Bonjour,
Voila je voudrais optimiser le système de chauffage d'une maison (année 60) en brique isolée avec un isolant fin à l'intérieur (oui je sais... mais ce la a quand meme reduit de 60% les besoins en chauffage).
La maison est chauffée via un système d'air pulsé connecté à une chaudière fioul au sous sol (semi enterré le sous sol)
Il y a une prise d'air dans le salon et une dans un couloir, chaque pièce à un sortie d'air chaud pulsé mininum.
De plus il existe un petit insert bois dans la salon mais qui ne chauffe pas toutes les pièces et qui n'est pas la solution la plus pratique pour les occupants (75 ans), elle sert donc d'appoint en intersaison et le soir en hiver...
Dernier point : Ventilation naturelle pas de VMC
Ma question est : Le but serait de raffraichir un peu la maison, serait il envisable de mettre une 2 ème arrivée d'air frais dans le système central qui viendrait du sous sol (air en 5 et 20 °C toute l'année, 25°c max si 35°c dehors) ce qui a la manière d'un Puit Canadien permettrait d'economiser qq litres de fioul en hiver et de raffaichir l'été en laissant le ventilo tourner...
Pb :
- cela risque de mettre l'habitation en surpression (et donc l'air sortirait par les evacuation naturelles des fenetres au lieu d'y rentrer), et le sous sol en depression... cela peut il poser des soucis ?
- le sous sol contient un garage (sortie de voiture le matin), quid de la pollution de l'air frais recupéré ? faudrait il prévoir des ventilations plus importantes, des filtres un programmateur ?? ou installer carrement un puit canadien (pas evident car la prise d'air est au centre du sous sol)
Voila, avez vous des conseils, remarques sur ma proposition, voyez vous autre chose a faire pour optimiser un peu cette maison ? (une autre hypothese serait de remplacer la chaudiere fioul par une PAC mais bon)
-----