Mixer deux isolants sur un mur en ITI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mixer deux isolants sur un mur en ITI



  1. #1
    Thettooo

    Mixer deux isolants sur un mur en ITI


    ------

    Bonjour à tous, mon premier poste sur ce forum, n'hésitez pas à me reprendre !

    Petite présentation :
    nous avons acheté une longère en pierre tendre (tuffeau de Touraine) de 1900.
    Nous entreprenons sa rénovation, et nous changeons l'actuelle chaudière au gaz de plus de 30 ans par une pompe à chaleur air/eau.
    Nous souhaitons revoir l'isolation de la maison, et pour garder le charme extérieur de la battisse, nous souhaitons passer par une isolation intérieure.
    Nous gardons la pierre apparente sur 2 murs de réfend transversaux et sur le mur ouest présentant une pièce tampon de l'autre coté (extension parpaing isolée accolée au mur).
    Nous ajoutons une VMC simple flux et changeons toutes les huisseries.

    Le problème :
    Après dépose du placo + isolant polystyrène + paroi en brique platière (boite dans la boite : lame d'air non ventilée d'environ 30mm), nous somme enfin tombé sur le mur en... ciment.
    En effet le mur de moellon est enduit de 30 bons mm de ciment sur l'intérieur, et des points d'humidité paraissent à la jonction avec la dalle et dans les coins inférieurs aurez de chaussé.
    Je précise que le mur n'est pas enduit à l'extérieur (pierre apparente, joints épais à la chaux) et est partiellement enfoui sous la terre : la dalle intérieure est environ à 1m sous le chemin en terre qui longe le mur à l'extérieur.
    En enlevant l'enduit ciment sur l'intérieur du mur sur 2m de hauteur, nous nous sommes rendu compte que la pierre est très humide au toucher sur au moins 0.7m de haut.

    Ebauche de solution :
    Nous consultons actuellement un artisan pour réaliser un drain à l'extérieur avec amélioration de l'étanchéité de la partie du mur enfouie.
    Cela permettra de réduire l'humidité du mur, mais par capillarité (absence de protection étanche sous les fondations a priori), les pierres ne seront jamais sèches.
    Pour aider la pierre à respirer, nous prévoyons sur l'intérieur de remplacer sur 1.5m de hauteur l'actuel enduit ciment par un enduit à la chaux aérienne en fine couche (< 20mm).
    Il est nécessaire d'aider le mur a évacuer cette humidité, malgré l'ajout d'une isolation intérieure.
    Nous devons donc choisir une isolation qui évite la condensation sur le mur de l'humidité intérieure, mais qui soit aussi capable d'évacuer l'humidité de la pierre vers l'intérieur (possible que le flux se fasse dans ce sens ??) pour aider le mur à se réguler.
    Pour cela nous nous orienterions vers une solution d'isolation de type :
    Fermacell > Membrane higrorégulante > Isolant fibre naturelle en panneau type Biofib trio en plaque de 120mm > contact direct avec le mur (mur irrégulier et pas vraiment d’aplomb, donc présence d'une fine lame d'air immobile irrégulière > Enduit chaux aérienne env. 20mm > mur en moellon env. 0.4m

    La question :
    Le nerf de la guerre comme toujours étant le budget, après consultation, cette solution est 2.8 x plus cher qu'une solution type BA13 > Pare vapeur > Laine de verre 120mm (96.15 €/m² HT au lieu de 34.67 €/m² HT).
    Afin de limiter le coût de la rénovation, nous envisageons une isolation mixte, de la manière suivante :
    • Fermacell + Isolant fibre naturelle sur la moitié inférieure du mur du RDC là où les problème d'humidité sont visibles
    • BA13 + LDV sur la moitié supérieure du mur du RDC et sut tout l'étage, là où la respiration du mur sur l’extérieur semble suffisante car pas de problème visible d'humidité

    --> Mélanger deux solutions d'isolation est-il une solution courante ? (je n'ai rien vu en ce sens sur internet)
    --> Quels seraient les risques à panacher ainsi l'isolation ?


    D'avance merci à ceux qui pourront éclairer mon chemin en m'apportant quelques éléments de réponse.

    TO

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2020 à 13h21. Motif: àa la demande de Thettooo

  2. #2
    Mickele91

    Re : Mixer deux isolants sur un mur en ITI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thettooo
    Mélanger deux solutions d'isolation est-il une solution courante ? (je n'ai rien vu en ce sens sur internet)
    Non...et je n'ai également jamais rien vu de tel.

    Citation Envoyé par Thettooo
    Quels seraient les risques à panacher ainsi l'isolation ?
    De mon point de vue aucun...maintenant, reste la question de fond, dans quel but ?...

    Sachant que si tu as de l'humidité, ce n'est pas à la paroi à la gérer, mais à "toi" à faire en sorte qu'il n'y en ai pas. Par exemple, en commençant par "drainer" à l'intérieur le long du mur, tout comme tu t'apprêtes à le faire faire à l'extérieur.

    Cordialement
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2020 à 13h21. Motif: Titre modifié

  3. #3
    Thettooo

    Re : Mixer deux isolants sur un mur en ITI

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse rapide !

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    reste la question de fond, dans quel but ?...
    L'idée est de réduire les couts en applicant la solution d'isolation la plus cher que localement où elle semble nécessaire (problèmes d'humidité) donc sur 1.5m de haut en bas des murs du RDC uniquement.
    Sur le reste du mur et le reste de la maison, nous nous contenterons de la solution basique et moins chère BA13 + pare vapeur + LDV.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    "drainer" à l'intérieur le long du mur, tout comme tu t'apprêtes à le faire faire à l'extérieur
    Ca serait une solution surement efficace mais beaucoup plus lourde et onéreuse..

    je vais faire chiffrer ça pour confirmer.

    Merci !
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2020 à 13h22. Motif: Titre modifié

  4. #4
    Mickele91

    Re : Mixer deux isolants sur un mur en ITI

    Re,

    Citation Envoyé par Thettooo
    L'idée est de réduire les couts en applicant la solution d'isolation la plus cher que localement où elle semble nécessaire (problèmes d'humidité) donc sur 1.5m de haut en bas des murs du RDC uniquement.
    Le "hic", c'est que le problème d'humidité, tu ne le supprimes pas, tu tentes de le contourner.

    Le risque, c'est que comme tu ne sais pas exactement quelle quantité d'humidité tu as, l'isolant que tu envisages de mettre en place finisse par "pourrir".

    Alors que ce n'était pas le cas avec ta couche isolante de polystyrène, même si le mur, je te l'accorde, lui, était bel et bien humide.

    Autrement dit, tu as potentiellement un isolant qui risque non seulement de se détériorer physiquement à la longue et en plus, de perdre son pouvoir isolant du au fait d'une humidité présente en permanence.

    Cordialement
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2020 à 13h23. Motif: Titre modifié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thettooo

    Re : Mixer deux isolants sur un mur en ITI

    Merci,
    l'isolant que tu envisages de mettre en place finisse par "pourrir"
    et si on laisse une lame d'air entre isolant et mur pour éviter qu'il ne soit en contact permanent avec la pierre humide, le flux d'humidité pourra tout de même passer au travers de l'isolant + du film hygrorégulant sans imprégner de trop l'isolant ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Mixer deux isolants sur un mur en ITI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thettooo
    et si on laisse une lame d'air entre isolant et mur pour éviter qu'il ne soit en contact permanent avec la pierre humide, le flux d'humidité pourra tout de même passer au travers de l'isolant + du film hygrorégulant sans imprégner de trop l'isolant ?
    Le problème de fond si tu veux, c'est que ton isolant "Fibreux" (Naturel ou pas, peu importe...) va baigner dans un milieu humide en permanence, or il n'est pas fait pour ça.

    Il n'a pas pour vocation à jouer le rôle d'une "éponge"...Accidentellemen t, oui, à priori il devrait mieux l'évacuer qu'une laine minérale, mais si c'est permanent, il ne saura pas faire et ira à sa "destruction", tout comme n'importe quel isolant fibreux.

    Imagine qu'en profondeur, tu ais une alimentation en eau régulière...

    Tu vois ta parois, gérer plusieurs litres par jours ?...Moi non...

    C'est d'ailleurs l'une des raisons, pour lesquelles dans une maison étanche, on renouvelle mécaniquement l'air, chargé en humidité par la présence et les activités humaines. On ne laisse pas aux parois le soin de s'en charger, elles en seraient totalement incapables.

    Même avec des produits supposés être "respirants"...

    Cordialement

  8. #7
    bioubiouty

    Re : Mixer deux isolants sur un mur en ITI

    Dans votre cas il faut donc un produit d’isolation drainant et respirant , je vois que la bille de graphite.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...