Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté



  1. #1
    invitec6f92a08

    Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté


    ------

    Bonjour,

    Je suis en phase de remplacement chaudière pour du bois soit en bûche, soit en plaquettes déchiquetées (je trouve le granulé beaucoup trop cher) et j'ai demandé plusieurs études.
    L'une d'elle me propose une chaudière Française de la société Perge (drôme, valence).
    Cette chaudière fonctionne au granulé ou au bois déchiqueté. Modèles 20 ou 40Kw.
    De conception simple mais visiblement bien pensé et de coût relativement modéré par rapport à tout ce que j'ai pu trouver par ailleurs.
    Quelqu'un connaîtrait il cette machine et pourrait m'en donner quelque avis ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6a079303

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,
    D'accord, les pellets sont plus cher que les plaquettes. Mais pour les plaquettes, il faut aussi tenir compte que le volume de stockage est beaucoup plus important. Donc les frais de construction aussi.

    @+ Michel

  3. #3
    invite6937ab20

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Il y a aussi les chaudières à céréales... Et là, il est facile de négocier avec l'agriculteur du coin des bons prix!!

  4. #4
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    bonjour je suis fournisseur debois déchiqueté je connais beaucoup de chaudières .La chaudière Perge est à évité absolument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Et lesquelles conseilles-tu?
    Genre 45kW?

  7. #6
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    pas de préférence,presque toute les marques fonctionnent bien

  8. #7
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par romanet Voir le message
    bonjour je suis fournisseur de bois déchiqueté je connais beaucoup de chaudières .La chaudière Perge est à éviter absolument
    Bonsoir,
    Pourriez vous préciser vos arguments et (mauvaises) expériences avec ces chaudières, s'il vous plait ?
    Dans quelle région fournissez vous du bois déchiqueté ?
    Merci.

  9. #8
    Darth

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    salut

    oui, pourquoi faut éviter Perge?
    fiabilité? fonctionnement? sav?
    parceque c'est bien de dire que c'est pas bien mais avec des arguments c'est mieux... si on regarde le forum y'a toujours quelqu'un de mécontent pour toutes les marques, donc finalement elles sont toutes à éviter.
    mais c'est peut être le chauffagiste qui ne sait pas l'installer ou la faire marcher?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    MadMac

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Encore un petit message pour faire de la pub Maxime ? Priere d'editer les 3 permiers (mince trop tard ?) ou je ferais mon 1er report a la moderation sur Futura ou d'habitude les contributeurs ne sont pas aussi bourrins

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    EH MAX !!!!
    Tu n'es pas à la coupure pub du film de 20h50 sur tf1 ici
    Si tu as des informations precises alors donnes-les , sinon va faire ton travail de commercial de base ailleur !

  12. #11
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    je connais les chaudières perge car ils sont venu me voir pendant la conception de leur chaudière.Ils voulaient absolument faire une chaudière à bas prix,malheureusement le prix est au détriment de la perfor mance et dela qualité de la chaudière.D'autre part ils se sont mis recemment au bois déchiqueté et manque cruellement d'expérience.Ils fabrique par contre de très bonne chaudière buche Je livre du bois déchiqueté dans l'isère avec un camion souffleur de ma fabrication

  13. #12
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,
    D'accord elle n'est pas chère.
    D'accord ça ne fait pas longtemps qu'ils sont sur ce créneau.
    Mais quel(s) problème(s) concret(s) présentent cette chaudière ?
    Parce que s'il n'y a pas de retour d'expérience, on ne peut pas critiquer ....

    cordialement,

  14. #13
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par packi Voir le message
    Bonjour,
    D'accord elle n'est pas chère.
    D'accord ça ne fait pas longtemps qu'ils sont sur ce créneau.
    Mais quel(s) problème(s) concret(s) présentent cette chaudière ?
    Parce que s'il n'y a pas de retour d'expérience, on ne peut pas critiquer ....

    cordialement,
    blocage des vis,fragilité de l'ensemble,difficulté d'allumage

  15. #14
    invitea456bd85

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,
    J'ai possédé une chaudiere Perge au fioul pendant 3 ans et c'était la galère.Un matin de Noel il y avait au moins 2 centimètres d'eau dans ma chaufferie.Donc prudence avec cette enseigne.

    [

  16. #15
    invite1182d204

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,

    Je vais faire construire dans la drôme et je compte installer une chaudiere à granulets.
    Je suis allé directement à l'usine perge et je compte installer une multienergy.
    J'ai rencontré deux plombiers qui installent( entre autre) des chaudieres perge et je leur est posé la question de savoir pourquoi cette chaudière était bien moins chères que les autres (en particulier les marques autrichiennes). On m'a répondu que les chaudières perge fonctionnaient uniquement avec des composants électriques contrairement à d'autres qui font appel à l'électronique.
    Cela présente des avantages et des inconvénient :
    avantages : le coût des pièces détachées est moins élévé.
    inconvénient: gestion de la chaudière plus délicate et moins pointue.
    Pas de problème de fiabilité selon eux et pour avoir visiter l'usine: presque tout est fabriqué sur place et monté à la main.
    Pour ma part, je pense que je vais me lancer d'autant plus qu'en cas de pepin, l'usine est à 20 km de chez moi

  17. #16
    Darth

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    salut

    je doute que seul le prix de l'electrique par rapport à l'electronique soit suffisant pour baisser en conséquence le prix d'une telle chaudière... au contraire, remplacer par de l'electronique simplifie souvent la construction, c'est juste le dévellopement qui risque d'être plus élevé, enfin c'est mon avis... de même si elle ne possède pas une vraie régulation ca abaisse surement le coût aussi.
    par contre là ou y'a matière à "grater" c'est justement sur la mécanique, ces chaudières sont truffées de moteurs, réducteurs, etc... Romanet parle de blocages de vis, c'est directement la conséquence d'une mécanique sous-dimensionnée, et c'est justement là qu'il ne faut pas sous-dimensionner! les plaquettes c'est normalement calibré en taille, mais sur un gros volume difficile de ne pas laisser passer des gros morceaux! si il faut passer les plaquettes dans un tamis avant de les mettre dans la chaudière...
    pour être fiable faut que ce soit résistant, pour être résistant faut prévoir une grosse marge de sécurité dans le dimensionnement des pieces. sinon c'est le bordel!

    une chaudière c'est quand même un élément important de la maison, se retrouver par -5°c sans chauffage pendant plusieurs jours c'est quand même la galère, sans parler que quand on part au boulot on aime avoir l'esprit tranquille! rentrer en se demandant si on va pas retrouver la chaudière arrêtée parcequ'un p'tit bout de bois pas comme les autres a tout coincé c'est plutôt nul.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #17
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    par contre là ou y'a matière à "grater" c'est justement sur la mécanique, ces chaudières sont truffées de moteurs, réducteurs, etc... Romanet parle de blocages de vis, c'est directement la conséquence d'une mécanique sous-dimensionnée, et c'est justement là qu'il ne faut pas sous-dimensionner!
    Bonjour,
    C'est vrai que l'essentiel des différences se situe sur le système d'approvisionnement et notamment l'absence de dessileur classique. La solution retenue ici est bien plus légère puisqu'il s'agit d'un axe brasseur au dessus de l'entrée des plaquettes dans la vis sans fin. On le voit sur le document www.perge.be/mca/tarif_multienergy_juin_2006.pdf page 6.
    En revanche la vis et le moteur ne semble pas plus faible que sur d'autres marques.
    Le mieux serait d'avoir l'avis d'utilisateurs ... s'il n'y a pas d'avis, c'est qu'il n'y a, à priori, pas trop de mécontents, non ?!
    Cordialement,

  19. #18
    invite1182d204

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonsoir,
    Mon avis tout à l'heure portait sur le granulet et non sur la plaquette, tous les chauffagistes(y compris les plombiers installant du Perge ) m'ont plutôt orienté vers le granulet pour un meilleur confort d'utilisation. Je ne suis pas non plus convaincu par le bras qui est censé mélangé les plaquettes afin que celles-çi ne bloquent pas le système. De plus, il semble que la qualité du granulet soit contrôlée ce qui n'est pas encore le cas pour le bois déchiqueté (les chaudières sont trés sensibles au taux d'humidité).
    De toute façon, il est possible de passer d'un combustible à l'autre pour un coût peu élevé et c'est à mon sens un gros avantage pour ce type de chaudière.

  20. #19
    Darth

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    salut

    skywalkerluke>
    effectivement les granulés ont un qualibre assez stable et surtout une humidité autours de 6%, pour les plaquettes c'est trés différent car la taille dépend de la machine qui a décortiqué le bois, et aussi du type de bois (taillé dans la bile ou des résiduts d'élaguage), ensuite le taux d'humidité qui varie suivant le séchage et donc le rpix aussi... mais cela ne pose aucun problème si la chaudière est adaptée pour l'humidité et qu'elle a un système de chargement robuste prévu pour passer des morceaux "hors gabarit"

    Packi>
    leurs silos paraissent pas mal... le brassage est une chose, mais le chargement par la vis une autre. c'est surtout celle-ci qu'il faut regarder car le jour ou un gros morceau passe dans la vis il ne faut pas que ca bloque.
    ils parlent de "detection de bourrage", oui mais il fait quoi après? certaines marques comme Hargassner ont une marche-arrière de la vis si ca coince. sur la mienne y'a seulement un disjoncteur thermique qui arrête tout, mais ils ont privilégié la puissance de la vis, donc c'est pour des cas extremes que je n'ai pas encore rencontré.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  21. #20
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    ...
    ils parlent de "detection de bourrage", oui mais il fait quoi après? certaines marques comme Hargassner ont une marche-arrière de la vis si ca coince.
    Bonjour,

    J'ai cherché à vérifier sur les docs que j'ai avant de répondre mais je ne trouve rien d'écrit.
    Ceci dit le chauffagiste avec qui je suis en relation m'a présenté la chaudière comme étant munie d'un système anti bourrage du type de celui que tu décris (marche arrière).
    Tu trouveras une doc plus détaillée ici : http://www.perge.be/mca/doc_multienergy_mai2006.pdf.
    Ca a quand même l'air sérieux au niveau de la vis et de l'approvisionnement.

    Cordialement,

  22. #21
    Darth

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    je ne connais pas la marque, donc je ne critique pas, j'averti juste pour attirer l'attention sur des points importants, y'a pas mal de marques qui posent problème, et souvent c'est par manque d'experience.
    y'a même des problèmes avec les ganulés, pourtant c'est relativement simple puisque calibrés et petits... beaucoup on des pb de vis qui bloque à cause de la poussière des granulés, je trouve ca anormal sur des produits de ce prix, surtout que le marché est fébrile en France par rapport aux autres pays, donc pas le moment de faire des erreurs! une réputation c'est long à faire, mais ca va vite à détruire!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  23. #22
    invitee4f78f1c

    Cool Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Il y en a qui racontent n'importe quoi.
    Mon grand-père avait une scierie et se chauffait avec une PERGE (modèle PONCET) qui brûlait ses dechets de bois et était alimentée par une vis sans fin.
    Le matériel qui constitue la MCA me semble très solide par rapport à ce que j'ai vu ailleurs, et j'ai eu l'occasion de voir fonctionner deux installations sans problème.
    Il est bien entendu de toute façon qu'une certaine discipline est nécessaire et que si on veut brûler n'importe quoi en dimensions et en qualité, n'importe quel matériel aura des problemes.

  24. #23
    invite4ea5b4b6

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,

    Je viens de lire les différentes réactions à la chaudière PERGE MCA. Je cherche à remplacer ma chaudière fioul par qque chose de plus ecologique et economique.
    On m'a conseilllé cette chaudiere effectivement bien moins cher que d'autres étrangères.
    Personnellement je n'ai pas les moyen de certaines productions autrichiennes à la rentabilité lointaine.
    Finalement je suis perplexe.
    Je regarde une rentabilité assez rapide afin de m'adapter si les granulés augmentent trop.
    Je penche pour une chaudière à granulés et non à bois déchiqueté.

    Merci de vos infos

  25. #24
    invite7d1a981f

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par romanet Voir le message
    bonjour je suis fournisseur debois déchiqueté je connais beaucoup de chaudières .La chaudière Perge est à évité absolument
    bonjour je suis à la recherche de granulés dans la région auvergne pour une livraison en vrac merci de me donner un ou plusieurs fournisseurs.

  26. #25
    invite7d1a981f

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    perge m'a ete fortement deconseillé par mon plombier

  27. #26
    invite4ea5b4b6

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Merci de ton info. De mon coté, j'ai un peu creusé la chose et pour info, la chaudiere perge ne serait pas éligible aux aides régionales pour les énergie renouvelables. Elle serait en cours pour obtenir la norme EN 303.5 mais pour le moment c'est pas encore clair. Ca, ils ne le dient pas. Pour les fournisseurs, il faut voir les atennes ADEME ou association relais dans ta région.
    Ils ont des listes. Voir éventuellement HELIOSE à st CHAMOND.
    Cordialement

  28. #27
    BIRICHIN

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Lors de mon projet d'acquisition d'une chaudière bois plaquettes , j'avais envisagé l'achat d'une Perges. J y ai renoncé en mars 2006 pour les raissons suivantes : - non n'éligible au crédit d'impot
    - peu de recul de la marque sur la plaquette
    - chaudière qui brule soit granulé soit plaquettes sans gestion electronique impossible à réglée
    - le silo et la vis sont fait pour le granulé. la plaquette arrive a vouter et faire des "murs" a 90 degrés donc dans ce type de silo seule les plaquettes au dessus de la vis son utilisable . Si c'était si simple (donc moins cher) d'autre marque l'utiliserer.
    - Aucun utilisateur de la MCA en plaquette m'avait été donné

    Donc il me restait à choissir entre les chaudiéres françaises (moins chére mais avec quelques problèmes de jeunesse) ou les germaniques (trop chère et sans trop de sousis). Mon choix est allé sur le modèle #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/06/2007 à 20h08. Motif: Pas de pub, merci

  29. #28
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par BIRICHIN Voir le message
    [...]
    J y ai renoncé en mars 2006 pour les raissons suivantes :
    - non n'éligible au crédit d'impot
    - peu de recul de la marque sur la plaquette
    - chaudière qui brule soit granulé soit plaquettes sans gestion electronique impossible à réglée
    - le silo et la vis sont fait pour le granulé. la plaquette arrive a vouter et faire des "murs" a 90 degrés donc dans ce type de silo seule les plaquettes au dessus de la vis son utilisable . Si c'était si simple (donc moins cher) d'autre marque l'utiliserer.
    [...]
    Bonjour,
    Je ne sais pas d'où vous tenez vos affirmations mais elles me semblent peu fiables.
    Pour ma part j'ai finalement signé un devis d'installation du modèle MCA40C (sans la partie bi-énergie ni ecs). La livraison est pour bientôt, l'installation en septembre.
    • Première contre vérité : cette chaudière est éligible au crédit d'impôts à hauteur de 50%. C'est écrit sur toutes les documentations commerciales du constructeur et sur mon devis.
    • Deuxièmement, la vis de fond de trémie n'est pas la même selon que l'on souhaite brûler du granulé ou du bois déchiqueté. Les références sont différentes et les tarifs aussi !
    • Troisièmement, ces chaudières sont dorénavant livrées avec un plateau dessileur à bras comme sur les autres marques. Le dispositif anti-voutage sur lequel j'étais suspicieux au départ a été remplacé car insuffisant pour le bois déchiqueté. La granulométrie des plaquettes (25*25 mm) doit être respectée absolument (dixit le constructeur que j'ai eu au téléphone). La machine a d'ailleurs pris un coup sur le tarif auquel vient s'ajouter ce nouvel "accessoire". Le modèle que j'ai commandé est maintenant à 10 000€ HT environ.
      A noter que dans les accessoires indispensables à prévoir (et prévu par le constructeur) il y a aussi maintenant un extracteur de fumée. Pendant la phase d'allumage, le bois se consume plus qu'il ne brûle et si les fumées ne sont pas évacuées ça fait boom ! J'ai testé chez quelqu'un qui s'est fait installé le modèle à granulé (un client de mon installateur) ... ça fait peur !
    • Enfin le coté "impossible à régler" ! Peut être n'y a-t-il pas d'électronique dedans (mais ça m'étonnerai beaucoup) mais je peux vous dire que ça marche puisque je l'ai vu de mes propres yeux. Je pense que mon installateur n'est pas fou au point d'en installer une autre chez moi si ça ne marchait pas chez son premier client !

    En revanche, le manque d'expérience sur ce type de combustible, vous avez raison. Mais en peu de temps les modifications ont été nombreuses, preuve qu'il y a de la réactivité chez ces Gaulois !
    Pour l'avoir vu de près et touché je peux vous dire que le matériel inspire confiance : c'est du lourd.

    Je vous confirmerai tout ça cet hiver, enfin j'espère !

  30. #29
    invitecd07d04d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour à tous, j'ai récemment fait installer une MCA20 à granulés et ça marche très bien depuis 3 mois.
    Pour info, lors de la mise en route le représentant PERGE était présent et m'a dit que comme leur chaudière n'était pas subventionné par la région Rhône Alpes il fallait leur envoyer la première facture de granulé avec la facture de l'installateur noté acquitté et il rembourse la facture de granulé à hauteur de 1000€.
    Pour ce qui est du démarrage de la chaudière, il y a un potentiomètre en façade qui permet de régler le temps d'allumage et en général ça suffit sinon c'est un problème de tirage de la cheminé et là il existe un ventillo supplémentaire.

  31. #30
    invitecd07d04d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    il y à Cogra48 à Craponne sur Arzon à 167€ en vrac et 200€ en sac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
  3. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37
  4. chaudiere a granulé de bois
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...