Lorsque nous saisissons des données sur un site (remplissons un formulaire), cliquons sur un lien, telechargeons des fichiers, des ordinateurs traitent nos requêtent!
Mais les enregistrent ils?
Enregistrent ils d'autres infos? notre adresse ip (adresse de notre ordinateur), système utilisé, d'où on vient, ou l'on va?
Les fournisseur d'accès internet (FAI) doivent, selon la lois, pouvoir lister les pages visités, les fichiers télécharger par chacun de leur client sur x mois.
Mais qu'en est-il des moteurs de recherche?
Ils enregistrent les requêtes de chacun ainsi que toutes les infos qu'il est possible d'enregistrer. Je cite ici google (cf http://www.google.com/intl/fr/privacy.html) :Ont ils ces obligations?Google enregistre des informations telle que l'activité du compte (par exemple, l'utilisation de la zone de stockage allouée, le nombre de connexions, les actions exécutées), les données affichées ou sur lesquelles l'utilisateur acliqué (par exemple, les éléments de l'interface utilisateur et les liens) et d'autres informations de connexion (par exemple, le type de navigateur, l'adresse IP, la date et l'heure d'accès, l'identificateur de cookie et l'URL précédemment visitée).
Vous souvenez vous de la fuite d'aol? Toutes ces infos de connexion à son moteur de recherche sont enregistrées dans une base de donné qui a été publiée sur le net. Ils ont heureusement changer les adresseip de leurs visiteurs par un code.
Vous pouvez vous amuser à regarder ce que les gens cherchent sur internet via ce site : http://www.aolsearchdatabase.com/ et si vous ne savez pas quoi chercher, il y a une fonction de recherche aléatoire http://www.aolsearchdatabase.com/random.php Vous vous rendrez compte que plein de recherche sont suspecte (mais cela est un autre sujet).
Ainsi nous sommes fichés, c'est inéluctable.
Avec votre adresse ip, il est possible de retrouver votre fournisseur d'accès et donc votre nom et adresse postale.
Vous vous dites alors que ce n'est pas grave? Il suffit que vous soyez suffisamment honnête pour que le fournisseur d'accès (FAI) ne cede pas aux pressions et ne donne pas votre nom.
Mais n'avez vous jamais cherché votre nom sur le net?
Jamais non plus cherché quelque chose dans votre ville?
Ces données peuvent alors etre connues grace à la base de donnée des moteurs de recherche
De plus, si vous avez un compte sur le moteur que vous utilisez, il connaît encore plus d'infos sur vous (compte google, yahoo, aol, free, ...) sachant que aol et free sont aussi des FAI donc connaissent tous jusqu'à votre numéro de compte bancaire.
Tant que ces données ne sont pas utilisées contre quelqu'un, cela ne me pose pas de problème. Mais qu'en est il en réalité?
Si aux usa (ou autre part), l'on recherche des mots comme "terroriste, c4, fabriquer une bombe, bush, atomique", que ce passe t il?
Si un jour un gouvernement choisit de mettre en oeuvre les moyens pour prélever l'adn de toutes les personnes recherchant certains mots clés, il y aura une bonne partie du travaille déjà faite!
Est ce pour vous une atteinte à la vie privée?
-----