Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un moteur de recherche Internet pour le Sud...



  1. #1
    Jacques

    Un moteur de recherche Internet pour le monde en développement

    Des chercheurs du MIT ont mis au point un moteur de recherche adapté aux lentes connexions Internet du monde en développement.

    L'info vient de la BBC...

    L'idée semble tenir debout : les résultats de la recherche sont envoyés sous forme comprimée le lendemain, ce qui permet aux utilisateurs de les "visionner" à leur aise... Cela peut sembler long mais quand on doit faire une recherche et tourner les pages d'un site avec une connexion très lente, cela fait perdre un temps considérable ... Au total, cela devrait marcher !

    L'info est sur :

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3065063.stm

    -----

  2. #2
    [RV]

    salut,

    ouais pas mal!

    merci pour l'info.

    ++

  3. #3
    Jacques

    THOT ( http://thot.cursus.edu/ ) donne aussi des renseignements sur ce travail... (avec le même lien) :


    " Les chercheurs du MIT travaillent à la conception d'un moteur de recherche adapté aux besoins des utilisateurs d'ordinateurs dans les pays les moins nantis de la planète. La plupart de ces pays ont seulement un accès sporadique au Web, et ce, bien souvent avec des bandes passantes qui laissent à désirer.

    «Supposons que nous sommes au Malawi», suggère le professeur Saman Amarasinghe du Laboratoire des sciences informatiques du MIT, «et que l'ordinateur du laboratoire n'a pas accès en tout temps à la ligne téléphonique. Vous voulez trouver de l'information récente au sujet de la malaria. Vous apparaît alors à l'écran un message qui dit "Nous allons envoyer votre requête par courrier électronique. Cela vous convient-il?" Et quand la ligne est disponible durant la nuit, le professeur peut composer un numéro et envoyer les requêtes.» La demande est acheminée aux ordinateurs du MIT. Ceux-ci procèdent à la recherche, filtrent les résultats et sélectionnent ceux qui sont les plus pertinents. Puis les résultats de la recherche sont retournés à l'ordinateur au Malawi. «Le matin suivant, le professeur peut se connecter, télécharger le courriel du MIT et, quand les étudiants arrivent, ils peuvent explorer les pages Web comme ils le feraient s'ils avaient une pleine connectivité à Internet.»

    Amarasinghe souligne que la plupart des moteurs de recherche sont conçus en fonction des utilisateurs occidentaux qui possèdent beaucoup de fric mais peu de temps. «Retenons que les pays en voie de développement sont prêts à payer en temps l'acquisition du savoir. Quand on surfe en Occident, on veut obtenir l'information dans les deux secondes qui suivent. On ne veut pas attendre.»

Discussions similaires

  1. Blanc Recherche une equivalence pour un moteur
    Par ripergold dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 10h59
  2. Un moteur de recherche pour les formules mathématiques ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 11h12
  3. recherche pour un moteur continu
    Par Alucxiel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.