Bonjour.
J'ai décidé de refaire ma toiture de plus de 100 ans d'age en petites tuiles normandes (100m2 toiture 2 pans avec combles retroussées -coyau de 1m). La loi impose dans ce cas de faire l'isolation (bien pour la planète, moins pour le portefeuille). Comme il s'agit dune résidence secondaire, je n'ai pas droit aux aides de l'Etat. De ce fait je ne suis pas contraint par la RT2012. Donc je vise un R "réaliste" de 4 au lieu de 6 ou 7 ...
Un sarking veut dire , pose d'un platelage en bois de 18mm, d'un film hygrovariable (qui n'est pas imposé par le DTU en Normandie mais conseillé ?), fibre de bois compresse (R=4 soit 140mm) , contre liteaux et enfin toiture normale en tuiles normandes. La charpente est nickel. Mais tout ceci pèse son poids et je voudrais vérifier que cela passe.
QUESTION 1 Quel est expert qui sait calculer cela ?
Un des couvreurs consulté indique vouloir conserver les chevrons existants et poser le platelage dessus (je perds 63 mm de hauteur). Mais des lors comment assurer l'etancheite du pare-vapeur au niveau des chevrons/ panne sablière? (en principe on recouvre la sablière d'un film et l'on pose les chevrons /platelage dessus. Il faut alors assurer l'étanchéite a l'air en collant le film platelage sur celui de la sablière (DTU).
QUESTION 2: Pertinence de conserver les chevrons ? J'ai impression que faire etancheite va couter un bras car sinon c'est a faire chevron par chevron...
QUESTION 3 Le but du film hygro c'est d'assurer l'étanchéite a l'air - ce qui est discutable en rénovation du bâti ancien (Ma charpente a bien vécu ainsi, bien ventilée) . Admettons. Le couvreur voudrait rajouter sous ses tuiles un film car en cas de tempête, LES TUILES se soulèvent moins. Mais ceci a une incidence sur les films. Car je crois avoir que le Sd entre films doit être décroissant (entre parevapeur sur platelage et celui de la couverture). A priori, le film du platelage a un sd de 18 voire variable. Quel doit etre celui du film couverture
Votre avis SVP et merci par avance.
-----