moyen terme c'est perdant.

    Pour revenir à ma PAC je souhaite rester avec mon installateur. C'est dommage si je ne peu prétendre à aucunes aides mais tant pis.

  9. #8
    invite33626357

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bsr Furbygoulag,

    Je comprends ta démarche mais c'est dommage de ne pas profiter des aides.

    Et entre parenthèse pour Larzacien : il y a aussi des maisons passoires avec des chaudières fioul et des maisons avec des pellets très bien isolées.

    Tout existe.
    Cdlt

  10. #9
    alexvillon

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bonsoir,
    chauffer au mazout une maison isolée en laine de verre ou en PSE, c'est un scandale

    C'est exactement la même chose pour chauffage au bois ou aux pellets, un vrai scandale

  11. #10
    furbygoulag

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bsr Furbygoulag,

    Je comprends ta démarche mais c'est dommage de ne pas profiter des aides.

    Et entre parenthèse pour Larzacien : il y a aussi des maisons passoires avec des chaudières fioul et des maisons avec des pellets très bien isolées.

    Tout existe.
    Cdlt
    Je suis tout à fait d'accord, mais malheureusement je n'ai trouvé personne d'autre d'assez sérieux, et les autres devis que j'ai eu été délirants.
    Donc finalement j'ai pris le moins cher et celui qui me parait connaitre le mieux son métier (accessoirement qui a déja bossé très bien chez un ami).

    Ce qui reste aberrent c'est ce conditionnement RGE à l'artisan et pas au matériel... mais bon

  12. #11
    ManuTaden

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, mais malheureusement je n'ai trouvé personne d'autre d'assez sérieux, et les autres devis que j'ai eu été délirants.
    Donc finalement j'ai pris le moins cher et celui qui me parait connaitre le mieux son métier (accessoirement qui a déja bossé très bien chez un ami).

    Ce qui reste aberrent c'est ce conditionnement RGE à l'artisan et pas au matériel... mais bon
    D'après un artisan qui bosse chez moi et qui a suivit la formation l'an passée :
    Le coût de la formation : 450 €, dont 300 pris en charge, donc 150€ réellement payés et 3 jours de formations la même semaine.
    Le charpentier / couvreur qui l'a suivi m'a indiqué : il suffit de ne pas dormir pendant la formation, de ne pas fumer de pétards pendant les pauses (exemples réels), et c'est bon, le test est passé et on est labellisé RGE
    Donc rien de compliqué. C'est dommage qu'un artisan ne suive pas le stage, ça lui ouvrirait d'autres clients. Parce que à partir du 1/01/21, toute personne a droit au CITE et autres coup de pouce isolation / chauffage.
    Actuellement, le coup de pouce pour une PAC en remplacement d'une chaudière à fuel c'est 2500 ou 4000 € d'aide, ça finance déjà quelques kWh de fonctionnement de ladite PAC, dommage de s'en priver

  13. #12
    invite33626357

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bjr,

    Je ne comprends pas trop cette remarque :

    Bonsoir,
    chauffer au mazout une maison isolée en laine de verre ou en PSE, c'est un scandale

    C'est exactement la même chose pour chauffage au bois ou aux pellets, un vrai scandale
    Il est où le scandale ?

    Cdlt

  14. #13
    alexvillon

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bonjour,
    la pollution au sens large, mais ce n'est que mon avis.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Bonjour

    il y aurait une solution : ne pas isoler et ne pas se chauffer, .....

    Cdt

  16. #15
    invite33626357

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Oui,

    Je pense qu'une grotte fera l'affaire

    Cdlt

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    il y aurait une solution : ne pas isoler et ne pas se chauffer, .....

    Cdt
    et pas d'habitation avec des produits manufacturé.


    Plus sérieusement, en terme de pollution il y a en effet un monde entre une maison en paille de type nebraska avec des enduits intérieurs en terre issue du terrain avec utilisation de paille locale et de bois coupés à proximité et chauffage par un rocket stove
    et un "pavillon" en parpaings avec LV et placo sur rails avec finition peinture acrylique, menuiseries PVC et une PAC air/eau sur plancher chauffant.
    Mais maintenant que j'ai découvert que le ciment était neutre au niveau carbone je me dis, que bientôt, c'est la maison parpaings et ITI LV qui va devenir une maison écologique

  18. #17
    furbygoulag

    Re : Aides financières chauffage non RGE

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Mais maintenant que j'ai découvert que le ciment était neutre au niveau carbone je me dis, que bientôt, c'est la maison parpaings et ITI LV qui va devenir une maison écologique
    PLANET de Lafarge?
    Foutage de gueule +++ :P

Discussions similaires

  1. Aides pour isolation et chauffage
    Par jherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2020, 16h14
  2. Les aides et les réductions d'impôt pour les systèmes de chauffage au bois
    Par halyska dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2018, 17h18
  3. Aides financières de l'état pour sociétés
    Par pranax dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2016, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...