Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?



  1. #1
    deaxea

    Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?


    ------

    Bonjour,
    Ayant des contraintes d'épaisseur maximum (30mm) je cherche à éviter d'avoir une plaque de placo trop épaisse qui n'apportera rien vis a vis de l'isolation.

    J'ai quelques solutions mais j'aimerais avoir quelques avis.
    Est il admis d'utiliser de la toile de verre ou du placo de 6mm par dessus du PU?
    Peut on directement tapisser/coller sur la feuille d'aluminium ?


    J'ai aussi trouvé ici des plaques de silice microporeuses(aerogel?):
    https://www.isolproducts.com/gamme-p...x-0-021-w-m-k/

    Mais les informations sont difficiles à trouver (prix trop élevé pour être régulièrement utilisé ?). Peut on les coller au Map et les tapisser/peindre? Mais surtout où les trouver?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    bonjour, Je ne savais pas que le placo de 6 mm existait, mais si ça existe pourquoi pas.

    Perso je n'essaierais même pas de mettre de la toile de verre directement sur l'isolant. en plus ça risque de ne pas tenir.

    Il existe aussi du contre plaqué de 10 mm qui n'est pas mal. Mais dans ce cas, il faut mettre des tasseaux contre le mur (vissés) l'isolant entre les tasseaux en faisant bien jointer, et on visse le contre plaqué par dessus. c'est beaucoup plus chaleureux que le placo. Il existe aussi du 5 mm, mais c'est un peu mince. Je crois qu'il existe de 8 mm en contre plaqué.

    Par dessus, il faut peindre et ensuite du papier peint par exemple ou du papier de rénovation.

  3. #3
    ouin42

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    salut j ai mis de la toile de verre sur du depron ça tient super bien

  4. #4
    lucienpel

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Bonjour

    le BA 6 mm existe il est principalement utilisé lorsque l'on à des zones cintrées à réaliser.
    Panneaux fragile lors des manipulations.

    Isolant à très faible lambda :

    voir peut être de ce coté là ;
    https://www.kingspan.com/fr/fr-fr/pr...olants/optim-r

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaxea

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Je vais me renseigner sur la mise en œuvre des panneaux sous vide mais le problème c'est qu'ils ne peuvent pas être recoupé.

    J'ai pensé aux polystyrène mais entre 20mm de polyuréthane et 30 de polystyrène c'est la même chose donc autant mettre une plaque de placo. Mais pour moi l'idéal serait de mettre 30mm de polyuréthane.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Bonjour

    R d'une BA 13 : 0,04
    R de 20 mm de polyuréthane =0,09 à 0,087 suivant les fabricants

    Cdt

  8. #7
    FabStryke

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    R d'une BA 13 : 0,04
    R de 20 mm de polyuréthane =0,09 à 0,087 suivant les fabricants

    Cdt
    Je crois que tu t'es trompé d'un coefficient 10 pour le R du polyuréthane ...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Bonjour

    tout à fait juste j'aurais du me relire ....

    Cdt

  10. #9
    medchem

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Bonjour,

    Je me joins à cette discussion. Je fais des travaux de rénovation dans ma maison. J'ai une avancée extérieur (anciennement terrasse qui a été convertie en espace d'habitation avec mur et toit en dur). J'ai isolé avec des plaques de PU (10 cm) sur la dalle par en dessous ( il y environ 1m80 de haut et il est donc possible de travailler).

    Pour le moment les plaques sont laissées brut. J'aimerais savoir si j'ai le droit de laisser comme ça ? J'ai lu que le PU devait être recouvert pour les normes incendies. Est-ce le cas en extérieur ?

    Quoi mettre comme revêtement (sachant que je n'ai pas vraiment de problème d'esthétique, c'est assez peu visible) ? enduit avec treilli en fibre sur un plafond ??

    Merci, Cdt

  11. #10
    bobflux

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    J'utilise souvent ce système pour traiter le pont thermique autour des fenêtres : pour pouvoir ouvrir la fenêtre il faut une isolation très fine.

    Il faut prendre les panneaux de PU revêtus alu, type Soprema. Je les colle dans l'embrasure de la fenêtre avec de la mousse PU. Si le panneau le plus fin est trop épais, un coup de ponceuse au verso permet de le rendre plus fin. J'applique au rouleau un primaire tous supports ParexLanko puis je laisse sécher. Ensuite, j'enduis directement à la spatule crantée, et je maroufle la toile de verre dans l'enduit. Puis j'enduis sur la toile de verre pour une finition lisse. Ça revient à fabriquer un enduit armé qui a à peu près la même épaisseur qu'un placo BA6.

    Sans le primaire, l'enduit ne colle pas sur l'alu. Avec le primaire il n'y a aucun problème d'adhérence : il est aussi possible de coller du placo au MAP dessus.

    Pour les panneaux de PU type TMS qui sont revêtus d'une couche de plastique, le primaire prend mal dessus, c'est plus compliqué.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Recouvrir du polyuréthane avec de la toile de verre?

    Bonjour

    Pour la protection lire le 'chapitre' :

    En cas d'incendie les panneaux isolants rigides
    en PU dégagent des fumées

    https://www.knauf.fr/qui-sommes-nous...urite-incendie

    Cdt

Discussions similaires

  1. Recouvrir une toile de verre môôôôôche...
    Par TioChanclas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2018, 09h09
  2. toile de verre
    Par Cellinn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2017, 10h34
  3. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 11h57
  4. toile de verre
    Par pascaldenis06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2015, 18h04
  5. toile de verre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...