Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon



  1. #1
    mykeal

    Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon


    ------

    Bonjour à tous, J’aurai besoin de vos lumières, je souhaite utiliser ma cuisinière bois classique en chauffage central. Je souhaite la relier via un système d’eau à mes radiateurs et utiliser le principe de thermosiphon. Je voudrais chauffer de l’eau dans un bac, l’eau chaude montant, irait dans des radiateur en fonte à l’étage et redescendrait une fois plus froide.

    Je voulais faire en autoconstruction mais lors de mes recherches, je suis tombé sur ce type de produit :

    http://www.marmite-innover.com/pdf/i...ce_montage.pdf
    quelqu’un connait ou à des conseils pour mon installation ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Rendement déplorable à prévoir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    mykeal

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Le rendement le plus important est celui de la cuisinière qui chauffe l'air de mon RDC, le but et de chauffer en plus de l'eau qui monterait seule dans deux chambres bien isolées dans le grenier donc même si le rendement est peu élevé cela suffira probablement si l'eau arrive à circuler. Ce qui m’intéresse de savoir c'est comment dimensionner l'installation pour que l'eau tourne en thermosiphon (et accessoirement savoir si la "marmite" présentée marcherait)

  4. #4
    SK69202

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Je connais le truc depuis au moins 10 ans, le lien d'origine est mort depuis longtemps, dans une cheminée ouverte à 10-15% de rendement on gagne beaucoup en récupérant un peu de la chaleur des fumées.

    Pour votre montage, il n'y a rien à gagner en rendement, la chaleur est déjà dans la maison.
    Mettre un réservoir fermé sur la cuisinière, ce réservoir sera munie d'une soupape de sécurité 3 bars et d'une soupape de décharge thermique simple, histoire d'éviter l'explosion au rez de chaussée.
    Un tuyau, minimum 25mm (1 pouce) sur le haut du réservoir, montant à la verticale vers les chambres, passage dans les radiateurs et redescente tout aussi verticale pour un retour en bas du réservoir. Jusqu'au radiateur le tuyau doit monter, ensuite il doit toujours descendre.
    Prévoir purgeur(s) d'air aux points hauts et une alimentation de remplissage à travers un disconnecteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mykeal

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Merci pour vos réponses,
    - Le système pourrait-il fonctionner avec un serpentin (25mm aussi ?) au bain-mari dans une grosse marmite qui aurait juste un couvercle pour éviter les pb de surpression comme une cocotte fermée?
    - Il faudrait peut être un vase d’expansion à air libre au niveau le plus haut ? le système doit-il etre intégralement en 25mm ?
    - Le but est de mettre deux radiateurs en série, j'imagine qu'il faut systématiquement que l'eau chaude puisse monter et donc l'arrivée d'eau chaude se fait par le bas du 1er radiateur et le haut du 2e avant de repartir par plus froide par le bas du 2e ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Le bain marie est possible mais ça multiplie les pertes. La marmite peut néanmoins être en partie isolée (LDR)
    Le thermosiphon ne fonctionne que si la gravité est toujours gagnante, dans votre proposition la sortie du premier radiateur doit être à niveau de l'entrée du deuxième par exemple, ça pourrait fonctionner mais il y a sans doute un problème d'implantation et d’esthétique.

    Le mouvement d'eau est lent, pour transmettre une énergie significative, il faut un gros débit => gros tuyau partout.
    L'eau chaude prend plus de place que l'eau froide, un vase ouvert peut suffire, mais il va bouffer une partie de la chaleur que l'on aurait réussi à faire monter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    mykeal
    Le rendement le plus important est celui de la cuisinière qui chauffe l'air de mon RDC, le but et de chauffer en plus de l'eau qui monterait seule dans deux chambres bien isolées dans le grenier donc même si le rendement est peu élevé cela suffira probablement si l'eau arrive à circuler. Ce qui m’intéresse de savoir c'est comment dimensionner l'installation pour que l'eau tourne en thermosiphon (et accessoirement savoir si la "marmite" présentée marcherait)
    Bonjour,

    Si tu as la possibilité de mettre un tube spécial distribution d’air chaud Ø 200 mm, entre le plafond et les deux chambres, il est possible de transporter de la chaleur.
    Si à l’aide d’un ventilateur, le débit est de 300 m3/h, l’air chaud qui monte à 60 °C, la chambre à 20°C, la chaleur transportée est de 0.334 x 300 x 40 = 4000 W
    A toi d’utiliser les valeurs qui te conviennent !!

  9. #8
    mykeal

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Merci cornychon pour l'idée de l'air, effectivement peut etre un peu difficile à mettre en œuvre au vu de la config de la maison mais je vais rejeter un oeil, j'avais aussi peur avec cette méthode avoir un pb de transmission de bruit entre la salle de vie et les chambres. Je souhaiterai aussi ne pas utiliser d’électricité pour que le système reste efficace même en cas de coupure de jus.
    Merci SK69202 pour les différentes infos,
    Quel schéma semble le meilleur pour distribuer l'eau chaude en thermosiphon ? est ce que les deux peuvent de toute façon fonctionner ?
    Ensuite j'aurai besoin d'info sur la façon de réaliser ou trouver une marmite et comment faire le montage... c'etait pour me simplifier le montage que je pensais à la marmite innover...
    Sans titre.jpg
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    mykeal

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Autres questions : Avez vous une idée d'à partir quelle température l'eau rentre en mouvement (ou quelle différence de température eau chaude eau froide) et, je pensais mettre des radiateur en fonte pour avoir une plus grosse inertie mais ne vaut-il mieux pas mettre des radiateurs légers ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    La convection démarre très vite, mais faut de l'énergie pour garder l'ascension avec l'eau qui se refroidie en chauffant les tubes et pour chauffer l'eau froide qui redescend et c'est ce qui va manquer ici.

    Les radiateurs fonte ont un gros volume d'eau, les aciers beaucoup moins.

    "l'inertie" ça marche dans les deux sens, long à refroidir = aussi long à chauffer.

    Deux alimentations séparées pour les radiateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    mykeal

    Re : Chauffage central par cuisiniere bois sans eau via thermosiphon

    Donc le volume va être important pour que le système fonctionne... un trop gros volume risque d'avoir des difficultés à chauffer jusqu'au bout. De ce fait, le volume de la marmite doit être limité et pas trop important pour vite chauffer ?
    Quand vous parlez d'alimentations séparées vous faites référence au 2e schéma qui serait plus efficace que le 1er, malgré les coudes plus présent que dans le 1er schéma ?

Discussions similaires

  1. Probleme Chauffage Central Cuisiniere Bois Godin
    Par invitee9a07dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2014, 21h42
  2. Chauffage bois et ECS avec circulation forcée et thermosiphon
    Par invite55efa4f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/05/2013, 17h32
  3. une idée de chauffage "central" par thermosiphon
    Par flisao dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 15h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...