Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.



  1. #1
    nl5n

    Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème récurrent depuis des années que je n'ai jamais réussi à résoudre.

    Certaines actions ne fonctionnent plus lorsqu'un certain laps de temps s'est écoulé depuis ma connexion à mon FAI : je m'explique:

    Ma connexion physique est constituée de:
    un modem ethernet Sagem + un routeur Dlink DI624+ auquel sont connectés 2 PCs.

    Lorsque je viens de démarrer l'ensemble : aucun problème.
    Par contre, au bout d'un temps très variable (10 min à plusieurs heures) les problèmes suivants se produisent:

    - Impossible d'envoyer un mail. Le mail commence à sortir puis, la barre de progression s'arrête au milieu : impossible de se connecter au serveur SMTP
    - Impossible d'envoyer un fichier en FTP.
    - certains problèmes avec des pages web.

    Il me suffit de forcer une déconnection/reconnection du modem (changement d'adresse IP externe) pour que les problèmes disparraissent jusqu'à la prochaine fois.

    Pour info:
    - Ces problèmes sont indépendants du PC et de l'oS (testé depuis 2 PCs : Win98 et WinXP, Thunderbird et OUtlook Express).
    - Ces problèmes ne se produisent pas lorsque je connecte directement le modem ethernet à un des PCs (sans routeur).
    - Connexion en PPPOe à télé2
    - Modem vendu par télé2

    Quelqu'un a-t-il une idée?
    Merci d'avance,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    Aneldo

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    je pense que ton routeur n'est pas bien configuré (il faut qu'il soit configuré en routeur nat)
    ou sinon, il faut que le modeme fasse office de routeur.

    Chez free, quand on a ce probleme, c'est que la freebox n'est pas configurée en mode routeur.

  3. #3
    nl5n

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Bonjour,
    Merci pour la réponse,

    Mon routeur est en mode NAT et mon modem ne peut pas faire routeur, enfin il me semble.
    En fait, pour essayer de résoudre le problème, j'ai essayé de comprendre à partir de quand le problème se produisait. J'ai essayé de relier le début des problèmes à un évènement réseau ou autre, mais pas trouvé le moindre truc qui pourrait se produire qui correspond au début des problèmes.

    Le problème se produit avec 1 seul PC en marche, ou avec 2.
    L'autre jour j'allume le PC et les routeurs + modem, puis je lance un upload FTP et je reviens 15min plus tard et pof c'est planté (enfin internet marche sans problème, mais pas d'envois de mail ni upload ftp, download fonctionne!). D'autre fois, ca marche pendant plusieurs heures!

    Bref...
    Je cherche sur le web, mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment avec quel mot clé chercher, car je n'ai pas d'idée de la cause précise...

    Seule certitude: le routeur est impliqué...

    Cordialement,

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    As-tu regardé si le pare-feu de ton routeur filtre en sortie (en configuration de base c'est non, mais il pourrait y avoir quelque chose qui cafouille à ce niveau).
    De toutes façons le premier réflexe est de consulter le journal du routeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    De toutes façons le premier réflexe est de consulter le journal du routeur.
    En effet, quand pour résoudre un probleme, tu as tout essayé et que ca ne fonctionne toujours pas, il ne reste plus qu'à lire la doc

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Je ne parle pas de la doc mais de la journalisation des événements gérés par le routeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite36ec7083

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Bonjour,
    Es-tu connecté en USB ou ethernet ?
    J'ai eu le même problème parce que j'étais connecté sur un port USB

  9. #8
    nl5n

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Bonsoir,
    - Pour répondre aux questions : Je suis connecté en ethernet (pas d'USB dans l'histoire).
    - Pour le firewall, il ne bloque rien de ce qui sort d'après ce que j'en comprends.
    J'ai joint l'image des règles en vigueur.

    Merci pour vos réponses qui me font progresser.
    Je n'avais jamais pensé à regarder le log du routeur au moment ou les problèmes se produisent ! Quel tête en l'air. Dés que ça se reproduit, je poste le log.
    Merci encore,
    Bonne nuit,
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Pour le moment je n'ai aucune idée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    DonPanic

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour le moment je n'ai aucune idée.
    Et en faisant entrer un hub ethernet dans c't'histoire ?

  12. #11
    nl5n

    Unhappy Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Ca y est,
    NON je n'ai pas résolu mon problème, mais j'ai osculté le log dézs que j'ai détecté mes problèmes : Je me demande si je ne suis pas vicitme d'une attaque qui ne fait rien d'autre sauf de planter un certain nombre de protocoles qui sortent?? Je vais aller voir s'il y a une MAJ de firmware pour mon routeur.

    En gros, dans mon log, il y a des 9 pages de "Drop ICMP packet from WAN" ou "Drop TCP packet from WAN" avec mon adresse IP en cours en source et en destination
    Mais il y a surtout quelques lignes identiques sauf que l'adresse IP est celle de quelqu'un d'autre. J'en ai trouvé 4 différentes, 2 ping et 2 ne ping pas?

    Je joins quelques captures d'écran avec des adresses ip autres que la mienne.
    Mon adresse à ce moment était 213.103.58.214

    Voilà, tiens autre symptome que j'avais oublié : je ne peux pas uploader de fichiers (comme les pièces jointes dans ce forum par exemple).
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    nl5n

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Au fait, DonPanic, qu'entends-tu par HUB?
    Tu veux que j'ajoute un hub dans mon réseau? (j'en ai bien un vieux qui traine, mais c'est un 10Mb!) Ou alors juste pour tester qquch.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Que montre le journal au moment précis où tu as un échec ? C'est ça qui est intéressant. Le reste n'est pas très significatif. Vérifie toutefois que l'heure de ton routeur est correcte !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    nl5n

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Le problème c'est que qaund je découvre les problèmes, ca fait peut-être plusieurs minutes ou dizaines de minutes...
    L'heure est décallée d'une heure, mais je l'ai pris en compte.

    Il n'y avait rien de particulier au moment précis, mais tous les Drop packet sont séparés de qques dizaines de secondes alors qu'il arrive qu'il y ait 10 min sans aucun évènements???
    Je vais essayer de trouver qquch de plus probant.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Au moment précis où tu tentes une opération qui ne marche pas, si le blocage vient du routeur tu dois en trouver trace dans le journal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    le fatumbi

    Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    bsr,

    hum.. juste une remarque sur un de tes logs, 172.21.21.13 vient du WAN, mais ce n'est pas routable ça, si je ne m'abuse. C'est déjà transcrit par un routeur NAT donc... ?

    En gros, c'est pas net (jeu de mot) mais voilà, tu devrais mettre ton réseau "à plat" avec les adresses de chaque interface pour y voir clair... (adr publique, port sagem, port routeur wan, port routeur lan, port pc1, port pc2...)

    (et une recherche rapide sur les ports 3 et 4 tcp donne des réponses bizzares: compress <-> file acces prot... ou un truc du genre)
    Dernière modification par le fatumbi ; 28/09/2007 à 19h28. Motif: tcp 3 et 4

  18. #17
    nl5n

    Angry Re : Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    bsr,

    hum.. juste une remarque sur un de tes logs, 172.21.21.13 vient du WAN, mais ce n'est pas routable ça, si je ne m'abuse. C'est déjà transcrit par un routeur NAT donc... ?
    La j'avoue que ca dépasse un peu mes connaissances TCP/IP. Je suppose que t'es en train de me dire que mon modem fait du NAT en + du routeur?
    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    En gros, c'est pas net (jeu de mot) mais voilà, tu devrais mettre ton réseau "à plat" avec les adresses de chaque interface pour y voir clair... (adr publique, port sagem, port routeur wan, port routeur lan, port pc1, port pc2...)
    PC1 192.168.0.101--------------|Mon routeur
    PC2 192.168.0.102--------------|192.168.0.1|---port WAN----Modem Ethernet (IP variable, NAT??,)---PPPOe---DSLAM
    Imprimante 192.168.0.100----|(255.255.255.0)

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    (et une recherche rapide sur les ports 3 et 4 tcp donne des réponses bizzares: compress <-> file acces prot... ou un truc du genre)
    ?? Désolé, je n'ai pas compris cette partie.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au moment précis où tu tentes une opération qui ne marche pas, si le blocage vient du routeur tu dois en trouver trace dans le journal.
    Voilà ce que j'ai pu obtenir ce matin (PJ).
    12h47 tout marchait
    12h57, ca ne marchait plus!

    Bon sinon depuis j'ai essayé de charger le firmware, mais impossible d'y arriver sur le site de Dlink!!! Ca ne marche pas non plus sur le FTP ! Je leur ai envoyé un mail. Ya des jours ....
    Allez, bon WE à ceux qui me lisent.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [FREE] Problemes de connection Internet
    Par invitebe41cf00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 16h03
  2. proteus: connection de divers 7 segment display
    Par invite61817208 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...