Optimisation d'un chauffage à air pulsé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optimisation d'un chauffage à air pulsé



  1. #1
    lustiot

    Post Optimisation d'un chauffage à air pulsé


    ------

    Bonjour,

    Voila je voudrais optimiser le système de chauffage d'une maison (année 60) en brique isolée avec un isolant fin à l'intérieur (oui je sais... mais ce la a quand meme reduit de 60% les besoins en chauffage).
    La maison est chauffée via un système d'air pulsé connecté à une chaudière fioul au sous sol (semi enterré le sous sol)

    Il y a une prise d'air dans le salon et une dans un couloir, chaque pièce à un sortie d'air chaud pulsé mininum.

    De plus il existe un petit insert bois dans la salon mais qui ne chauffe pas toutes les pièces et qui n'est pas la solution la plus pratique pour les occupants (75 ans), elle sert donc d'appoint en intersaison et le soir en hiver...

    Dernier point : Ventilation naturelle pas de VMC

    Ma question est : Le but serait de raffraichir un peu la maison, serait il envisable de mettre une 2 ème arrivée d'air frais dans le système central qui viendrait du sous sol (air en 5 et 20 °C toute l'année, 25°c max si 35°c dehors) ce qui a la manière d'un Puit Canadien permettrait d'economiser qq litres de fioul en hiver et de raffaichir l'été en laissant le ventilo tourner...

    Pb :
    - cela risque de mettre l'habitation en surpression (et donc l'air sortirait par les evacuation naturelles des fenetres au lieu d'y rentrer), et le sous sol en depression... cela peut il poser des soucis ?
    - le sous sol contient un garage (sortie de voiture le matin), quid de la pollution de l'air frais recupéré ? faudrait il prévoir des ventilations plus importantes, des filtres un programmateur ?? ou installer carrement un puit canadien (pas evident car la prise d'air est au centre du sous sol)

    Voila, avez vous des conseils, remarques sur ma proposition, voyez vous autre chose a faire pour optimiser un peu cette maison ? (une autre hypothese serait de remplacer la chaudiere fioul par une PAC mais bon)

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Bonjour.

    Juste en vitesse, si la prise d'air additionnelle se trouve la ou la voiture demarre ... ca va puer tous les demarrages :/

    La surpression, ce n'est pas deja le cas ? Des avis a Quebec on de l'air pulse comme toi. Et la maison est toujours en surpression. L'air "nouveau" arrive donc par le chauffage.

    Je ne vois pas trop bien ce que tu comptes reduire comme consommation en hiver avec une 2eme entree. L'air entre deja par ton systeme de chauffage en venant de l'exterieur. Il ne sera donc pas rechauffe avant de passer dans ton systeme a fioul nan ? Donc pas rechauffe, donc pas d'economie.

    Pour l'ete, ca pourrait le faire. c'est un peu ce que j'ai en tete (pas assez de place pour puit canadien, et sous-sol frais toute l'annee). Si ca marche chez toi, je le fais chez moi, d'accord ?

  3. #3
    lustiot

    Question Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Juste en vitesse, si la prise d'air additionnelle se trouve la ou la voiture demarre ... ca va puer tous les demarrages :/
    Bah c'est pas vraiment au même endroit, y a un mur entre la partie garage et la partie chaufferie mais ce mur est percé à 2 endroits pour pouvoir circuler...

    La surpression, ce n'est pas deja le cas ? Des avis a Quebec on de l'air pulse comme toi. Et la maison est toujours en surpression. L'air "nouveau" arrive donc par le chauffage.
    Non ce n'est pas le cas justement, actuellement l'air frais arrive par les ventilations naturelles dans les fenetres et autres... l'air qui est rechauffé provient de la maison pas de l'extérieur, ni du sous sol

    Je ne vois pas trop bien ce que tu comptes reduire comme consommation en hiver avec une 2eme entree. L'air entre deja par ton systeme de chauffage en venant de l'exterieur. Il ne sera donc pas rechauffe avant de passer dans ton systeme a fioul nan ? Donc pas rechauffe, donc pas d'economie.
    Bah je me disais que si on prenait une partie de l'air dans le sous sol, il coutera tjs moins cher a chauffer quand il fait bien froid que l'air frais de dehors...

    Pour l'ete, ca pourrait le faire. c'est un peu ce que j'ai en tete (pas assez de place pour puit canadien, et sous-sol frais toute l'annee). Si ca marche chez toi, je le fais chez moi, d'accord ?
    Pour l'été, j'ai déja a moitié testé, en fait, en forcant la ventillation du systeme de chauffage, mais le soucis est qu'il ne prend pas beacoup d'air neuf au sous sol (meme en calfeutrant les entrée d'air de la maison), du coup si on pouvait mettre un "Y" avec une autre gaine couplée à un ventilo qui brasse 75 ou 100 m3 heure histoire de forcer un peu le flux, je pense que l'on sentirait deja plus l'effet de raffraichissement...

    Je suis presque sur de moi (y a pas de raison que ca raffraichisse pas de qq degrés au moins) mais je préfère demander l'avis des exerts

  4. #4
    MadMac

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Je suis presque sur de moi (y a pas de raison que ca raffraichisse pas de qq degrés au moins) mais je préfère demander l'avis des exerts

    Ola ba alors je passe la main

    Bon je vois un peu mieux ton installation. Je suis toujours sceptique sur le coup des gaz d'echappement. Au pire, ca ne se sentira pas, mais ils seront la. Je te raconte pas l'air que ca donnera :/

    Mais tu as peut-etre moyen de fermer ces trous. Si tu rajoutes une bouche d'entree, plus besoin de ces 2 trous (mais le reste du garage sera froid, sauf s'il a lui aussi sa ventile soufflee).

    Pour l'ete, il faut voir aussi la capacite du ventilo de ton systeme chauffant (qui ne chaufferait plus d'ailleurs ). Si le ventilo est trop faiblard pour l'ete, tu pourras avoir l'amenee d'air que tu veux, ca ne "montera" pas dans la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Bon je vois un peu mieux ton installation. Je suis toujours sceptique sur le coup des gaz d'echappement. Au pire, ca ne se sentira pas, mais ils seront la. Je te raconte pas l'air que ca donnera :/
    bah ouai c un peu ce qui me fait peur...
    mais bon entre nous je crois qu'on respire plus de bon gaz d'échappement toute la journée chez soit en ayant des fenetres coté rue (c'est le cas) qu'avec un démarrage de voiture qui dure 30 sec au max...

    Pour l'ete, il faut voir aussi la capacite du ventilo de ton systeme chauffant (qui ne chaufferait plus d'ailleurs ). Si le ventilo est trop faiblard pour l'ete, tu pourras avoir l'amenee d'air que tu veux, ca ne "montera" pas dans la maison.
    A mon avis la ventillation du système ne suffit pas en général on fait marcher 2 fois plus vite une ventillation comme celle la pour l'été... c'est pourquoi un petit coup de boost a la prise d'air ne ferait pas de mal

  7. #6
    MadMac

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Ben le demarrage et les accelerations, c'est le plus generateurs de sal*peries. Alors la voiture qui demarre dans le garage, ben bof, perso j'eviterais.

    Je vois encore plus clairement ce que tu veux faire. Comme le ventilo du systeme de chauffage est trop court, a la sortie du systeme de chauffage, tu fourges un Y avec un gros diametre de sortie et d'un cote, le systeme de chauffae, de l'autre un ventilo expres pour l'ete. Ca pourrait bien se faire ... si les conduites qui suivent le Y sont suffisamment proportionnes pour que ca ne fasse pas trop courant d'air.

    Mais bon vu comme ca, ca a pas l'air trop complique a tester. Et si tu as droit a "fresh air" avec le ventilo additionnel, ben tu sauras que ca marche pas

    Quoiqu'il en soit, je ne voit toujours pas l'histoire pour l'hiver. A moins que l'air de ta soufflerie soit puisee a l'exterieur, et que la modif consiste a la faire puisser dans le sous-sol ?

    Pour le coup, le test est de nouveau pas tres complique a faire (debrancher l'entree actuelle, et faire pendouiller le toyo comme un cochon ) Mais il faudrait mesurer la temperature de la piece de chaufferie pour voir si elle ne baisse pas tres vite, due a l'aspiration de la soufflerie.

  8. #7
    lustiot

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Ben le demarrage et les accelerations, c'est le plus generateurs de sal*peries. Alors la voiture qui demarre dans le garage, ben bof, perso j'eviterais.
    Quoi des saloperies sur un moteur diesel ??? meuhh non

    Bah elles doivent bien retomber à un moment qd meme non ? Si on démarre la voiture le matin et qu'on met en route l'aprem ca doit pas poser de pb...
    surtout que le temps de sortir la voiture tout ca, la porte du garage reste grande ouverte, ca brasse pas mal d'air

    Quoiqu'il en soit, je ne voit toujours pas l'histoire pour l'hiver. A moins que l'air de ta soufflerie soit puisee a l'exterieur, et que la modif consiste a la faire puisser dans le sous-sol ?
    Je te suis plus non plus
    Actuellement l'air "frais" provient du renouvellement d'air des fenetres et autres ventilations naturelles, où aire chaud et air froid se croisent...
    Donc en hiver l'air est pris dehors et est forcément plus froid que l'air du sous sol non (si les températures sont négatives)? Si on met le logement en surpression il y a toutes les chances pour que l'air frais ne rentre plus (ou moins) et que ca soit l'air chaud qui se barre (de tte facon il faut bien ventiller)

    Je me plante qqpart ?

    Bon en même temps la partie hiver ne m'interresse pas plus que ca, ma question est plutôt due à ma curiosité

  9. #8
    lustiot

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Ben le demarrage et les accelerations, c'est le plus generateurs de sal*peries. Alors la voiture qui demarre dans le garage, ben bof, perso j'eviterais.
    Bon en même temps j'ai pas testé l'étanchéité du systeme actuel mais ca ne métonnerait pas qu'elle soit médiocre et qu'il y ait déjà prise d'air depuis la chaufferie, donc des gazs d'échappement...

    Pis si ca se trouve la chaufferie fuit de partout et des gazs de combustion du fioul passent aussi dans l'air pulsé...
    Vu l'âge du syteme...

    A vérifier...

  10. #9
    MadMac

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Ca ca ne m'etonnerait pas. Les copains quebecois, au demarrage de leur chauffage ca puait grave. Apres quelques jours c'etait attenue. Mais difficile de dire si c'etait l'odeur ou le fait qu'on s'habitue.

    Pour ton arrivee d'air l'hiver, je vois maintenant comment ca fonctionne. Tu es sur que l'air arrive quand meme a etre ventilee par les entrees lorsque ta soufflerie tourne ? Si c'est le cas, c'est que tu as quand meme beaucoup de "fuites" alors, nan ?

    Mais bon, en ete, un ventilo supplementaire ca doit le faire

  11. #10
    lustiot

    Re : Optimisation d'un chauffage a air pulsé

    Pour ton arrivee d'air l'hiver, je vois maintenant comment ca fonctionne. Tu es sur que l'air arrive quand meme a etre ventilee par les entrees lorsque ta soufflerie tourne ? Si c'est le cas, c'est que tu as quand meme beaucoup de "fuites" alors, nan ?
    Oh oui il suffit de mettre la main pres des aerations des fenetres pour s'en rendre compte... c'est une ventillation naturelle classique quoi... sans ca il y aurait des pb d'humidité dans la maison (l'isolant fin n'est pas des plus respirants ) et on trépasserait dans la nuit a cause du non renouvellement de l'air

  12. #11
    lustiot

    Re : Optimisation d'un chauffage à air pulsé

    Bon, hier j'ai décortiqué un peu l'installation d'air pulsé...
    et malheuresement le ventillo est pas à l'endroit le plus optimisé pour ajouter un autre ventilo...(il est juste sous les bruleurs....)

    Du coup je pense juste faire un 'trou' dans la colonne d'air 'tiède' avant ventillo pour que l'été on puisse dans le sous sol et non dans la maison en bouchant les entrées (une simple plaque fait l'affaire)

    Je pense que ca suffira largement pour faire un test, à la limite je pensais aussi mettre un bac a eau juste au niveau de la prise d'air pour booster l'effet rafraichissant de l'installation...

    En attendant l'été prochain avec mes 3 sondes de température je vais faire des decoupes "propres" pour faire une trappe démontable qui restera étanche l'hiver (il faut que l'air soit pris de la maison et plsu du sous sol)

Discussions similaires

  1. chauffage réversible air air
    Par invitea71d949f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 19h02
  2. Puits canadien (air pulsé)
    Par inviteb9ee0518 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2007, 14h54
  3. Chauffage à air pulsé ?!
    Par invite97987421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...