Création d'une base de donnée en ligne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Création d'une base de donnée en ligne



  1. #1
    invite0e4a2c65

    Création d'une base de donnée en ligne


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème : j'aimerais créer une base de données en images en ligne, permettant aux personnes de poster des images et des commentaires qui vont avec. Cette base devras également être vue de tout le monde si possible. Mon soucis est que même si je connais le principe d'une base de données, je n'ai aucune idée de comment faire pour la mettre en ligne, qu'elle soit conviviale.
    Celle-ci comporterait un champ "image" et une dizaine d'autres champs sous forme de date ou texte.
    Y-t-il des logiciels gratuit qui permettent de réaliser celà facilement avec compilation des fichiers pour les mettre sur un site web ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Je ne sais pas s'il existe des produits dédiés pour faire ce que tu souhaites.
    Cependant en tant que logiciel libre de gestion de base de donnée avec interface à travers le web il y a des couples qui marche bien voir très bien.

    Pour la base de donnée proprement dites, il y a un certain nombre de base SQL telles que mySQL ou encore postgreSQL. Pour ma part c'est cette deuxième que j'utilise.

    Pour l'interfacage web et la consultation à travers le web, il y a php qui est un langage de programmation orienté web, pris en charge par le service, très bien interfacé avec les bases de données. Ses entrées et ses sorties passent à travers des requêtes html.

    L'ensemble est libre de droit (ou presque pour mySQL), très bien documenté sur le web. On trouve facilement plein d'exemple de plein de choses un peu partout..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    acx01b

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    c'est possible d'envoyer les fichiers images sur un ftp, non ?
    à :moins que ça soit ultra lent..

  4. #4
    zoup1

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par acx01b
    c'est possible d'envoyer les fichiers images sur un ftp, non ?
    à :moins que ça soit ultra lent..
    C'est une question cela ? Cela a un rapport avec la discussion ?
    ftp est un protocole de transfert de fichier (file transfer protocol). La vitesse dépend de la connexion internet que tu utilises... des fichiers images sont des fichiers comme les autres...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85dfba75

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Salut ,

    PHP-Nuke est un programme gratuit qui te permet de faire des bases de donnée image , sAns rien connaitre au php ou sQL , plus d'autre fonctions interessantes d'edition assisté, mais c'est sur tu obtinedra pas pil poil ce que tu espere , vaut mieux se plonger dans php , et comprendre par exemple les fonction images.. Ou trouver d'autres programmes open source qui trainent sur internet dedié au traitement d'image .. Pour le tansfert d'image , cela passe par le protocole http sur un repertoire ouvert a l'upload, cela suffit ... mais c'est judicieux de faire des vignettes dans la foulé et optimiser les images..

    si cela t'interesse j'ai deja devellopé des fonction de ce type pour des gestion de boutique virtuelle , mais bon je travaille pas gratos ..

    Surtout que si tu t'abonne a un hebergeur pas chers ou gratuit, il faut compensé la lenteur du tranfert et les operations de traitement d'image (optimisation web) , par des operations qui se font en plusieurs fois , pour eviter que le programme depasse le temps limite imparti par le reglage serveur , 20 ou 30 seconde en general, c'est assez juste pour ce genre d'operation mais possible avec un bon codage ..

    Bon courage en tt cas ..

    @++

  7. #6
    invite665ff684

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Il n'y a pas que PhpNuke dans al vie ;-\... Je te conseille d'aller faire un tour sur phph-scripts, ou php-france, et j'en passe. Tu as des scripts pré-codés, à toi de te faire une idée après.

    De plus, tu as une démo pour la plupart.

  8. #7
    invite24357dd0

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Tout à fait d'accord avec Strange, je crois que PhpNuke est trop "usine à gaz" pour la simple gestion d'album photo par internet. Quelques exemples que tu peux consulter :
    - Gallery : http://gallery.sourceforge.net/
    - FuzzyMonkey : http://www.fuzzymonkey.org/cgi-bin/n...y/software.cgi
    - JAlbum : http://jalbum.net/
    - RoboPhoto : http://www.robophoto.com/index.html
    - PhotoPost PHP : http://www.ground-z.org/design/photopost-php.html (payant)
    - Dan's Simple Photo Gallery Software : http://www.capybara.org/~dfraser/photo_gallery/
    Et des listes : http://www.globalsecurity.org/cyber/photo.htm et http://www.tabbyweb.com/web_notes/photo_galleries.htm

    Portes aussi une attention particulière aux prérequis techniques (PHP, MySQL, Perl, ASP, etc.) : ton choix dépendra aussi de ce que ton hébergeur (gratuit ou pas) te fournira.

  9. #8
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Merci pour toutes ces réponses, mais pour certains je pense ne pas avoir été assez clair, alors je vais tenté de reformuler. C'est vrai que c'est pas évident quand on y connais rien.
    Ce que je veux faire c'est par exemple, via un formulaire, permettre à des gens qui posséderaient un mot de passe, de poster une images et le commentaire qui va avec (environ une dizaine d'entrées par exemple). Une fois ce formulaire rempli, on aurais l'affichage d'une sorte de tableau avec l'image en vignette et les commentaires à côté. En cliquant sur la vignette on pourrait voir l'image dans un pop up en taille d'origine. L'idéal aussi, de cette base de données serait de faire également une recherche des images par n° ou par date.
    En attendant, je vais jeter un oeil sur les différents liens que vous m'avez gentillement fournis.

  10. #9
    invite665ff684

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Pas besoin de reformuler, c'est bien ce que l'on avait compris. Il ta faut un portail, ou même une simple gallerie, car les fenêtres pop-up, c'est pas dur à écrire en php

  11. #10
    invite85dfba75

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par strange
    Pas besoin de reformuler, c'est bien ce que l'on avait compris. Il ta faut un portail, ou même une simple gallerie, car les fenêtres pop-up, c'est pas dur à écrire en php
    Surtout si tu connais un peu Javascript

  12. #11
    invite665ff684

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Je n'ai rien contre javascript, c'est un bon language de scrpt. Mais Php a largement fait ses preuves, et dépasse de loin le javascript ; alors autant allier simplicité et performance.

  13. #12
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    C'est çà le problème, c'est que pour moi, c'est pas si simple je trouve.

  14. #13
    invite665ff684

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par Alcyone
    C'est çà le problème, c'est que pour moi, c'est pas si simple je trouve.
    Et y arrives-tu aussi bien en javascript, ou dans un autre language HTML ?

  15. #14
    invite42dac78c

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    cherche albms photo sur http://www.phpcs.com

  16. #15
    invite85dfba75

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par strange
    Pas besoin de reformuler, c'est bien ce que l'on avait compris. Il ta faut un portail, ou même une simple gallerie ..
    Jusque la tt va bien


    Citation Envoyé par strange
    car les fenêtres pop-up, c'est pas dur à écrire en php ,
    Il faut obligatoirement incrementer du code javascript au sein du code php, impossible de faire une popup en PHp pur... php est compatible avec javascript, ou html .C'est meme plutot generalisé d'utlisé harmonieusement ces langages sur le Web.( ex: le site de futura-sciences)

    PAr exemle pour un popup d'image de base de données , il faut recuperer la valeur de la hauteur et longueur de l'image , pour generer une popup a la taille de l'image (ca fait propre et c'est dynamique) , mais c'est pas si facile que ca en a l'air .

    Cela dit un site Php qui n'utilise ni css , ni html , a mon avis ca doit etre bizarre , limite primitif comme resultat .. (aucune mise en page, aucun graphisme)

    Aussi une petite remarque certain internautes n'activent pas Javascrit (intentionnelement ou pas) , donc si le site doit etre proprement codé , il faut trouver dautres moyens qui se substituent a Javascript , (par exemple pour les controles de formulaires ou les popups) .. ou doubler les controles .. Aussi parfois les popup son considéré comme indesirable car certain Internautes zappent les pubs avec des antis popups ....


    Alors bon bè oui c po focil .. fo faire de compromis ..

  17. #16
    invite42dac78c

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    pour éviter pop-up et javascript, tu peux faire des frames...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par coucou747
    pour éviter pop-up et javascript, tu peux faire des frames...
    Mauvaise idée : déjà expliqué dans une autre conversation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Merci à tous. Mon apprentissage avance ! J'ai pondu mon formulaire d'entrée, ma base, mon fichier php ou je peux voir les résultat etmon fichier php pour écrire dans la base avec lequel j'ai encore des problèmes ! Apparemment il n'écrit pas et chaque fois que je valide mes infos par Submit il m'envoie une fenêtre me demandant si je veux le chargé . Ou est le problème ? Vous savez, vous ?

  20. #19
    invite36602837

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par strange
    Je n'ai rien contre javascript, c'est un bon language de scrpt. Mais Php a largement fait ses preuves, et dépasse de loin le javascript ; alors autant allier simplicité et performance.
    Erreur, le PHP est un langage coté serveur, le javascript coté client. Comment croit tu qu'on arrive a mettre en forme les messages qu'on poste, parce que l'interface pour ecrire est fais en javascript. Pour preuve, accede au source et regard, c'est plein de javascript. Donc ca ne sers a rien de comparer PHP et javascript, ils evolu pas dans le meme "milieu". Tiens, un exemple au hasard au javascript :

    <script type="text/javascript">
    <!--
    var SESSIONURL = "";
    var IMGDIR_MISC = "http://forums.futura-sciences.com/images/misc";
    // -->
    </script>

    Ca viens directement de la page pour ecrire une réponse (http://forums.futura-sciences.com/ne...reply&p=189846). Par contre, va trouvé du PHP dans les pages de futura. Si tu en trouve, c'est que futura a un gros bug.

    Donc ce que Alcyone veux faire, c'est soit avec PHP, soit avec ASP (et pas la peine de critique ASP parce que MS, ca rime a rien), Perl, CGI, voir meme VB.NET ou C.NET. Enfin bref, un language coté serveur, pas coté client (puisqu'il veux stocker, coté serveur, les images).

  21. #20
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Bonjour,
    En fait je pense avoir compris le problème mais ne sais pas comment le résoudre. Je ne sais pas par contre si c'est parce que je travaille en serveur local que çà ne fonctionne pas, mais y a pas de raison. Le problème est, que quelque soit le script, je n'arrive pas à écrire dans la base de données. J'arrive à la lire, mais pas écrire dedans.
    Avez-vous une solution ? Merci d'avance.

    Cordialement

  22. #21
    invite85dfba75

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Il faut que tu nous envoie ta requete SQL , sinon personne pourra t'aider ..

    @++

  23. #22
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Bonjour,

    Voilà le fichier sensé écrit dans la table. Même avec d'autres non écrits par moi ça ne fonctionne pas.

    <?php
    $serveur = "localhost";
    $utilisateur = "root";
    $motDePasse = "";
    $base = "mysql";
    $champs = "image, phenomene, rotation, date_, heure, instrument, filtre, capteur, focale, lieu, seeing, observateur";
    $nomtable = "observations";

    mysql_pconnect($serveur, $utilisateur , $motDePasse)
    or die("Impossible de se connecter au serveur de bases de données.");
    mysql_select_db($base)
    or die("Base de données non trouvée.");

    // Récupération des données POST (depuis PHP 4.1)
    // en considérant register_global=off (par défaut depuis 4.2)
    $image = $_POST["image"];
    $phenomene = $_POST["phenomene"];
    $rotation = $_POST["rotation"];
    $date_ = $_POST["date_"];
    $heure = $_POST["heure"];
    $instrument = $_POST["instrument"];
    $filtre = $_POST["filtre"];
    $capteur = $_POST["capteur"];
    $focale = $_POST["focale"];
    $lieu = $_POST["lieu"];
    $seeing = $_POST["seeing"];
    $observateur = $_POST["observateur"];



    function formulaire_vers_table($champs , $nomtable){
    $requete = "INSERT INTO $nomtable (" ;
    for ($i=0 ; $i<sizeof($champs) ; $i++)
    {
    $requete .= $champs[$i] ;
    if ($i != sizeof($champs)-1)
    $requete .= ", " ;
    }
    $requete .= ") VALUES (" ;
    for ($i=0 ; $i<sizeof($champs) ; $i++)
    {
    $requete .= "'" . mysql_real_escape_string($_POS T["$valeurs[$i]"]) . "'" ;
    if ($i != sizeof($champs)-1)
    $requete .= ", " ;
    }
    $requete .= ")" ;

    mysql_query ($requete) or die ("Impossible d'insérer les données dans la table
    '$nomtable'.<br>\n") ;
    }


    echo "Merci";
    ?>


    Cordialement

  24. #23
    invite85dfba75

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    A premiere vu ta fonction ,n'est pas appelée .. !
    peut etre rajoute :

    formulaire_vers_table();

    en fin de script a la place de echo "merci";

    ... @++

  25. #24
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    non, ça fonctionne pas helas

  26. #25
    zoup1

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Citation Envoyé par Alcyone
    non, ça fonctionne pas helas
    C'est un peu court comme commentaire...

    Personnellement, je travaille avec le couple php, postgresql. Mais lorsque que j'écris un truc qui n'est pas correct ou lorsque je n'ai pas les autorisations pour écrire dans une table et je ne sais trop quoi encore, je reçois une bordée d'injures, que je lis avec attention (j'adore lire les insultes que l'on m'adresse) et puis j'essaye de voir ce qui ne va pas.

    Alors qu'est ce que cela dis pour toi ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    invite13d83d38

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Bonjour

    Il faut essayer ceci
    $base = mysql_pconnect($serveur, $utilisateur , $motDePasse)

    et ceci
    mysql_query ($requete, $base)
    en n'oubliant pas de passer $base comme paramètre dans l'appel de la fonction
    Le reste me semble correct.

    A+

  28. #27
    invite85dfba75

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    je crois que Zoup1 voulait te dire de nous nvoyer l'erreur que retourne le serveur ..Si tu as une erreur ..

    autrement je trouve que ta fonction ne se justifie pas ,ca complique le code plus qu'autre chose . Tu peux faire bcp plus simple , (par toi meme ) avec une simple requete SQL bien basique , et bien fonctionnelle ... ta requete SQL me parrait compliqué pour une simple insertion de données ... ca te permetrait plus de lisibilité de faire simple ..

  29. #28
    invite0e4a2c65

    Angry Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Bonjour,
    Je pense avoir ciblé le véritable problème et en effet tant que celui-ci ne sera pas résolu, je n'arriverai à rien. En fait il semblerait que les information que j'entre via un formulaire, ne s'enregistre nulle part.
    Voici un exemple simple tiré de "php facile" et c'est pareil pour les autres.

    <html>
    <head>
    <title>TEF: Formulaire</title>
    </head>
    <body>
    <p>Veuillez vous identifier</p>
    <form action="valide2.php">
    Nom: <input type="text" name="nom" /><br />
    Prénom: <input type="text" name="prenom" /><br />
    <input type="submit" value="OK" />
    </form>
    </body>
    </html>

    <html>
    <body>
    <h1>Informations saisies</h1>
    <?php
    // Récupération de données passées par la méthode GET
    // pour PHP >= 4.1
    echo "Nom: ".$_GET["nom"]."<br />";
    echo "Prénom: ".$_GET["prenom"]."<br />";
    ?>
    </body>
    </html>

    Si je saisi mon nom et mon prénom l'URL devrait donner ceci :
    - http://www.toutestfacile.com/php/cours/insert/valide2.php?nom=Favre&prenom=D idier" -

    Et bien, rien ne se passe, pas même une evolution de l'URL

    Pas étonnant que je me trouve avec des messages du genre :

    Informations saisies

    Notice: Undefined index: nom in d:\program files\easyphp1-7\www\valide2.php on line 7
    Nom:

    Notice: Undefined index: prenom in d:\program files\easyphp1-7\www\valide2.php on line 8
    Prénom:

    lorsque je fais - http://localhost/valide2.php -

    Pourtant ça ne me semble pas compliqué mais ça demeure un mystère pour moi.

  30. #29
    invite0e4a2c65

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Erratum :
    Le l'url sur mon pc devrait être :
    file://localhost/D:/Program Files/EasyPHP1-7/www/valide2.php?nom=Favre&prenom=D idier" et le message d'erreur que je reçois est

    Informations saisies
    = 4.1 echo "Nom: ".$_GET["nom"]."
    "; echo "Prénom: ".$_GET["prenom"]."
    "; ?>

    Cordialement.

  31. #30
    zoup1

    Re : Création d'une base de donnée en ligne

    Il semble donc que ton php soit configuré pour envoyer par défaut les formulaire en mode POST.. i.e. les données ne sont pas transmises par l'adresse mais via un autre canal.

    de deux choses l'une, soit tu utilises _POST["nom"] au lieu de _GET["nom"] pour récupérer les informations de ton formulaire

    soit tu force ton formulaire à envoyer les données par la méthode GET en faisant un :
    <form action="valide2.php" method="get">
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. base de donnée internet
    Par invite68e73c02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 08h01
  2. importation base de donnée MySQL
    Par invite2b4add88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 18h24
  3. PB d'accès à une Base De Donnée
    Par invite1469b964 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 17h26
  4. Base de donnée O O !
    Par invite25e646de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 11h53
  5. Base de donnée
    Par invite20b5e1cf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2003, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...