Droits sur les messages d'un forum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Droits sur les messages d'un forum



  1. #1
    kinette

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis.
    Le forum du journal le Monde ferme ses portes aux non abonnés. Toutefois les anciens message y seront apparemment toujours visibles.
    Un forumeur a demandé à ce qu'on supprime toutes ses données personnelles et tous ses messages.
    La modération lui répond que les messages ne seront efffacés qu'au bout d'un certain temps (apparemment il y a un système automatique supprimant les messages trop vieux).

    Du coup je me pose la question: à qui appartiennent les messages postés sur un forum? Quels sont les droits des personnes sur ce qu'ils ont écrit?

    Merci de me donner votre avis sur le droit en général, et de ne pas émettre des propos pouvant être considérés comme diffamants).

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Futura

    Bonjour kinette !

    alors selon moi à partir du moment ou tu postes sur un forum, c'est que tu en acceptes les règles et les principes. Donc si un forum veut faire du ménage malheureusement tu n'y peux rien.

    toutefois concernant les droits d'une personne ayant écrit le message, demander son effacement me semble justifiable et le forum se doit d'accepter. ensuite nous sommes d'accord que le forum n'a pas le droit de modifier les propos pour en changer le sens, juste faire appel à une modération si nécessaire ! mais là encore les limites sont floues tu en conviendras !

    nous l'avons vu avec les procès du site Z pour diffamation, les lois du monde réel sont en profond décalage avec le virtuel et le net ! la netiquette existe mais à l'heure actuelle il faudrait lui redonner ses lettres de noblesse s'il on ne veut pas que dans les années à venir le net deviennent le lieu de toutes la exactions possibles ! Différents organismes veillent au grain mais ce n'est pas suffisant à mon avis !

    en ce qui nous concerne, grâce à une équipe de modérateurs sensationnels, ce forum est un lieu convivial de mutuel respect et d'enrichissement des connaissances ! continuons et merci aux mods !

    bonne fin de semaine et à très vite !

    ++

    Futura
    -------------------
    Futura-Sciences,
    Au coeur de la Science !

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...