Bonjour,
je voudrais savoir si une box, quelque soit l'opérateur, est un routeur ou une passerelle et pourquoi.
comment on désigne "home gateway" (en anglais) pas un terme français.
merci
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Bonjour,
je voudrais savoir si une box, quelque soit l'opérateur, est un routeur ou une passerelle et pourquoi.
comment on désigne "home gateway" (en anglais) pas un terme français.
merci
pas de réponse, sinon quelqu'un pourrez me donner l'adresse d'un forum plus interactive....
Du calme, on n'est pas a ton service ! Il faut que quelqu'un ayant la réponse lise ton message. Ceci étant dit beaucoup de boxes peuvent être configurées en routeur mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toutes.
Gateway : passerelle. Je ne pense pas que home gateway ait un équivalent en français.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bsr,
passerelle résidentielle. Voir ici :
http://www.homegatewayinitiative.org/info/whatis.html
Accessoirement c'est basé en France.
En fait, la seule chose que je vois dans ce manifeste qui apporte un plus par rapport aux fonctions d'une box évoluée actuelle (genre Freebox 5), c'est qq chose qui ressemble à une fonction VPN.
Un exemple pratique :
http://www.sagem-communications.com/...hp?id=1226&L=1
Cdlt
merci de votre réponses.
1 mais aucune information ne determine quels sont les mécanismes de gestion de qos appliqués (d'ordonnacement, de clasement , routage) dans la livebox par exemple,
2 et es ce que la fonction de routage est similaire que dans n'importe quel routeur? car si c'étais le cas pourquoi il y a des ports spécifiques a chaque type de flux (la télévision: port jaune), pourquoi on peut pas branché n'importe comment et avoir le service qu'on veux.
3 en plus : j'ented souvent parler que le réseau de l'opérateur offre un service niveau 3 et par conséquent la gestion de la qos s'effectue a ce niveau (diffserv, mpls) selon le champs TOS (dscp) en ipv4. es ce que ca signifie que l'application ne spécifie le champs le champs COS au niveau de la trame, car on disgne souvent le routeur d'accès (passerelle) représente un point de rupture de la qos. si le champs COS est mentionner par l'application , il y aurais pas de rupture :
1 - le routage : bah c'est un routeur à 2 interfaces (ou plus mais c'est pareil), donc c'est un bete routage classique à base de sous réseau, et une couche de NAT vers l'exterieur. Avec possibilité de redirigé des ports.
- la QoS : la QoS en IPv4 (et surement en IPv6) est une vaste fumisterie, du moins pour les particuliers. Il faut savoir que les opérateurs ne font pas confiance à la QoS des utilisateurs (et il seraient bete de faire autrement) donc la remette à 0 Après peut etre qu'ils la laisse pour la TV, mais ils doivent refaire des vérification de flux de leur coté. Mais ca m'etonne quand meme
2 - Le routage et le meme, oui. Après, il est fort probable qu'il y ait une QoS sur ton réseau interne (TV prioritaire), mais en sortie de ta box, tout est mis à 0.
3 - Les réseau opérateurs gérent la QoS, comme tout réseau. Mais les clients sont considéré comme des vilains et tout est remis à 0. Ensuite, en pratique l'opérateur remarque les flux avec une notation interne (0 pour le http, 2 pour le truc etc etc). Il est possible de demander à l'opérateur de nous faire confiance pour la QoS, mais dans ce cas la ca coute cher, et il faut s'engager sur des contrats (pas plus de x% de la priorité xx, etc)
quand vous dite qos des tilisateur, si j'ai biencompris, c'est la qos mentionné niveau du champ COS ou TOS.
pour la tv c'est un flux en difusion (en un sens : opérateur-> client) c'est pourquoi il laisse le champs TOS (ou COS?) mentioné a l'entrer du réseau domestique.
et pour la vois (VoIP) vu que la discussion c'est dans les deux sens, alors dans le sens (client->opérateur->dest) il mettent ca a 0 car il craint que le client ne marque tous ces flus en sortie du routeur d'accès avec des priorité élevé. (donc la qualité de la oix en sortie n'est pas la meme en entrée).
c ca ce que vous voulais dire.
une autre question: si je veux gérer la qos qu'en interne, es ce que les apllication, toutes, mentionne le champs TOS (niveau 3) et cos (niveau 2).
Oui, c'est vrai que j'avais oublié que la TV était en diffusion, vieux réflexe d'avoir été de l'autre coté du rideau Donc la TV est bien marquée comme prioritaire, tout comme la VoIP (la prise téléphone + la conversion analogique / numerique garantie que le flux sera un flux telephonique bas débit).
Par contre, tous les autres flux ne sont pas marqués.
Quand au COS / TOS, à ma connaissance, aucune application grand public ne le gère. Il faut passer par des mécanismes de carte réseau virtuelle qui rajoute les options XX ou YY (cas de la plupart des softphones).
Le plus simple pour le vérifier reste de faire une analyse des trames émise par l'application (Wireshark is your friend)
donc toute type de flux en entrée du réseau garde son identification (tos), mais en sortie il y que la voix, la visioconférence qui la garde.
donc si j'ai une source de flux ftp au niveau du réseau et je veux le trasmettre en d'hors du réseau domestique, il me suffit de le faire passer pour un flux de voix et il aurra une priorité plus élevée.
En sortie rien n'est gardé. Sauf pour la prise RJ11 de ton téléphone analogique.
Donc pour faire du ftp à haute priorité : il faut que tu arrives à faire passer ton flux ftp pour un flux voix, que tu arrives à le faire passer par la prise RJ11 d'entrée téléphonique et que tu arrives à passer au travers la conversion analogique / numérique et la connexion directe au serveur SIP ou équivalent
Bref, normalement, c'est pas possible
et pour la vidéoconférence, et la voip... la qualité est assurer comment en sortie du réseu domestique alors
Par ta capacité à payer plus et à ne pas être un particulier mais une entreprise qui puisse petre considérée de confiance