Débistrage cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débistrage cheminée



  1. #1
    chrispry

    Débistrage cheminée


    ------

    Bonsoir à tous,
    auriez-vous une suggestion quant à débistrer soi-même une cheminée. Ancien poêle mazout, cheminée rdc+2 étages, qui va servir pour feu au bois. Beaucoup de suie, pas beaucoup de bistre je pense mais ne connaissant pas les antécédents de la cheminée, je préfère prévoir. J'ai vu le kit à brancher sur une foreuse... Merci.

    -----

  2. #2
    froeling68

    Re : Debistrage cheminée

    Bonsoir,

    Le bistre est sur du combustible solide, le bois en l'occurrence

    Votre poêle à fuel a produit du bistre ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Debistrage cheminée

    J'ai fait ça avec un croisillon de câble acier sur une vieille perceuse au bout d'un manche de longueur variable, une personne loin de la tente en plastique pour limiter le bordel dans la pièce assurait la commande de l’interrupteur sur ordre.
    Laborieux, salissant mais spectaculaire sur l'aspect du conduit.
    La perceuse était passé à l'air comprimé entre chaque manœuvre.
    Les câbles 6mm acier était pincé dans un moyeu de meule/brosse.
    La vitesse excessive de rotation ne me donnait aucun contrôle sérieux.

    Donc à l'expérience, hors location du matériel ad hoc:
    Vu la hauteur du conduit, je ferai tourner dans le sens du vissage des cannes de ramonages souples entrainées par un perforateur à vitesse variable. Il faut donc être deux, un qui gère le brossage et un la rotation.
    Un hérisson métallique me parait trop souple pour casser le bistre (j'avais essayé avant, mais sans rotation rapide)
    Penser au refroidissement du moteur.
    A la protection des poumons (c'est à la mode) et des yeux.
    Un ventilo qui pousse l'air vers le haut est un plus.
    Protection du chantier, de la pièce, il y a quand même pas mal de poussière qui cherchent à aller ailleurs.

    En cas de rotation de canne par perfo, je suis preneur d'un retour, depuis le temps que j'ai envie de faire ça pour le ramonage régulier du conduit.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/12/2020 à 20h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    froeling68

    Re : Debistrage cheminée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai fait ça avec un croisillon de câble acier sur une vieille perceuse au bout d'un manche de longueur variable, une personne loin de la tente en plastique pour limiter le bordel dans la pièce assurait la commande de l’interrupteur sur ordre.
    Laborieux, salissant mais spectaculaire sur l'aspect du conduit.
    La perceuse était passé à l'air comprimé entre chaque manœuvre.
    Les câbles 6mm acier était pincé dans un moyeu de meule/brosse.
    La vitesse excessive de rotation ne me donnait aucun contrôle sérieux.

    Donc à l'expérience, hors location du matériel ad hoc:
    Vu la hauteur du conduit, je ferai tourner dans le sens du vissage des cannes de ramonages souples entrainées par un perforateur à vitesse variable. Il faut donc être deux, un qui gère le brossage et un la rotation.
    Un hérisson métallique me parait trop souple pour casser le bistre (j'avais essayé avant, mais sans rotation rapide)
    Penser au refroidissement du moteur.
    A la protection des poumons (c'est à la mode) et des yeux.
    Un ventilo qui pousse l'air vers le haut est un plus.
    Protection du chantier, de la pièce, il y a quand même pas mal de poussière qui cherchent à aller ailleurs.

    En cas de rotation de canne par perfo, je suis preneur d'un retour, depuis le temps que j'ai envie de faire ça pour le ramonage régulier du conduit.
    Bravo, super!

    Tous cela pour enlever du bistre ou de la suie de fuel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrispry

    Re : Debistrage cheminée

    Merci Froeling 68, je viens d'acheter la maison donc ne connais pas tout l'historique mais je préfère prévoir pour le nouveau poêle que je vais installer.
    Merci SK69202, qu'entends-tu par "croisillon de câble acier"? Tu "ouvres" un câble formé de plusieurs dans l'étau? Ou tu en prends plsieurs petits que tu coinces ensemble... Mais pq vitesse excessive? On peut régler la vitesse à la pression pourtant. L'idée du câble me plait, le hérisson moins effectivement. Je vais checker l'épaisseur de bistre et voir en fonction pour le câble. Mais pour les coins de la cheminée... ? On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Merci pour l'idée en tous cas.

  7. #6
    SK69202

    Re : Debistrage cheminée

    J'ai débistré un conduit de cheminée (géante) ouverte en pierres, 60 ans de feu de bois, près de 8 mm de créosote par endroit.

    qu'entends-tu par "croisillon de câble acier"?
    Deux morceaux de câble en acier de 6mm de diamètre pour une vingtaine de centimètre de long.
    Croisés à angle droit dans un truc comme ça.
    L'équilibrage en rotation serait un must.
    Les cannes de ramonage ont une extrémité filetée pour visser le hérisson, chez moi c'est du D12 et un écrou va dessus, il y a de quoi bricoler un maintien ferme.
    Mais pq vitesse excessive? On peut régler la vitesse à la pression pourtant.
    J'ai écrit "vieille perceuse" , 1500 ou 3000 tr/mn mécanique beaucoup trop.
    L'idée avec un variateur est bien sûr de trouver la vitesse qui assure le travail et le contrôle, le mieux serait un moteur ou un molette limite l'enfoncement pour pouvoir le bloquer au bon réglage. (attention plus il y aura de cannes, plus il faut de force)

    Mais pour les coins de la cheminée... ?
    Croisillons de câble plus petit et méthode pour viser les coins (?) Le tubage future sera de toute façon rond.

    Les cannes en rotation vont fouetter un peu au pif, les coins ne seront sans doute pas épargnés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    froeling68

    Re : Debistrage cheminée

    J'ai débistré des cheminées depuis 25 ans, des rondes, des carrées, des rectangulaires et j'en passe.

    Moi tu vois, j'y met le feu et je surveille.

    Tu nous explique ce que tu as fait, soit.

    Comment débistrer une cheminée de poêle a fuel ?

    Tu vas nous expliquer.

  9. #8
    SK69202

    Re : Debistrage cheminée

    Bien sûr, je vais acheter sur parole 25 ans de feu de cheminée surveillé sans ennui.

    J'en connais qui ramone au fusil de chasse, deux cartouches et tout est parti, c'est aussi efficace que crédible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chrispry

    Re : Debistrage cheminée

    Super , merci pour les précisions. Deux petite dernières: je comptais utiliser le conduit, propre, en briques, mais vu ce que tu écris, je comprends que je suis obligé de tuber ma cheminée?
    Et vaut-il mieux que je passe une 1ère fois avec le hérisson juste pour la suie? Maintenant si je dois tuber obligatoirement, je vais peut-être juste ramoner simplement, non?

  11. #10
    SK69202

    Re : Debistrage cheminée

    Si c'est pour un poêle à bois, il me semble que le tubage est obligatoire.
    Le tubage permet un ramonage plus facile.
    Le tubage se réchauffe plus vite ce qui améliore rapidement le tirage en début de flambée.
    Un tubage sera plus chaud que des fumées libres dans la maçonnerie, le débistrage se justifie plus.

    Pour le débistrage, autant limiter ses efforts, une passe initiale au hérisson me semble superflue, plutôt après pour mieux voir le résultat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    chrispry

    Re : Debistrage cheminée

    Merci

  13. #12
    bouilland2


  14. #13
    froeling68

    Re : Debistrage cheminée

    Le tubage n'est pas obligatoire sauf si défaut d'étanchéite du conduit.

    Le débistrage est obligatoire avant tubage

  15. #14
    chrispry

    Re : Debistrage cheminée

    Merci bouillant2, je vais pas opter pour ça, je viens d'arriver dans le quartier
    Merci Froeling68, info précieuse mais je vais vérifier pour la Belgique.

Discussions similaires

  1. Cheminée électrique décorative ou Cheminée
    Par antoinejoube dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2015, 18h10
  2. Feu de cheminée
    Par kiara2712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2013, 23h04
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  5. cheminée
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...