recherche code forum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

recherche code forum



  1. #1
    aj95

    recherche code forum


    ------

    bonjour,
    je suis actuellement en train de créer n site, mais une chose me fait buter: la création du forum.
    Avez vous un code de forum tout fait avec un exemple pour que je vois si cela convient?

    je voudrais qu'il soit sobre et noir avec des grannds forums (catégories) dans lesquelles les inscrits peuvent créer de nouvelles discussions.

    merci d'avance, et n'hésitez pas à proposer vos codes!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : recherche code forum

    Renseigne-toi, il y a des outils tout faits gratuits (vBulletin utilisé ici est payant). Après c'est à toi de faire l'habillage que tu veux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    aj95

    Re : recherche code forum

    merci pour cette réponse ultra-rapide!
    j'aurais dû préciser "gratuit"!

  4. #4
    Rhedae

    Re : recherche code forum

    Je crois que phpBB est le plus utilisé . Le principal problème de ce genre de forum est surement la sécurité .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aj95

    Re : recherche code forum

    merci beaucoup, je vais prendre ca!
    par conte, je ne sais pas lequel prendre! pouvez vous m'éclairer?
    ce n'est pas super au niveau de la sécurité?

    merci d'avance!

  7. #6
    Rhedae

    Re : recherche code forum

    Etant donné que le code est distribué sous une licence Open source, cela facilite le travail du hacker, une fois le code coté serveur analyser, il peut trouver une faille plus facilement , cela fragilise donc l'ensemble de la communauté des webmasters utilisateurs du même code .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    yoda1234

    Re : recherche code forum

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : recherche code forum

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Etant donné que le code est distribué sous une licence Open source, cela facilite le travail du hacker, une fois le code coté serveur analyser, il peut trouver une faille plus facilement , cela fragilise donc l'ensemble de la communauté des webmasters utilisateurs du même code .
    Et inversement, ça solidifie rapidement l'ensemble de la communauté.

  10. #9
    aj95

    Re : recherche code forum

    merci beaucoup!! parfait!

  11. #10
    Rhedae

    Re : recherche code forum

    Citation Envoyé par faith
    Et inversement, ça solidifie rapidement l'ensemble de la communauté.
    Ca solidifie tant que tu "patches" ton forum avec un code sécuritaire mis à jour rapidement. Mais entre temps un hacker peut trouver la faille et l'exploiter en analysant simplement le patch ; Balo .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    Towl

    Re : recherche code forum

    En meme temps, si tu patches, que l'attaquant ait fait du reverse ou pas pour trouver la faille tu t'en fiches puisqu'elle est plus la

    Et puis un patch sur un logiciel proprio closed source, ca se reverse tres bien aussi, faut pas croire. C'est juste un peu plus long, faut en général compter la journée (voire une demi) pour que la faille soit découverte au lieu de quelques demi heures/heures. Ensuite, faire un programme qui l'exploite, c'est aussi compliqué/simple avec le code source que sans, ca dépend uniquement de la faille
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  13. #12
    Rhedae

    Re : recherche code forum

    Souvent ces programmes s'adressent à des amateurs, et je suis pas sur qu'ils vérifient tous la sécurité du script pour le mettre à jour.Tant que ça fonctionne tout va bien pour eux. LA probalité d'être hacké n'est alors pas negligeable surtout si ton site fait de la concurence à qulqu'un .

    Ce genre de programmes peuvent aussi accueillir des modules complémentaires fait par des développeurs amateurs qui ne connaissent pas toutes les failles du langage PHP . Les hackers peuvent alors exploiter facilement les failles connues du langage, la faille des includes par exemple pour faire tourner un script malicieux.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : recherche code forum

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Souvent ces programmes s'adressent à des amateurs, et je suis pas sur qu'ils vérifient tous la sécurité du script pour le mettre à jour.Tant que ça fonctionne tout va bien pour eux. LA probalité d'être hacké n'est alors pas negligeable surtout si ton site fait de la concurence à qulqu'un .
    Un amateur serait incapable de protéger son site moitié aussi bien que n'importe quel forum open-source..
    La probabilité qu'il se fasse hacker par un concurrence (et qu'il n'ait aucune idée d'où ça vient) est colossalement plus élevée.

  15. #14
    Rhedae

    Re : recherche code forum

    Ce que je veux dire c'est que le fait même que le code source soit publique constitue pour moi une faille à la base . Et cette faille n'existe pas dans un code amateur , c'est donc un avantage , et l'amateur n'a alors pas les mêmes impératifs de sécurité qu'un code distribué . Si il s'intéresse aux failles du php , je crois qu'il y en a 5 principalement , il peut blinder son site de façon relativement fiable par rapport à un cms .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : recherche code forum

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que le fait même que le code source soit publique constitue pour moi une faille à la base
    Preuve que tu ne connais pas bien le monde de l'open source.
    Est-ce que Linux est considéré comme moins sécurisé que Windows parce qu'il est OpenSource ?
    Est-ce que Apache est considéré comme moins sécurisé que IIS parce qu'il est OpenSource ?
    (et on peut continuer longtemps comme ça avec des appli au top niveau de la sécurité)

    Il ne faut pas oublier que si les hackeurs ont accès au code source, ça veut aussi dire que des dizaines de personnes ayant autant (voir plus) de compétences en sécurité scrutent les sources et corrigent les éventuelles failles.

    L'expérience montre que les deux systèmes se valent probablement niveau sécurité.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Si il s'intéresse aux failles du php , je crois qu'il y en a 5 principalement , il peut blinder son site de façon relativement fiable par rapport à un cms .
    Si c'était aussi évident, je ne vois pas pourquoi on s'inquiéterait !!!

  17. #16
    invite21b2f90c

    Re : recherche code forum

    Moi je suis d'accord à la fois avec Rhedae et avec Faith.

    Le fait d'être open source et de travailler en communauté et un gros avantage et surement que le code sera beaucoup plus sécurisé qu'un code amateur.
    Un amateur peut en effet gérer la sécurité d'une façon personnelle, peut-être même bancale qui fera qu'un pirate confirmé tombera sur une difficulté imprévue.

    Le gros problème que je vois dans les CMS, c'est pas trop le problème de diffuser le code etc, c'est surtout le nombre de sites qui tournent exactement de la même façon. Une erreur, ça arrive à tout le monde, même au meilleurs, le seul problème avec un CMS c'est qu'elle concerne des milliers d'utilisateurs.

    Pour moi le mieux c'est de faire à sa sauce, surtout que moi je programme plutôt pour savoir comment ça marche que pour utiliser mais il faut suivre de très près l'évolution des CMS car ouais, y'a rien de plus fort qu'une communauté. (^_^)

  18. #17
    Towl

    Re : recherche code forum

    Il ne faut pas oublier que si les hackeurs ont accès au code source, ça veut aussi dire que des dizaines de personnes ayant autant (voir plus) de compétences en sécurité scrutent les sources et corrigent les éventuelles failles.
    J'irais pas jusque la quand même, onl'a bien vu avec la faille SSL de debian de ces derniers mois. Apparu lors d'un patch minimaliste (qq 10aines de lignes), elle est resté présente pas mal de temps (1 an ou plus).
    Mais comme tu le dit, le modele closed source dispose aussi de ses inconvénients, et il n'est pas forcément plus dur de trouver une faille. Au contraire, certains types de failles sont plus facilement détectable en closed source, quand on ne dispose pas du code / commentaires pour nous orienter dans une "fausse" piste.

    Si il s'intéresse aux failles du php , je crois qu'il y en a 5 principalement , il peut blinder son site de façon relativement fiable par rapport à un cms .
    Comme le dit Faith, ce n'est clairement pas aussi simple que cela de faire du code sécurisé.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  19. #18
    aj95

    Re : recherche code forum

    merci beaucoup pour ces réponses.
    mais bon, mon site n'aura pas beaucoup d'intéret pour les hackers: j'ai pas d'informations de la nasa, ni de trucs importants alors...

    sinon, quel forum de phpbb prendre, pouvez vous me donner le lien exactcar je suis un peu perdu!

    merci!

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : recherche code forum

    D'accord tu n'auras pas de données sensibles. Mais si un site (par exemple le tien) est ma protégé rien n'empêchera un pirate de piéger par exemple ta page d'accueil sans que tu le voies. Elle pourra alors infecter tous les ordinateurs qui la visiteront.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Towl

    Re : recherche code forum

    Et il ne faut pas oublier que sur un hébergement mutualisé, une faille critique dans un des sites peu amener, suivant la configuration, à avoir accès à un site d'un autre client. Donc ce n'est pas parce que ton site n'est pas interressant pour un méchant pirate à premiere vue que celui-ci va te laisser tranquille.

    Sans parler, comme le souligne notre cher modo, le piégeage de page
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  22. #21
    aj95

    Re : recherche code forum

    merci beaucoup pour ces réponses!

  23. #22
    aj95

    Re : recherche code forum

    j'ai une autre question: est-ce-que avec phpbb on peut incorporer le forum à son site: le site n'étant pas qu'un forum.
    On a par exemple: accueil, tutotriels, photos, forums??

    merci d'avance!

  24. #23
    aj95

    Re : recherche code forum

    je ne sais pas si on peut inclure le forum phpbb dans un site!??

  25. #24
    Rhedae

    Re : recherche code forum

    Salut,

    Oui tu peux ... il faut que tu l'installes sur un autre répertoire, que le répertoire principal de ton site.

    Tu pourrais l'appeler via un lien comme ceci :
    Code:
    www.tonsite.com/forum/
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #25
    aj95

    Re : recherche code forum

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne LV Bauknecht et recherche de code
    Par invitecedb01be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 10h52
  2. recherche code erreur
    Par invite9b46e99e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 22h49
  3. Code du forum...
    Par Brikkhe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.