Bonjour à tous, mon premier poste sur ce forum, n'hésitez pas à me reprendre !
Petite présentation :
nous avons acheté une longère en pierre tendre (tuffeau de Touraine) de 1900.
Nous entreprenons sa rénovation, et nous changeons l'actuelle chaudière au gaz de plus de 30 ans par une pompe à chaleur air/eau.
Nous souhaitons revoir l'isolation de la maison, et pour garder le charme extérieur de la battisse, nous souhaitons passer par une isolation intérieure.
Nous gardons la pierre apparente sur 2 murs de réfend transversaux et sur le mur ouest présentant une pièce tampon de l'autre coté (extension parpaing isolée accolée au mur).
Nous ajoutons une VMC simple flux et changeons toutes les huisseries.
Le problème :
Après dépose du placo + isolant polystyrène + paroi en brique platière (boite dans la boite : lame d'air non ventilée d'environ 30mm), nous somme enfin tombé sur le mur en... ciment.
En effet le mur de moellon est enduit de 30 bons mm de ciment sur l'intérieur, et des points d'humidité paraissent à la jonction avec la dalle et dans les coins inférieurs aurez de chaussé.
Je précise que le mur n'est pas enduit à l'extérieur (pierre apparente, joints épais à la chaux) et est partiellement enfoui sous la terre : la dalle intérieure est environ à 1m sous le chemin en terre qui longe le mur à l'extérieur.
En enlevant l'enduit ciment sur l'intérieur du mur sur 2m de hauteur, nous nous sommes rendu compte que la pierre est très humide au toucher sur au moins 0.7m de haut.
Ebauche de solution :
Nous consultons actuellement un artisan pour réaliser un drain à l'extérieur avec amélioration de l'étanchéité de la partie du mur enfouie.
Cela permettra de réduire l'humidité du mur, mais par capillarité (absence de protection étanche sous les fondations a priori), les pierres ne seront jamais sèches.
Pour aider la pierre à respirer, nous prévoyons sur l'intérieur de remplacer sur 1.5m de hauteur l'actuel enduit ciment par un enduit à la chaux aérienne en fine couche (< 20mm).
Il est nécessaire d'aider le mur a évacuer cette humidité, malgré l'ajout d'une isolation intérieure.
Nous devons donc choisir une isolation qui évite la condensation sur le mur de l'humidité intérieure, mais qui soit aussi capable d'évacuer l'humidité de la pierre vers l'intérieur (possible que le flux se fasse dans ce sens ??) pour aider le mur à se réguler.
Pour cela nous nous orienterions vers une solution d'isolation de type :
Fermacell > Membrane higrorégulante > Isolant fibre naturelle en panneau type Biofib trio en plaque de 120mm > contact direct avec le mur (mur irrégulier et pas vraiment d’aplomb, donc présence d'une fine lame d'air immobile irrégulière > Enduit chaux aérienne env. 20mm > mur en moellon env. 0.4m
La question :
Le nerf de la guerre comme toujours étant le budget, après consultation, cette solution est 2.8 x plus cher qu'une solution type BA13 > Pare vapeur > Laine de verre 120mm (96.15 €/m² HT au lieu de 34.67 €/m² HT).
Afin de limiter le coût de la rénovation, nous envisageons une isolation mixte, de la manière suivante :
- Fermacell + Isolant fibre naturelle sur la moitié inférieure du mur du RDC là où les problème d'humidité sont visibles
- BA13 + LDV sur la moitié supérieure du mur du RDC et sut tout l'étage, là où la respiration du mur sur l’extérieur semble suffisante car pas de problème visible d'humidité
--> Mélanger deux solutions d'isolation est-il une solution courante ? (je n'ai rien vu en ce sens sur internet)
--> Quels seraient les risques à panacher ainsi l'isolation ?
D'avance merci à ceux qui pourront éclairer mon chemin en m'apportant quelques éléments de réponse.
TO
-----