Té équerre désolidarisé du poêle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Té équerre désolidarisé du poêle ?



  1. #1
    Nonodri

    Té équerre désolidarisé du poêle ?


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Je suis un lecture assidue du forum mais c’est la première que j’écris dessus.

    Nous venons d’emménager dans une nouvelle maison, qui a un poêle à bois de la marque Godin , model le Petit Carvin, de 2013.

    Les anciens propriétaires l’utilisaient comme chauffage principal, ou en mix avec du gaz.

    Nous avons ramoné la cheminée par un pro y a deux semaines, et avons commencé l’utilisation du poêle depuis, une dizaine de feux.

    Hier, j’ai poussé le poêle un peu plus que d’habitude mais pas au-delà de ses limites, le feu a bien pris, bois sec et tout, sauf que, derrière le poêle, j’ai remarqué que le Té équerre (j’ai un doute sur le nom) n’est plus 100% solidaire du tube, il ne rentre plus convenablement on va dire, je ne sais pas comment l’expliquer, j’ai mis des photos en PJ.

    Nous n’avons pas eu d’odeur ni de fumée, et le poêle marchait bien, bon tirage, bien chaud, nickel de ce côté là.

    À vrai dire, je ne sais même pas si c’était comme ça depuis toujours ou juste depuis notre emménagement.

    Nous avons aussi un détecteur fumée classique vendu avec la maison, nous avons installé aussi un capteur «*fumée et monoxyde de carbone*» au cas où, RAS aussi.

    Nous avons peur de réutiliser ce poêle, et avec le froid qui arrive, aïe aïe. (On peut utiliser le gaz mais hélas nous avons goûté au chauffage au bois )

    Difficile aussi de trouver un pro pour venir y jeter un coup d’œil rapidement.

    Désolé du pavé, si vous avez des avis là dessus juste pour nous éclairer, nous vous serons très reconnaissants.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    KATDEN

    Re : Té équerre désolidarisé du poêle ?

    Salut à tous,
    vu de loin c'est difficile à dire mais on dirait que le manchon en sortie de poêle et le té ne sont pas adaptés : la partie mâle côté poêle est manchonnée comme si c'était un femelle avec une pièce d'adaptation entre les 2 pour compenser la différence de diamètre. Le renflement vers l'extérieur sert normalement de butée à la partie femelle
    Dernière modification par KATDEN ; 05/01/2024 à 14h10.

  3. #3
    meurchin

    Re : Té équerre désolidarisé du poêle ?

    Bonjour

    La partie du T à l'horizontale qui se raccorde au poêle a été "bricolé. Tu peux voir qu'il a été découpé à la disqueuse. Probablement pour que le poêle soit le plus rapproché du mur.
    Tu peux constater également des marques de peinture bleue le long du tuyau, comme si l'ancien propriétaire avait repeint le mur à l'arrière du poêle suite à un "échauffement".
    Celui-ci doit être "normalement" à 45cm de tout matériaux combustibles.
    Branchement à refaire pour être en sécurité.

  4. #4
    lutshur

    Re : Té équerre désolidarisé du poêle ?

    Bonjour,
    et avons commencé l’utilisation du poêle depuis, une dizaine de feux.
    Ca n'a pas dû chauffer énormément les tuyaux, puisque les traces de peinture ne sont même pas cramées.
    En attendant les travaux, tu peux écarter légèrement le poêle du mur, suffisamment pour redresser le té. On voit bien qu'il s'est mis de travers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nonodri

    Re : Té équerre désolidarisé du poêle ?

    Bonjour,

    La chaleur ne peut pas dilater le Te au point de le déformer ?

    J’ai encore la facture détaillé de 2013, et j’ai l’impression que tout est Ok côté diamètre.

    Si vous voulez je peux la scanner.

    Merci en tout cas

  7. #6
    Nonodri

    Re : Té équerre désolidarisé du poêle ?

    Bonjour,

    Alors là c’est vraiment du bricolage de leur part, ça fait peur 🫣.

    Le mur chauffe bien en effet, impossible de poser la main dessus sur 10cm de distance du tuyau.

    Merci à vous.

  8. #7
    lutshur

    Re : Té équerre désolidarisé du poêle ?

    Alors là c’est vraiment du bricolage de leur part
    Je n'en suis pas certain.
    Tout ce que je vois est que le tuyau a été poussé parce que le poêle a été déplacé.
    Pour le reste, à part la peinture, est-ce quele mur/cloison est inflammable ?
    Non? l'élimination de la peinture devraitsupprimer tout risque d'incendie/autre. Même une simple plaque de placoplatre contre le mur suffira. Reste à faire joli...
    Placo, Non (carton), enduit de platre ou chaux, oui.
    Dernière modification par lutshur ; 06/01/2024 à 09h03.

Discussions similaires

  1. Longueur mini équerre poêle à bois.
    Par oniff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 14h26
  2. [Divers] Fenêtre VELUX - le crochet se désolidarise
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2013, 22h04
  3. dimensionnement équerre acier
    Par mat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2013, 22h36
  4. [Blanc] Joint de machine à laver désolidarisé du tambour,[résolu]
    Par inviteba044d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h27
  5. calcul de resistance d'une équerre
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 00h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...