Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[internet] Chut, on nous écoute



  1. #1
    Aneldo

    Post [internet] Chut, on nous écoute


    ------

    Lorsque nous saisissons des données sur un site (remplissons un formulaire), cliquons sur un lien, telechargeons des fichiers, des ordinateurs traitent nos requêtent!

    Mais les enregistrent ils?
    Enregistrent ils d'autres infos? notre adresse ip (adresse de notre ordinateur), système utilisé, d'où on vient, ou l'on va?

    Les fournisseur d'accès internet (FAI) doivent, selon la lois, pouvoir lister les pages visités, les fichiers télécharger par chacun de leur client sur x mois.

    Mais qu'en est-il des moteurs de recherche?
    Ils enregistrent les requêtes de chacun ainsi que toutes les infos qu'il est possible d'enregistrer. Je cite ici google (cf http://www.google.com/intl/fr/privacy.html) :
    Google enregistre des informations telle que l'activité du compte (par exemple, l'utilisation de la zone de stockage allouée, le nombre de connexions, les actions exécutées), les données affichées ou sur lesquelles l'utilisateur acliqué (par exemple, les éléments de l'interface utilisateur et les liens) et d'autres informations de connexion (par exemple, le type de navigateur, l'adresse IP, la date et l'heure d'accès, l'identificateur de cookie et l'URL précédemment visitée).
    Ont ils ces obligations?


    Vous souvenez vous de la fuite d'aol? Toutes ces infos de connexion à son moteur de recherche sont enregistrées dans une base de donné qui a été publiée sur le net. Ils ont heureusement changer les adresseip de leurs visiteurs par un code.
    Vous pouvez vous amuser à regarder ce que les gens cherchent sur internet via ce site : http://www.aolsearchdatabase.com/ et si vous ne savez pas quoi chercher, il y a une fonction de recherche aléatoire http://www.aolsearchdatabase.com/random.php Vous vous rendrez compte que plein de recherche sont suspecte (mais cela est un autre sujet).

    Ainsi nous sommes fichés, c'est inéluctable.
    Avec votre adresse ip, il est possible de retrouver votre fournisseur d'accès et donc votre nom et adresse postale.

    Vous vous dites alors que ce n'est pas grave? Il suffit que vous soyez suffisamment honnête pour que le fournisseur d'accès (FAI) ne cede pas aux pressions et ne donne pas votre nom.
    Mais n'avez vous jamais cherché votre nom sur le net?
    Jamais non plus cherché quelque chose dans votre ville?
    Ces données peuvent alors etre connues grace à la base de donnée des moteurs de recherche

    De plus, si vous avez un compte sur le moteur que vous utilisez, il connaît encore plus d'infos sur vous (compte google, yahoo, aol, free, ...) sachant que aol et free sont aussi des FAI donc connaissent tous jusqu'à votre numéro de compte bancaire.

    Tant que ces données ne sont pas utilisées contre quelqu'un, cela ne me pose pas de problème. Mais qu'en est il en réalité?
    Si aux usa (ou autre part), l'on recherche des mots comme "terroriste, c4, fabriquer une bombe, bush, atomique", que ce passe t il?
    Si un jour un gouvernement choisit de mettre en oeuvre les moyens pour prélever l'adn de toutes les personnes recherchant certains mots clés, il y aura une bonne partie du travaille déjà faite!

    Est ce pour vous une atteinte à la vie privée?

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : [internet] Chut, on nous écoute

    La réponse variera selon les individus. Voici mon point de vue.

    Ce problème est semblable au problème des cartes de crédit. J'en utilise une. La compagnie émettrice connaît mes habitudes de consommation. Elle sait quels restaurants je fréquente, quels commerces, quels quartiers... elle sait quels objets j'achète, mon train de vie. Si un de mes proches se fait empoisonner avec du poison à rat, elle pourra vérifier si j'en ai acheté. C'est une atteinte à la vie privée.

    L'an passé, j'ai eu à acheter des matériaux de construction en quantité inhabituelle. J'ai eu l'après-midi même un appel pour vérifier si j'avais bien fait cet achat: la compagnie soupçonnait un vol de carte. Je suis surveillé.

    Et ça ne me dérange absolument pas.

    D'une part parce que c'est un inconvénient, certes, mais compensé par des avantages auxquels je ne souhaite pas renoncer. D'autre part, compte tenu du volume de renseignements détenus, il est peu probable que quelqu'un se concentre sur mon cas.

    Pour internet, c'est presque la même chose. Presque, car contrairement aux cartes de crédit, on peut éviter la violation de vie privée. Il existe des sites de surf anonyme, ce qui peut être une solution. Il est également possible d'utiliser un routeur sans fil non-sécurisé, ce qui rend difficile la preuve.

    Alors pour moi, ce n'est pas un problème.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : [internet] Chut, on nous écoute

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Si aux usa (ou autre part), l'on recherche des mots comme "terroriste, c4, fabriquer une bombe, bush, atomique", que ce passe t il?
    Salut,

    Pour atomique ou nucléaire, je le fais tous les jours et il ne se passe rien de spécial. Ceci dit, je peux être considéré comme travaillant pour le gouvernent américain, je suis peut-être exempt
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    yoda1234

    Re : [internet] Chut, on nous écoute

    Bonjour,

    un article intéressant sur big brother en france.
    Et deux sur google:
    http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9367897,00.htm
    http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/...n-archivage-de
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/05/2007 à 06h34.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : [internet] Chut, on nous écoute

    et voila que lemonde.fr ecrit aussi à propos de google :
    L'Europe s'inquiète de la politique de conservation de données menée par Google
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-898867,0.html
    Dans cet article, il est dit que l'europe se pose des questions quant à la durée de conservation des données récoltées. En effet, google stocke toutes les données pendant 24 mois et apres les rend annonyme au lieu de les effacer. On peut se demander si le processus d'anonymat est irreversible ou non.

Discussions similaires

  1. Actu - Sondage : dites-nous ce que vous pensez de nous !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 09h05
  2. Ecoute de Ports
    Par Hogoerwen'r dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2006, 12h33
  3. écoute téléphonique
    Par sarcel dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2005, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.