Bonjour,
Je ne pourrai finalement pas vous dire si cette chaudière fonctionne bien ou mal puisque j'ai annulé ma commande mi septembre après trois mois d'attente, de report et de négligence commerciale à un point que je ne croyais pas imaginable ! Je développerai plus bas.
Pour commencer par le début et reprendre la question de base sur la partie silo et dessileur, mes inquiétudes de départ étaient effectivement bien fondées : ce système n'est pas au point en tout cas pas au moment ou j'étais client (juin-septembre 2007). Un client du Tarn en a fait les frais : bourrages incessants.
La réponse Perge étant que c'est la granulométrie des plaquettes qui est en cause : trop grosses. C'est vrai mais il est vrai aussi que sur des m3 de plaquettes, même de bonne qualité, il y a toujours quelques gros bouts que d'autres savent avaler ou en tout cas gérer.
Rien n'est prévu en cas de bourrage si ce n'est l'arrêt du système et d'aller retirer à la main, après avoir démonté une trappe, le bout de bois récalcitrant. Pas de marche arrière sur la vis pour éviter ce genre de blocage.
En résumé donc comme le disait Romanet il y a quelques mois déjà, le système n'est pas au point pour le bois déchiqueté et à 10000 euros HT le bout c'est quand même très regrettable. Moins cher quand ça ne marche pas c'est toujours trop cher !
Pour le coté retour d'expérience sur la société PERGE elle-même, je vais me défouler un peu !
Commandée fin mai (par l'intermédiaire du chauffagiste), je téléphone à Perge début juin pour connaître le délai de livraison : 3 semaines. Cool !
Je démonte ma chaudière fioul, mes cuves, passe une annonce sur recupe.net pour en faire don à qui veut. Quatre jours après je n'ai plus de chaudière et je suis prêt à recevoir la neuve.
Mi-juillet ne voyant rien arriver, je commence une longue série de coup de téléphone à Perge. Je vous passe les détails car ce serait trop long mais jamais personne ne m'a rappelé pour me donner une information. Je me suis cassé le nez sur le répondeur plusieurs fois et laissé moult messages : pas de réponses. Finalement l'heure des congés annuels est arrivée : il n' y avait même plus de répondeur !
Pendant ce temps, le chauffagiste (en congé) m'envoie un mail pour me prévenir qu'il y a certains problèmes de fonctionnement et qu'un client de Castres est très ennuyé ... tout ça pour me prévenir "au cas où" !
Sympa le professionnel ! Je vous assure que ça marche, je prends un acompte et puis après je vous préviens que ça ne marche pas des fois que vous voudriez un résultat, en plus !
Le 20 août à 8h20 (jour de reprise) je téléphone furax (mais très courtois !) pour demander des explications, un délai et surtout des garanties de bon fonctionnement ainsi que les coordonnées du client de Castres et la manière dont Perge traite son problème.
Silence radio.
Après quelques coups de fils, la secrétaire se lasse et me donne le portable du commercial. Il a le culot de commencer la conversation en me disant qu'il attendait mon appel !
Je repose mes questions ... il devait me rappeler pour me donner les réponses ... j'attends toujours.
Une semaine après j'ai annulé la commande.
Je ne sais pas comment fonctionne le SAV mais en règle général le commercial est le service le plus performant en terme de réactivité et de communication dans une entreprise.
Se moquer du client (pour rester correct !) avec autant de bonne volonté c'est quand même monstrueux ! A ce point là ça devient de l'art !! Ces gens sont des guignols et mon chauffagiste avec car à part prendre des sous il n'a pas assuré un caramel.
Ah ! Ca fait du bien !
J'ai finalement eu l'opportunité d'un très bon coup sur une Hargassner de démo qui ronronne depuis une petite semaine maintenant.
Le service apporté est au delà des espérances : aide à l'installation, aide à la mise en route, tous documents techniques nécessaires fournis. Un vrai régal qui m'a permis de faire une bonne partie de l'installation et donc de réduire encore le coût. C'est vraiment un super matériel. Je n'avais certainement pas les moyens d'acheter ça au prix catalogue mais franchement si vous les avez, n'hésitez pas, c'est vraiment très bien fait, la différence de prix est justifiée et le rapport qualité/prix meilleur sans hésitation.
Dans l'intervalle, j'avais eu une proposition énergie System qui semble fonctionner correctement bien que moins pointue en régulation et ... gestion des bourrages !
-----