A propos de detecteur de mouvement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

A propos de detecteur de mouvement !



  1. #1
    TomHope

    A propos de detecteur de mouvement !


    ------

    Bonjour

    Il y a deux ou trois mois nous avons fait appel à un technicien pour baisse le temps d'éclairage dans notre parking et de passer de 4 mins à 30 seconde; cela dans un souci d'économiser l'énergie. Nous ne sommes pas sûre mais peut être quelqu'un s'est donné la liberté de modifier le temps éclairage. J'aimerai savoir si c'est possible de fixer ce temps en passant par le tableau électrique de manière à le rendre non modifiable sur le détecteur, un peu comme le réglage de chauffage à 19°
    Voila le modèle de détecteur

    20240304_160242_InPixio (Copier).jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TomHope ; 04/03/2024 à 17h54.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Le temps est réglé sur le détecteur ?
    Il n'y a qu'un seul détecteur ?
    Théoriquement, le même détecteur peut être réglé sur un temps d'impulsion courte et commander une minuterie qui serait située ailleurs (sous clé), mais impossible de dire si c'est facile sans connaitre le câblage.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    f6exb

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonsoir,
    Chez nous, les multiples détecteurs du parking commandent une minuterie dans le tableau électrique et c'est sur elle qu'il faut jouer pour changer le temps d'allumage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonsoir,
    30 secondes, c'est pas bézef, autant supprimer carrément cet éclairage.
    Je comprends qu'il y en ait un qui a bricolé la minuterie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    C'est sûr ! T'as à peine le temps d'ouvrir le coffre qu'il faut courir sous le détecteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    TomHope

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Détrompez vous, notre parking n'est pas très grand. Une fois la voiture garée j'ai le temps de traverser le parking et arriver à la porte d’entrée du bâtiment et la lumière reste encore allumé après mon passage. A quoi ça sert de gaspiller l’énergie si précieuse pour aucune présence dans le parking.
    Il y a 4 détecteurs , le premier déclenché fait 1 min; 15 seconde entre détecteur donc le seconde se déclenche pour une minute quand il reste 45 secondes à éclairer par le premier détecteur et ainsi de suite. J'ai calculé le passage d'un coin à l'autre il y a presque 3 minutes d'éclairage inutile car le premier n'est pas encore arrivé à 1 minute que la personne est sortie du parking. Nous avons constaté sur la facture une économie de 15 à 20 € par mois en baissant le temps d'éclairage qu'a été fixé à 3 min auparavant.
    Bref, je pense que sur le tableau électrique on peut régler le temps de jour et de nuit de détecteur à l’extérieur du bâtiment mais je ne suis pas sûr de réglage de temps d'éclairage.
    Quelqu'un a une bonne idée pour économiser l'électricité aussi cher ?

  8. #7
    lutshur

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonjour,
    Et s'il y a une mamie qui se traine avec sa canne, qu'il ne faut pas trop bousculer même en la soutenant ?

  9. #8
    ThomasV

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Détrompez vous, notre parking n'est pas très grand. Une fois la voiture garée j'ai le temps de traverser le parking et arriver à la porte d’entrée du bâtiment et la lumière reste encore allumé après mon passage. A quoi ça sert de gaspiller l’énergie si précieuse pour aucune présence dans le parking.
    Il y a 4 détecteurs , le premier déclenché fait 1 min; 15 seconde entre détecteur donc le seconde se déclenche pour une minute quand il reste 45 secondes à éclairer par le premier détecteur et ainsi de suite. J'ai calculé le passage d'un coin à l'autre il y a presque 3 minutes d'éclairage inutile car le premier n'est pas encore arrivé à 1 minute que la personne est sortie du parking. Nous avons constaté sur la facture une économie de 15 à 20 € par mois en baissant le temps d'éclairage qu'a été fixé à 3 min auparavant.
    Bref, je pense que sur le tableau électrique on peut régler le temps de jour et de nuit de détecteur à l’extérieur du bâtiment mais je ne suis pas sûr de réglage de temps d'éclairage.
    Quelqu'un a une bonne idée pour économiser l'électricité aussi cher ?
    Peut-être regarde une autre consommation que l'éclairage d'un parking...
    Il y a plein d'autres appareils qui consomment beaucoup plus électricité que de simples lumières
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  10. #9
    micapivi

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonjour

    Qu'est-ce qu'il y a comme type d'éclairage dans ce parking : led ou autre ?

  11. #10
    TomHope

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Je pense que ce n'est led mais les tubes traditionnelles. Est-ce qu'on peut remplacer des tubes anciens par les led sans changer le support ?

  12. #11
    ThomasV

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Oui mais à vérifier la compatibilité
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    izentrop

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    15 à 20€ /mois = 100 kwH (en France), même avec des halogènes on n'atteint pas des consommations pareilles.
    Il y a combien de lampes sur ce parking

  14. #13
    ThomasV

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    15 à 20€ /mois = 100 kwH (en France), même avec des halogènes on n'atteint pas des consommations pareilles.
    Il y a combien de lampes sur ce parking
    Merci ! je pensais être fou, personne n’en parlait ^^
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  15. #14
    TomHope

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Il y a une vingtaine de de tube traditionnels . Il faut dire que avant s’intéresser à ce problème le temps de détecteurs était sur 4 mins; le parking restait éclairé presque 20 mins après le passage de la personne. En tout cas nos factures on baissées depuis qu'on a limité le temps mais encore il faut que les gens comprennent que c'est bon aussi pour leurs portemonnaies.
    Comment vérifier la compatibilité des système SVP ?

  16. #15
    f6exb

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Peut-être avec des photos détaillées du tableau électrique et des détecteurs.
    Quels marque et type ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    micapivi

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Il faudrait une ou plusieurs photos des éclairages et sur lesquelles on pourrait lire les références marquées sur l'ampoule ou l'halogène.

    Si ces élairages sont des halogènes ou même des ampoules à filament, leur remplacement par des led pourrait diviser par 10 la consommaion actuelle.

  18. #17
    izentrop

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Si c'est une vingtaine de tubes fluorescents, environ 1 kW ( tubes de 50 W tous allumés), c'est tout de même un grand parking souterrain je suppose et donc les détecteurs et leurs réglages sont accessibles (plafond bas).

    La solution est peut être plus de détecteurs aux réglages inaccessibles et n'allumant que les éclairages proches.

    Les remplacer par des leds ne changera pas grand chose, si on garde la même puissance lumineuse.
    Dernière modification par izentrop ; 06/03/2024 à 00h18.

  19. #18
    izentrop

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Des détecteurs encastrés n'ont pas les réglages accessibles https://www.aluson-eclairage.fr/dete...157609210.html
    Ou remplacer par des projecteurs leds à détecteurs incorporés.
    Dernière modification par izentrop ; 06/03/2024 à 00h39.

  20. #19
    TomHope

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonjour
    J'ai fait quelques photos des éclairages mais je pense que c'est l'ancien système et pour passer au néon LED nous devons penser au starter. Je ne sais pas si on peut adapter le LED sur l'emplacement des ampoules actuelles . Pouvez vous me conseiller quel type de néon choisir et ou les trouver sur le net SVP ?

    20240308_135249_InPixio (Copier).jpg
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    TomHope

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    J'ai pas retiré le cache completement.

    Nom : 20240308_135249_InPixio (Copier).jpg
Affichages : 64
Taille : 38,4 Ko

  22. #21
    izentrop

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Vous pouvez déjà retirer un tube sur 2, si l'éclairage est suffisant. Les tubes noircis aux extrémités montrent des signent d'usure et consomment plus en fin de vie.

    Pas besoin de starter pour des tubes led
    Dernière modification par izentrop ; 08/03/2024 à 15h50.

  23. #22
    TomHope

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Pour retirer une tube sur deux nous sommes déjà sur une place éclairée sur deux; ça va faire trop noir.

    Vous pensez que je peux simplement remplacer ces tubes par les tube LED sans autre ajout ?

  24. #23
    izentrop

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Pour des tubes leds il faut tout de même modifier le câblage.

  25. #24
    izentrop

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Enfin ça dépends, mais l'opération risque d'être onéreuse par rapport au gain en consommation.

  26. #25
    f6exb

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Pour des tubes leds il faut tout de même modifier le câblage.
    Pas toujours. J'ai fait l'opération et les tubes leds étaient livrés avec un "starter" adapté. (Un sorte de court-circuit je crois).
    Chez Leroy Merluche
    https://www.barcelonaled.fr/blog/blo...r-un-tube-led/
    Dernière modification par f6exb ; 08/03/2024 à 16h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    micapivi

    Re : A propos de detecteur de mouvement !

    Bonjour

    Tu devrais d'abord tester en ne modifiant qu'un point d'éclairage.
    Comme ça, avec les autres allumés, tu pourras facilement voir si un ou deux tubes à LEDs de 10 Watt ou 20 Watt suffisent.

    Pour le câblage, il suffit de déconnecter du circuit le starter et la self,
    et de relier le 220V directement sur le tube à LEDs.

    Pour faire des recherches,
    entre cette suite de "mots" comme motif dans ton moteur de recherches :

    led g13 120cm 10W

    (Je ne sais pas quelle est la longueur de tes tubes, alors j'ai mis 120cm).

Discussions similaires

  1. detecteur de mouvement
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2012, 19h32
  2. detecteur de mouvement
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 12h43
  3. detecteur de mouvement
    Par inviteaafa5c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 15h31
  4. détecteur de mouvement.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 22h55
  5. detecteur de mouvement
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...