Client/serveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Client/serveur



  1. #1
    tariq_qui

    Client/serveur


    ------

    bonsoir
    nous avions fait un reseau client:serveur dans notre salle d'informatique, et notre professeur nous demande de trouver et faire une appilication par ce type de reseau
    je sais pas quoi faire , j'ai pas des idées , il faut qu'on anime nous les etudiants cette seance de faire une application , en utilisant ce reseau pour compris l'utilité de ce type de reseau
    y a une idée sur ma tete , c'est :
    que les postes clients (par enxemple 4 poste client pour des vendeur dans la société) vont envoyer une formulaire de vente au serveur , compose le produit et la quantité , et le role de serveur c'est de donner le prix et calculker la somme et renvoyer la facture au vendeur (poste clien)
    l'utilité de reseau içi c'est que, dans cette sociétés en ventes des produits par exemple des oeufs , qu a un prix variable , varie meme de matin et de soir , donc on peut pas chaque fois , informer tous nos vendeur de société de prix , l'administrateur de reseau (sera le chef de vende ) c lui qui va chaque fois faire le prix et seulement sur le poste serveur
    j'espère que vous pouvez me proposer entre idée à appliquer par notre reseau client/serveur pour bien comprendre l'utiliter de ce reseau et sa différence avec le p2p

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Client/serveur

    Bonjour,
    Ton idée est juste et illustre bien un des avantages d'une topologie client-serveur
    Ton idée du "serveur de prix" est plus difficilement applicable à un réseau p2p, où tout le monde est égal : qui va définir le prix officiel, comment ce prix va-t-il être transmis à tous les autres ordinateurs, combien de temps cette transmission va-t-elle prendre, etc. Dans une topologie client-serveur, le serveur a l'autorité, c'est lui qui définit le prix courant et les clients peuvent se connecter à cette machine définie (le serveur) à tout moment pour avoir le prix officiel.
    Toutes autres idées où il y a nécessité/besoin ou simplement volonté d'avoir des informations centralisées sont bonnes pour illustrer la notion de client-serveur, en vrac et parmi les plus connus : un serveur d'e-mails (et les clients comme Thunderbird), un serveur de fichier (FTP ou autre), un serveur web, un serveur DHCP (distributeur d'adresses IP), etc.

  3. #3
    invitec8b4202a

    Re : Client/serveur

    Bonjour,

    Dois tu utiliser une technologie particulère ?
    Pour moi ton idée idée de formulaire est clairement une application orientée vers le web.
    Elle serait réalisable grâce à un serveur tel que tomcat par exemple.
    Ensuite l'utilisation des JSP (Java server Pages) va te permettre de dévelloper une application dynamique.

    Mais je pense que tu dois être amené à programmer en C ou en Shell, dans ce cas la content toi d'un programme "simple", comme une messagerie simplifier, ou un genre de ssh.

  4. #4
    tariq_qui

    Re : Client/serveur

    merci bcp pour vos reponses
    je vais essayer de faire cette application
    et je vais le publier comment je la fais ds ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. client torrent?
    Par Titie3325 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 12h00
  2. Client sftp
    Par John78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 15h40
  3. Client FTP
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 12h42
  4. Architecture Client/Serveur
    Par inviteda647c54 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2004, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.