Suis-je un vilain pirate ?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Suis-je un vilain pirate ?!?



  1. #1
    Ravjulbespar

    Suis-je un vilain pirate ?!?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour agrémenter mes WE, j'aime bien passer un peu de temps à regarder les épisodes de mes séries TV de science fiction préférées, fraîchement diffusées aux Etats Unis, et que je télécharge à l'aide d'un logiciel de partage.

    Ces séries ne sont pour certaines pas disponibles en France, à moins d'attendre plusieurs mois voire plusieurs années.

    Télécharger ces épisodes fait-il de moi un vilain pirate ?

    A+

    Ravjul

    -----

  2. #2
    jou1212

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    bonjour,
    lorsque tu télécharge tu devient un pirate même si tu télécharge qu'un petit peu ! mais un article de la loi dit que télécharger est toléré si et uniquement si c'est pour usage perso ! mais bon maintenant je te conseille d'arreter vu tout les renfort qu'il y a autour de ces logiciel de téléchargement!

    ps : ce que tu fais est bien sur illégale quand même

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Télécharger ces épisodes fait-il de moi un vilain pirate ?
    La loi ne te considère pas comme un "vilain pirate", mais comme un contrefacteur.
    Les médias t'appelleront sans doute "pirate", et les politiques rajouteront le "vilain"

    Mais pour répondre à la question: oui, c'est illégal...

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    une question : a t'on le droit de prêter à ses potes l'enregistrement télé d'un programme ?
    si oui, alors la diffusion que ce soit par internet ou autres des séries télés fraichement diffusées par la TV ne devrait pas poser de problèmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    une question : a t'on le droit de prêter à ses potes l'enregistrement télé d'un programme ?
    si oui, alors la diffusion que ce soit par internet ou autres des séries télés fraichement diffusées par la TV ne devrait pas poser de problèmes.
    La SACEM à répondu au mail que j'avais envoyé pour demander les conditions précises de la copie privée en disant que la copie privée ne concernait que la famille et l'entourage proche (sous-entendu concubins...)
    Et ils excluaient les amis.

    L'enregistrement d'un programme TV étant de la copie privée, je crois donc que, légalement, tu ne peux pas le donner à tes amis.

  7. #6
    f6bes

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Bjr Infra red,
    Si tu le l'as plus , (prété) et si tu l'as acquis "légalement", il n'y a pas "copie" de la chose.
    Juste transfert proviosire de "propriété" !
    Pas interdit de faire des cadeaux (légaux) à ses potes !!
    Au départ il y a UN exemplaire et c'est tout !

    Lorsque tu télécharges , au départ t'as RIEN,ensuite t'as une copie NON rénumérée !
    Si tu la PAYES, alors tu peux la PRETER à qui tu veux (sans en faire des copies)

    Faut pas tout mélanger !
    A+

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La SACEM à répondu au mail que j'avais envoyé pour demander les conditions précises de la copie privée en disant que la copie privée ne concernait que la famille et l'entourage proche (sous-entendu concubins...)
    Et ils excluaient les amis.

    L'enregistrement d'un programme TV étant de la copie privée, je crois donc que, légalement, tu ne peux pas le donner à tes amis.
    ok merci.
    la loi est qd mm relativement vague.
    et puis on peut avoir de la famille aux USA

  9. #8
    Infra_Red

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Infra red,
    Si tu le l'as plus , (prété) et si tu l'as acquis "légalement", il n'y a pas "copie" de la chose.
    Juste transfert proviosire de "propriété" !
    Pas interdit de faire des cadeaux (légaux) à ses potes !!
    Au départ il y a UN exemplaire et c'est tout !

    Lorsque tu télécharges , au départ t'as RIEN,ensuite t'as une copie NON rénumérée !
    Si tu la PAYES, alors tu peux la PRETER à qui tu veux (sans en faire des copies)

    Faut pas tout mélanger !
    A+

    ah oui effectivement je mélange entre "prêter" et "donner"

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Infra red,
    Si tu le l'as plus , (prété) et si tu l'as acquis "légalement", il n'y a pas "copie" de la chose.
    Juste transfert proviosire de "propriété" !
    Pas interdit de faire des cadeaux (légaux) à ses potes !!
    Au départ il y a UN exemplaire et c'est tout !
    Pas trop d'accord, parce que cette cassette, tu peux légalement la dupliquer en 20 exemplaires pour ton usage personnel... exemplaires tous légaux, tant que tu les conserves, mais illégaux (si j'ai bien compris le mail de la SACEM, et qu'il ne m'ont pas donné de fausses infos) si tu les donnes/prêtes à tes amis.

  11. #10
    invite2d24c6c6

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu la PAYES, alors tu peux la PRETER à qui tu veux (sans en faire des copies)

    Faut pas tout mélanger !
    A+
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas trop d'accord, parce que cette cassette, tu peux légalement la dupliquer en 20 exemplaires pour ton usage personnel... exemplaires tous légaux, tant que tu les conserves, mais illégaux (si j'ai bien compris le mail de la SACEM, et qu'il ne m'ont pas donné de fausses infos) si tu les donnes/prêtes à tes amis.
    Il à préciser qu'il faut prêter l'original

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Kedja Voir le message
    Il à préciser qu'il faut prêter l'original
    L'original en question, c'est la diffusion de l'émission de télé... pas facile de prêter l'original On a forcément que des copies à la maison.

    Dans le cas d'une cassette achetée, je suis d'accord que prêter l'orignal peut être considéré comme légal.

  13. #12
    invite2d24c6c6

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'original en question, c'est la diffusion de l'émission de télé...
    Autant pour moi

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Hello,

    Je me sens comme l'auteur du fil

    Bref. J'ai une question. Quand on achète un DVD, par exemple, il s'agit d'une copie légale. Pourquoi alors il est marqué que ce support n'est destiné qu'à un usage strictement familial? Cela rejoint ce que la SACEM a dit à Faith et donc, excluerait le prêt à des amis proches (càd sortant du cadre familial stricte = enfants, concubins, chiens, chats, rats, furets, en gros tout le beau monde vivant dans la même maison ).
    Est-ce que je sur-interprète...?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Quand on achète un DVD, par exemple, il s'agit d'une copie légale. Pourquoi alors il est marqué que ce support n'est destiné qu'à un usage strictement familial?
    C'est surtout pour interdire les diffusions publiques ou semi-publiques (du genre à tous tes camarades de classe, ou dans un bus...)

    Je ne crois pas que ça limite le prêt... Mais bon, là ce sont des subtilités qui au final ne sont pas très importantes: aucun juge n'ira condamner quelqu'un pour avoir prêté un original (quand bien même ce ne serait pas exactement conforme à la licence d'utilisation)

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est surtout pour interdire les diffusions publiques ou semi-publiques (du genre à tous tes camarades de classe, ou dans un bus...)
    Ah ok...

    Donc, tous les gamins prêtant des DVD aux camarades de classe sont de vilains pirates ainsi que tous les profs qui, pour éviter un internement d'urgence en psychiatrie lors des voyages scolaires en bus, décident de passer un film aux gamins.



    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    Infra_Red

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ah ok...

    Donc, tous les gamins prêtant des DVD aux camarades de classe sont de vilains pirates ainsi que tous les profs qui, pour éviter un internement d'urgence en psychiatrie lors des voyages scolaires en bus, décident de passer un film aux gamins.



    Cordialement,
    normalement t'as pas le droit de passer des films en classes il me semble, sauf les programmes pédagogiques

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Existe-t-il un fond spécial dans les écoles destiné à acheter des DVD non pédagogiques pour les gamins? J'entends par là acheter tous les DVD qu'on leur passe les jours de pluie où ils ne peuvent pas aller se défouler dans la cours et faut bien les occuper. Toutes les écoles que je connais (et j'en connais un certain nombre...) font ça, surtout les centres de loisirs en été moche. Donc... Fond spécial ou fourniture du personnel?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    Ravjulbespar

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Donc, tous les gamins prêtant des DVD aux camarades de classe sont de vilains pirates ainsi que tous les profs qui, pour éviter un internement d'urgence en psychiatrie lors des voyages scolaires en bus, décident de passer un film aux gamins.
    Tout à fait exact ! Le pire, c'est que si tu lis bien toutes les petites lignes des mentions légales (la fameuse page WARNING sur écran noir au début ou à la fin d'un DVD), il est explicitement écrit qu'entre autre, la diffusion avec ou sans perception de droit d'entrée : dans les écoles, bus, prisons,... sans que cette liste soit exhaustive est interdite.

    Maintenant oui, j'avais lu quelque part que même à la grande époque des magnétoscopes, une cassette enregistrée n'était destinée qu'à la copie dans le cadre du cercle strictement familial. Donc si on enregistrait un film et qu'on prêtait la cassette à un ami, on se mettait hors la Loi... Sauf qu'à l'époque, la copie (dont la qualité était parfois aléatoire) ne gênait pas les majors. Aujourd'hui qu'on peut enregistrer en HD sur un DVD et diffuser le résultat sur Internet, je comprends que cela puisse leur faire concurrence !

    Sauf qu'à mon niveau de citoyen qui voudrait bien acheter une copie légale mais qui ne le peut pas faute de distribution en France, télécharger le dernier épisode de la saison 5 de Stargate Atlantis qui vient d'être diffusé aux States revient à demander à un pote d'enregistrer une cassette et de me l'envoyer... Si à l'époque c'était toléré, pourquoi ne l'est-ce plus maintenant ? Parce que les moyens sont différents ? C'est un peu gros, non ?!

    Qu'on me dise que je ne dois pas télécharger de films dont les DVD existent à la vente en France, c'est quelque chose que je peux concevoir. De la même manière, je sais que télécharger des épisodes rippés à partir d'un DVD de la série est illégal ; et cela ne me pose pas de problème. Mais me dire que je n'ai pas le droit de télécharger un épisode diffusé publiquement la veille, ça me fait tiquer...

    A+

    Ravjul

  20. #19
    Infra_Red

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    oui mes profs aussi faisaient ça
    mais c'est interdit, ou alors faut l'autorisation.
    à confirmer ce que je dis qd mm.

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Toutes les écoles que je connais (et j'en connais un certain nombre...) font ça, surtout les centres de loisirs en été moche. Donc... Fond spécial ou fourniture du personnel?
    Jamais connu ça ! A l'époque, on se cachait sous le préau ou les arbres
    Concernant le financement, il me semble que les CDI (Centres Documentaires I???) ont la possibilité de négocier des licences spéciales...

    Citation Envoyé par Ravjulbespar
    Mais me dire que je n'ai pas le droit de télécharger un épisode diffusé publiquement la veille, ça me fait tiquer...
    Oui, c'est discutable... mais il ne faut pas oublier que la diffusion TV rapporte aussi de l'argent, ce n'est gratuit qu'en apparence pour nous.
    Il y a des raisons économiques qui justifient cette réglementation, même si on n'est pas d'accord, c'est quand même leur droit.

    Si à l'époque c'était toléré, pourquoi ne l'est-ce plus maintenant ? Parce que les moyens sont différents ? C'est un peu gros, non ?!
    Ben... on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne plus tolérer quelque chose d'illégal ! On peut juste le remercier d'avoir été sympa avec nous avant.

    Mais c'est à nous d'essayer de faire évoluer la législation dans un sens qui nous paraîtrait plus équilibré (c'est à dire que chacun puisse en profiter, pas seulement nous)

  22. #21
    invite2d24c6c6

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Jamais connu ça ! A l'époque, on se cachait sous le préau ou les arbres
    Concernant le financement, il me semble que les CDI (Centres de Documentations et d'Informations)
    Enfin il me semble bien que c'est sa ^^

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Si, si, Faith, mais bon, tu es trop vieux

    Trêve de conneries. Dans toutes les écoles où je suis intervenue sur Paris il y a une télé dans le préau... Et on m'a expliqué que c'est pour faire aux gosses regarder des dessins animés quand il faisait mauvais. Donc, si le CDI ne donne pas de sous pour ces DVD, qui...? (Parce qu'il y a des centres de loisirs sur Paris qui n'ont même pas les sous pour payer un musée aux gamins, alors pour l'achat de DVD c'est pas demain la veille...)


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    Ravjulbespar

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Il me semble que pour diffuser de la musique, il suffit de s'acquitter de droits auprès de la SACEM (je me rappelle les avoir payés pour mon mariage). J'imagine que pour diffuser un film, il doit y avoir un équivalent ?

    A+

    Ravjul

  25. #24
    yoda1234

    Re : Suis-je un vilain pirate ?!?

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Il me semble que pour diffuser de la musique, il suffit de s'acquitter de droits auprès de la SACEM
    Bonjour,

    autrement, voici le genre de situation dans laquelle on peut se retrouver: http://www.maitre-eolas.fr/2006/07/2...adame-la-sacem .

    Je n'ai retrouver l'article du journal concerné, car il faut payer pour accès aux archives.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche-linge Siemens Siwatherm txl 2400 ne chauffe plus, le vilain!
    Par inviteb2b0710e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 18h06
  2. La gourmandise est un vilain défaut...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/12/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.