Sondes de capteurs solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Olivier5030

------

Bonjour à tous,

J'ai un chauffage solaire (capteurs plans et ballon préparateur) de marque chaffoteaux, c'est le modèle Zelios compact CD250, ce système est équipé de 3 sondes, 1 est située sur le capteur plan, la seconde en partie basse du ballon et l'autre en partie haute du ballon. Depuis déja un certain temps, la température mesurée par la sonde des capteurs monte en température trop rapidement (dépasse les 100°C) et donc la pompe de circulation ne se déclenche pas et donc ne transmets pas la chaleur des capteurs au ballon, je suis obligé de déclencher la pompe manuellement (procédure de dégazage dans le menu) pour l'échange se fasse, etc... J'ai suspecté que les sondes sont abimées, j'ai donc remplacé les sondes existantes (qui en fait étaient juste un cable avec une resistance dessus) par une sonde PT1000 et j'ai constaté 2 choses:
    - La température mesurée est 60°C plus haute que la température réelle (je n'ai pas de possibilité de faire la correction dans le menu du système)
    - La pompe de circulation ne se déclenche toujours pas même quand la température est inferieure à la température max de déclenchement de la pompe.

Auriez-vous des idées? Un grand merci pour votre aide.
    Olivier

-----

Olivier5030

Re : Sondes de capteurs solaire

J'ai mis des sondes pt1000 comme celles-ci: https://www.aqua6.info/bien-etre-mar...mperature.html

XK150

Salut ,

Comment espérer qu'une sonde Pt 100 remplace directement une sonde inconnue " qui en fait étaient juste un cable avec une resistance dessus " ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Olivier5030

Dans ma tête, une sonde température est quelques chose d'assez simple, la pt1000 est aussi juste une résistance mais je veux bien comprendre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Et si c'était seulement une thermistance ??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

trebor

Citation Envoyé par Olivier5030 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai un chauffage solaire (capteurs plans et ballon préparateur) de marque chaffoteaux, c'est le modèle Zelios compact CD250, ce système est équipé de 3 sondes, 1 est située sur le capteur plan, la seconde en partie basse du ballon et l'autre en partie haute du ballon. Depuis déja un certain temps, la température mesurée par la sonde des capteurs monte en température trop rapidement (dépasse les 100°C) et donc la pompe de circulation ne se déclenche pas et donc ne transmets pas la chaleur des capteurs au ballon, je suis obligé de déclencher la pompe manuellement (procédure de dégazage dans le menu) pour l'échange se fasse, etc... J'ai suspecté que les sondes sont abimées, j'ai donc remplacé les sondes existantes (qui en fait étaient juste un cable avec une resistance dessus) par une sonde PT1000 et j'ai constaté 2 choses:
    - La température mesurée est 60°C plus haute que la température réelle (je n'ai pas de possibilité de faire la correction dans le menu du système)
    - La pompe de circulation ne se déclenche toujours pas même quand la température est inferieure à la température max de déclenchement de la pompe.

Auriez-vous des idées? Un grand merci pour votre aide.
    Olivier
    Bonjour à tous,
    Il serait très étonnant que les 3 sondes de mesures (résistance au bout d'un fil ou CTN ou CTP) soit toutes à remplacer.
    Quelle est la valeur de chaque résistance d'origine à une T° identique, exemple à 20°C ?
    Idem mais pour une T° plus importante, exemple à 80°C ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6bes

Dans ma tête, une sonde température est quelques chose d'assez simple, la pt1000 est aussi juste une résistance mais je veux bien comprendre.
    Vite fait,
    Une sonde ne fait pas a elle seule un sytéme de "mesure", il y a de l'électronique derriére !
    Electronique suceptible d'etre aussi en...défaut.

yves35

bonjour,

c'est évident qu'en remplaçant la sonde d'origine par une pt 1000 ça risque de ne pas marcher ... il faut connaitre les références de la sonde d'origine et mettre la même . Il faut surtout vérifier que la sonde soit bien cause :la sortir de son logement, le tremper délicatement dans un récipient avec de l'eau chaude et voir quelle valeur elle affiche ,idem avec de l'eau froide ou gelée . Conclure.

Ensuite on pourra chercher ailleurs

la sonde du haut sert sans doute a piloter l'appoint (gaz?,mazout?). Vous avez une résistance électrique?

yves

Olivier5030

Bien évidement, j'ai changé les 3 sondes pour avoir un système cohérent, pour que les 3 résistances varient de la même manière soi-disant.
    Je n'ai pas mesurer la valeur des résistances mais à quoi bon?

Olivier5030

Ce n'est pas si évident que cela, c'est par contre effectivement évident que si je les remplace par exactement les meme que les origines, je ne me poserai pas la question ��
    Malheureusement je n'en trouve pas ici dans mon bled!

Je vais approfondir les mesures par curiosité.
    Oui j'ai une chaudière à gaz reliée à l'échangeur du haut effectivement ��
    Merci

trebor

Bien évidement, j'ai changé les 3 sondes pour avoir un système cohérent, pour que les 3 résistances varient de la même manière soi-disant.
    Je n'ai pas mesurer la valeur des résistances mais à quoi bon?
    Bonjour,
    C'était pourtant une chose à faire pour vérifier que la valeur de la résistance varie en fonction de la température.
    On ne remplace que lorsqu"on est certain que la pièce est défectueuse, autrement ça risque de couter cher pour aucun résultat.
    Il y a des cas ou le bricolage n'est pas permis (manque de connaissance et de matériels), le SAV étant indispensable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Olivier5030

Oui mais comme je l'ai dit dans mon premier message, la sonde des capteurs mesure une température mais la montée en température est assez soudaine, c'est-à-dire qu'elle passe subitement de 40 degrés à 100 degrés ce qui avait pour conséquence la mise en sécurité de la pompe de circulation. Même si je l'avais mesuré, je n'aurais pas pu identifier le problème puisque je ne connais ni le type de sonde et donc pas les différentes valeur de la résistance en fonction de la température.
    Je n'ai fais aucun bricolage par ailleurs.
    Merci

Olivier5030

Oui mais comme je l'ai dit dans mon premier message, la sonde des capteurs mesure une température mais la montée en température est assez soudaine, c'est-à-dire qu'elle passe subitement de 40 degrés à 100 degrés ce qui avait pour conséquence la mise en sécurité de la pompe de circulation. Même si je l'avais mesuré, je n'aurais pas pu identifier le problème puisque je ne connais ni le type de sonde et donc pas les différentes valeur de la résistance en fonction de la température.
    Je n'ai fais aucun bricolage par ailleurs.
    Merci

Positron1

Salut,
    (dépasse les 100°C) et donc la pompe de circulation ne se déclenche pas
    Tu es parti sur le fait que la sonde n'indique pas la bonne température, mais tu n'as pas cherché si c'était l' interface sonde-circulateur qui était en cause ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Olivier5030

En effet, j'ai commencé par le plus probable.

Positron1

RE,
    j'ai commencé par le plus probable.
    Non le plus facile ! je te charrie, je ne connais pas l'installation, c'est le plus facile à tester mais tu as la connectique, les amplis, relais, etc
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bobflux

elle passe subitement de 40 degrés à 100 degrés
    Sûrement un contact intermittent dû à la dilatation suite à l'échauffement...

Tu peux mesurer la résistance de tes anciennes sondes, de préférence à 0°C et à 100°C pour les identifier.

Bref si tu as 3 sondes identiques, tu peux toujours les échanger entre elles pour savoir si le problème vient des sondes ou du contrôleur...

Olivier5030

Merci, je vais tester la valeur de la résistance à différentes températures (plus ou moins) pour avoir plus d'éléments de réflexion.

Merci les gars

Discussions similaires

1. [Thermique] Sondes pour régul solaire Giordano
    Par invite1272bdb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 17h49
  2. site sur tout le systeme solaire, satellites, sondes, fusee
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2003, 23h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...