Type de radiateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Type de radiateur.



  1. #1
    FumDuPot

    Type de radiateur.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir comment reconnait on un radiateur basse, moyenne et haute température. Je ne sais pas quel modèle j'ai...Les radiateurs étant placé lors de l’acquisition de la maison.
    Basse cela m'étonnerait, je pense qu'ils datent des années 90 ceux installés.

    Merci,

    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Type de radiateur.

    La réponse ne se situe pas dans le seul radiateur.

    A surface équivalente, plus tu es isolé, plus tu peux faire circuler une eau moins chaude pour autant chauffer pareil.
    Par exemple, si tes radiateurs d'origine sont haute temp, après une réno thermique sérieuse, tu pourra les faire travailler en moyenne / base temp.

  3. #3
    FumDuPot

    Re : Type de radiateur.

    C'est certainement pour cela que quand je règle le radiateur sur 21°, j'ai 22,5° alors...J'ai une température d'eau trop haute (70°), ou cela n'a rien à voir ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Type de radiateur.

    Cà c'est plus un pb d'appareil de mesure de la T°, de consigne de chauffe, etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Type de radiateur.

    Bonjour

    Citation Envoyé par FumDuPot Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais aimé savoir comment reconnait on un radiateur basse, moyenne et haute température. Je ne sais pas quel modèle j'ai...
    Merci,
    Bon dimanche.
    Presque tous les radiateurs peuvent servir en basse, moyenne ou haute température. Le principe est simple : Plus on travaille avec un régime de température bas, plus il faut une surface de radiateur grande.

    Quelle est la marque de ces radiateurs ?

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 24/01/2021 à 13h06.
    Cisco66

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Type de radiateur.

    Bonjour

    Citation Envoyé par FumDuPot Voir le message
    C'est certainement pour cela que quand je règle le radiateur sur 21°, j'ai 22,5° alors...J'ai une température d'eau trop haute (70°), ou cela n'a rien à voir ?
    Pas si simple. Cela dépend de la qualité des sondes de température. Perso, il y a quelques mois, j'ai acheté une petite station de météo, équipée de 3 sondes... Les 3 mises les unes à coté des autres, j'aurai dû avoir la même valeur... Et bien non... Un peu plus d'1 °C d'écart...

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    Larzacien

    Re : Type de radiateur.

    bonjour, On peut régler la température à l'intérieur de la chaudière (eau du chauffage) jusqu'à 60°. Il ne faut pas descendre plus bas (sauf pour chaudière à condensation).

    Ensuite avec la vanne 3 voies on peut faire circuler l'eau des radiateurs à une température inférieure à 60° selon besoin.

    Des photos des radiateurs aideraient à mieux se rendre compte.

    Et c'est tout à fait juste que si on réduit les besoins énergétiques de la maison en isolant ou en renforçant l'isolation, les radiateurs deviennent davantage à basse température.

  9. #8
    cornychon

    Re : Type de radiateur.

    Citation Envoyé par FumDuPot

    J'aurais aimé savoir comment reconnait on un radiateur basse, moyenne et haute température.
    Bonjour,

    C'est très facile à reconnaitre....

    L'hiver:

    Si tu chauffes à basses températures, ce sont des radiateurs basses températures
    Si tu chauffes à moyennes températures, ce sont des radiateurs moyennes températures
    Si tu chauffes à hautes températures, ce sont des radiateurs hautes températures
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    FumDuPot

    Re : Type de radiateur.

    Bonjour,

    En fait, j'ai, branché sur le circuit (radiateur), un poêle à pellet hydro.
    Le système n'a pas de ballon mais j'ai fais placé un thermovar 55°, dans la notice, il est noté qu'il est déconseillé un retour inférieur à 45-50°.
    Avant la vanne thermovar, il y a une vanne de débit pour régler justement la température de retour. Lorsque j'allume le poêle et que le circulateur s'enclenche à 55° (valeur que j'ai défini), le retour est à 48°. Une fois que la température d'eau de consigne est atteinte 70° et que tout les radiateurs ont fais le job, le retour est à environ 60°-65°. Mais arriver à ce stade là, la consommation de pellet s'envole et il faut longtemps, + de 2 heures...
    C'est pour cela que je demande si je peux diminuer la température d'eau des radiateurs, j'ai fais le test mais avec tout ces mic mac de réglage, si je diminue la température d'eau, les radiateurs restent chaud en permanence et ca consomme de trop... 2kg/h.

    Je pense qu'il faudrait que je diminue l'eau sur les radiateurs, apparemment d'après plusieurs d'entre vous, je peux le faire. Mais alors si je diminue l'eau, il faudrait que je diminue la température de retour également et ce seulement au début, le temps que tout le circuit soit bien chaud, une fois le système chaud, avoir les 45°-50° ou bien, il faut avoir la température de consigne retour préconisé par le constructeur dés le début... Non ?

    J'essaie d'être le plus clair, désolé si c'est complexe pour vous alors imaginez pour moi qui n'y connait pas grand chose.
    Si besoin, je peux joindre différentes photos.

    Cordialement

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Type de radiateur.

    Bonjour

    1) Il est recommandé de ne pas avoir moins de 45°C-50°C sur le retour. Plus tu as vite une valeur supérieure, mieux c'est...
    2) Lorsque l'installation fonctionne en "régime de croisière", est-ce qu'il fait trop chaud dans les pièces concernées ? Si non, et bien j'ai une mauvaise pour toi : Ton poêle consomme beaucoup, mais il n'est pas suffisant. Si oui, tu peux baisser la température départ, tout en faisant le nécessaire pour que le retour soit à une température > à 45 °C.


    @ plus
    Cisco66

  12. #11
    FumDuPot

    Re : Type de radiateur.

    Trop chaud non, j'ai des vannes thermostatiques programmable, quand je mets 70°, elles font le taf en dessous de 70, pas trop.
    Peut être devrais je jouer sur la vitesse du circulateur alors, j'ai 7 vitesses... Je vais mettre sur 5 pour voir

  13. #12
    agitateur

    Re : Type de radiateur.

    L'hypothèse "pas top" de Ciscoo semble à privilégier.

    Le poele ne brûle que ce qui est nécessaire p/r à la consigne, la conso est juste le constat de l'énergie nécessaire pour chauffer, ç un pouillème près d'optimisation.

    En augmentant le circulateur ( à moins qu'il soit sur le mini ), tu vas augmenter l'échange maximum. Et aussi la conso SI la consigne avait du mal à être atteinte.

    Le 'trop chaud" pourrait être remplacé par "coupure longue entre 2 phases de chauffe". Si c'était le cas, tu pourrais chercher à chauffer moins haut l'eau, à consommer moins.

  14. #13
    FumDuPot

    Re : Type de radiateur.

    Chauffer moins haut l'eau, justement, c'est ma question de départ sur type de radiateur.

    Si je mets moins chaud l'eau, cela consomme moins en effet mais le radiateur reste chaud tout le temps, est ce normal ? Tandis qu'à 70, une fois que la pièce atteint sa température, il se coupe.

    Avant d'installer ce fameux thermovar, je chauffais l'eau à 60 et n'avais pas autant de soucis, le seul bemol qu'il y avait, c'étaient le retour d'eau trop froide.

  15. #14
    SK69202

    Re : Type de radiateur.

    Avant d'installer ce fameux thermovar, je chauffais l'eau à 60 et n'avais pas autant de soucis, le seul bemol qu'il y avait, c'étaient le retour d'eau trop froide.
    C'est le termovar le problème, il impose un retour >45°C, donc le départ est forcément entre 10 et 20°K au dessus.

    Le retour d'eau trop froide sans, n'est qu'une phase transitoire, le poêle doit chauffer l'eau qui se refroidie dans les radiateurs, il faut donc un certain temps pour que le retour globale de l'installation arrive à 45°C, chez moi cela peut prendre jusqu'à deux heures, mais je gère ça différemment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    FumDuPot

    Re : Type de radiateur.

    Donc si je comprends bien, je ne dois pas forcément avoir au delà de 45 au départ ? J'ai une vanne de débit pour aller à la thermovar, je peux changer cela alors.

  17. #16
    SK69202

    Re : Type de radiateur.

    Le termovar est c... si son élément sensible est chauffé à moins que son seuil, il ne s'ouvrira pas vers le réseau et restera en recyclage.
    La vanne de débit sert à optimiser le mélange pour que le maximum d'eau chaude aille aux radiateurs et non au recyclage.

    En régime de croisière, la température de retour dépend de la température de départ, du nombre et des caractéristiques des radiateurs ouverts, du débit, de la température des pièces et d'autres petites choses comme l'énergie perdue par les conduites.

    Chez moi en chauffe importante, après la phase transitoire de réchauffage de l'eau, je constate que la boucle radiateur présente un delta faible quand l'ensemble est hors équilibre, c'est à dire quand l'eau est chaude, les pièces encore fraiches et les thermostatiques sont ouverts (au réglage mis), le débit est important, l'eau revient vite est un peu refroidie.

    Quand les thermostatiques commencent à fermer ou sont en équilibres parce que les pièces sont en température, le débit est plus faible et le delta peut être plus important et l'eau revient à une température bien plus basse que le départ*, mais dans ce cas la puissance dissipée est faible, en raison du débit faible, chez moi ça chauffe alors le petit tampon.
    *on constate que le radiateur peut être chaud en haut et froid en bas, car le thermostatique laisse passer que peu d'eau.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/01/2021 à 18h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Larzacien

    Re : Type de radiateur.

    bonjour, Et aussi, il faut que tous les radiateurs soient ouverts. Si on ne veut pas chauffer une pièce, il faut fermer la porte. Se souvenir que la puissance des radiateurs de chauffage central a été calculée en rapport avec le volume de la pièce à chauffer.

    Ces radiateurs, ils resemblent à quoi ? tôle ? fonte d'alu ?

    La maison a été construite en quelle année ? quel est le climat de la région ?

    Il faut savoir que le circulateur, en général tourne en continu, donc s'il fait froid les radiateurs sont toujours un peu chauds et la vanne 3 voies ajoute un peu d'eau plus chaude dans le circuit selon réglage de cette vanne 3 voies.

    Faut pas trop se prendre la tête, mais il faut regarder la conso d'énergie sur une année.

    La plupart des chaudières donnent l'eau chaude sanitaire, d'autres non, et on a un cumulus électrique dans ce cas.

    Vous voulez installer une PAC AIR/EAU ? d'où votre préoccupation de radiateurs basse température ?

    A une époque, on surdimensionnait les radiateurs et on avait de gros radiateurs en fonte alors qu'on commençait à isoler les maisons, et là on n'avait pas froid, même avec les radiateurs à peine tiède. Ces gros radiateurs fonte offrent une chaeur régulière donc agréable, et certains les remplacent car le look ne leur plait pas... surtout à Madame... Et ensuite, ils les regrettent.

Discussions similaires

  1. installation radiateur type 22
    Par Franju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2016, 07h53
  2. quel type de radiateur ?
    Par invite200b196c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 11h07
  3. Type radiateur
    Par invitead5c1a0e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2009, 16h52
  4. Type radiateur
    Par invitead5c1a0e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 21h18
  5. type de radiateur
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2003, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...